Je remonte cet article car Lectorino et lectorinette est enfin en librairie. Un véritable parcours du combattant pour l'obtenir car bien que pré-commandé AMAZON était en rupture !!!
De mon point de vue cet outil répond à mes attentes.
- facile à mettre en ouevre
- clé en main
- complet
C'est un bonheur !
Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Le livre s'articule autour de 6 modules. L'avantage est qu'on peut aller plus ou moins vite selon le niveau des élèves, sauter des étapes ... Les séances doivent être des séances déccrochées ( de la littérature). Comme il est préconisé pour le CE1 et le CE2 les exercices sont différenciés.
Des textes supports sont là pour baliser l'étude mais il n'est pas nécessaire de les avoir ( de toutes façons certains sont indisponibles à la vente).
Liste des textes supports :
- Max et les maximonstres
- Ludovic
- John, Rose et le chat
- Le chat botté
- le Petit loup qui se prenanit pour un grand
- le joueur de flûte de Hamelin
- Un petit frère pas comme lesautres
- la fiole à turbulon
- Nasreddine et son âne
- Un lièvre annonce un tremblement de terre
Les textes requis sont imprimables grâce au CD fourni. Si on peut les agrandir l'achat des posters est supperflu.
Les 6 modules :
MODULE 1: apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.
MODULE 2 : apprendre à suivre le fil d'une intrigue pour mémoriser et raconter un récit long.
A ce stade les élèves vont apprendre à se faire un film dans leur tête, se fabriquer des représentations mentales. Chez mes élèves déficients cette partie a été très très utile quand je l'ai utilisée dans Lector et Lectrix.
Ils vont aussi apprendre à reformuler.
Le module 2 est un module INCONTOURNABLE.
MODULE 3: apprendre à comprendre les inférences causales en étudiant les états mentaux des personnages.
Se mettre à la place d'un personnage, raisonner comme lui.
MODULE 4: apprendre à reformuler, à suppléer aux blanc du texte pour raconter un récit long.
Reformuler, apprendre à décoder les mots inconnus selon le contexte, comprendre les dialogues
MODULE 5: apprendre à traiter les questionnaires de lecture pour montrer qu'on a compris.
S'appuyer sur ses représentations mentales, expliquer ses réponses
MODULE 6: faire le point sur les apprentissages réalisés avec le manuel
MA CONCLUSION:
J'apprécie vraiment beaucoup les exercices de méta-cognition au sein du livre.
Cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique ( de nombreux jeux à réaliser). Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.
Vous l'aurez compris c'est un livre à avoir dans son CARTABLE !!!!!!!!!!!!!!!
LECTORINO ET LECTORINETTE pour le cycle 2 et éventullement le CE2. Apprentis lecteurs et lecteurs fragiles !!!
Voir les 9 première séances :
Entretien avec Sylvie Cèbe
http://www.snuipp.fr/Alain-Serres
Conférence sur la compréhension
http://15c-convention.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/R-Goigoux_18_janvier_Paris__INFERENCES_No1-2.pdf
Enseigner la compréhension
http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Cebe%20Enseigner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf