• 100 jours

    La fête des 100 jours approche : quelques nouveautés !!!

     

    le rallye liens

    100 jours

    Cette année j'ai mis en place le rituel Chaque jour compte détaillé chez Dame Dubois ici : http://damedubois.eklablog.com/construire-le-nombre-chaque-jour-compte-a4978646

     

    Dès le premier jour de classe à la rentrée de septembre j'ai expliqué à mes élèves que nous allions devoir compter jusqu'à 100.

    Si vous avez la chance de le trouver : il est épuisé !!! vous pouvez partir de cet album : les 100 premiers jours d'école.

    "Dans la classe d'Emily,  la maîtresse annonce aux élèves qu'ils vont avoir un cahier dans lequel chaque jour ils écriront un nombre, et quand ils atteindront le 100ème jour d'ecole il feront une grande fête. Les élèves pensent qu'ils n'arriveront jamais à 100! La suite est une succession d'anecdotes relatives à chaque nombre."

    Chaque jour compte : enroler les éléves 

    Le nouveau livre pour le rituel des jours

    100 jours

    Mon article ICI

     

     

     

    Pour ce faire nous avons un tableau en classe.

    100 jours    100 jours

    Chaque jour nous colorions le tableau des 100 jours  trouvé dans le livret du blog Dix mois ici: http://www.dixmois.fr/100-jours-a46979405

    Chaque jour nous clamons le nombre du jour et nous le reconstituons soit sur une fiche à remplir, soit par manipulations de cubes puis de dizaines. Nous avons pu ainsi voir les nombres pairs et impairs, les compléments, les règles d'échange.

    Les exemples de traces écrites sont ici  chez Dame Dubois:

    http://damedubois.eklablog.com/chaque-jour-compte-exercices-et-traces-ecrites-a5205376

    J'ai fabriqué ma propre trace écrite :

    Télécharger « Chaque jour compte.pdf »

     

    Et pour le 100ème jour : C'est la fête !!!!

    Pour vous parler de la fête des 100 jours je participe au rallye liens lancé par Maliluno:

    Rallye-Liens: le 100ème jour d'école 100 jours

     

    La récap des participants et les articles avec entre autre : les lunettes des 100 jours, le calendrier de l'avent des 100 jours, des idées de défis ou de déroulement de journée ....c'est ici:  http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-le-100eme-jour-d-ecole-a80453408

    Chez moi il y aura bien entendu un goûter et des petits défis affichés avec des tableaux à remplir: trouver 100 prénoms, 100 villes, 100 petits bonheurs, 100 animaux ...

    Télécharger « Trouver 100 villes.docx »

    Télécharger « Trouver 100 petits bonheurs.docx »

    Télécharger « Trouver 100 animaux.docx »

    Télécharger « Trouver 100 aliments.docx »

     Télécharger « Trouver 100 prénoms.docx »

     Nous allons aussi faire voler 100 avions  en papier:

    Réaliser une fresque aux 100 visages: Il faut agrandir et décorer les visages proposés

     Télécharger « 100 visages.pdf »

     

    Nouveauté 2014 : la cocotte des 100 jours 100 jours

    100 jours

     

    100 jours

    Télécharger la cocotte version 1

    Télécharger la cocotte version 2

    2eme nouveauté : la cravate des 100 jours 100 jours

    100 jours

    Télécharger la cravate à imprimer

     Accrocher 100 ballons numérotés sur un fil pour représenter la droite numérique 100 jours

    100 jours

    J'ai aussi choisi de traiter d'un album pour apprendre à compter et réviser toute la structuration du nombre mise en place par dizaine avec le livre La maison aux 100 étages.

    "Iwai Toshio a écrit "La maison aux 100 étages" pour ses deux filles afin de leur apprendre à compter jusqu’à 100, l’ouvrage a été publié au Japon quatre ans avant que les éditions Picquier ne sortent la version française. Ce livre est en conséquence idéal pour des enfants de première année d’école élémentaire et il peut encore plaire à des jeunes de sept ans. Si on respecte les objectifs de son contenu, il devient trop difficile pour des enfants de maternelle et trop bébé pour ceux qui entament leur troisième année de scolarité obligatoire. Très ciblé au point de vue âge mais très ouvert au point de vue des pistes d’enrichissement. Non seulement on apprend à lire mais à chaque étage une scène différente est prétexte à l’expression orale, on y goûte une succession de comique de situation qu’on doit à un graphisme où la dimension joyeuse des personnages rappellent des personnages de dessins animés pour enfants. Le texte qui accompagne ne fait référence qu’au changement de dizaine, par contre un nombre (écrit avec des chiffres) est attribué à chaque étage. Au cours de son périple à pied, en prenant les escaliers, le jeune garçon (qui est le héros) aura vu tous les dix étages se succéder un autre groupe d’animaux. Vont se suivre les souris, les écureuils, les grenouilles, les coccinelles, les serpents, les abeilles, les piverts, les chauves-souris, les escargots et les araignées. L'action démarre par une lettre reçue par un enfant et en savoir plus sur le mystérieux expéditeur est un ressort de l’action."

    Questionnaire ici:

    http://onaya.eklablog.com/la-maison-aux-100-etages-a89360163

     

    A la fin de la journée mes élèves se verront remettre le diplôme des 100 jours

      

      Télécharger « Diplôme officiel de la fête des 100 jours.pdf »

     Le goûter avec le gâteau des 100

    100 jours 

    La sculpture aux 100 bonbons

    100 jours

    Les livres pour compter jusqu'à 100

     

    Des livres avec des défis et des énigmes

     

    Et aussi:

     

     Enfin deux livres pour allier cent et sans ... et travailler en instruction civique sur le phénomène des" sans papiers":

     

     

     

      

      

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 27 Mars 2013 à 19:49

    Waouh, il est super complet ton article !!! Merci pour la bibliographie !

    2
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 27 Mars 2013 à 19:55

    La majorité des choses ayant été dites ...j'ai préféré parler de mon rituel et de l'album qui va être exploité. Du coup je me suis penchée sur ce qui existait avant de trouver le livre choisi.

    Par contre je trouvais mon artcile un pau pauvre du coup...tu me rassures Gdine!

    3
    Allymac Profil de Allymac
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:06

    C'est sur, l'année prochaine, mes ce1 et moi-même compterons jusqu'à 100 et ferons nous aussi une méga fête pour l'occasion ! Je garde donc le ton mode d'emploi sous le coude !! Merci ! 

    4
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:09

    Merci Allymac!

    5
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:16

    Mes élèves attendent avec impatience le 100ème jour d'école! C'est le 8 avril chez nous, ça doit être à peu près pareil chez toi non?

    6
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:18

    M'en parle pas Rita ...J'ai eu plein de jours en moins avec le groupe avec lequel je bosse sur ce rituel ..résulat fin avril ....et là demain ils partent au ski ...donc j'ai bien peur que je doive encore basculer sur mi mai..je vais voir pour le faire avant les vacances de fin avril quand même !!!

    7
    corinne54 Profil de corinne54
    Mercredi 27 Mars 2013 à 22:30

    super cet article!!

    8
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 27 Mars 2013 à 23:40

    Ton article est vraiment complet, je garde aussi pour l'année prochaine!

    9
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 28 Mars 2013 à 06:54

    Merciiiiiiiiiiiiiii :)

    10
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:05

    Bravo pour toutes ces bonnes idées ! Je garde notamment l'idée des "100 villes" (on bosse sur ce thème pour une expo en ce moment). Et merci pour cette belle sélection de livres.

    11
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:31

     Voila voila c'est dans la recap! l'article les rajouts et toutes tes bonnes idées!


    http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-le-100eme-jour-d-ecole-a80453408


    merci pour ta participation!

    12
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 28 Mars 2013 à 19:03

    Merci pour toutes tes bonnes idées 

    13
    Vendredi 29 Mars 2013 à 23:09

    Il est sympa ce projet. Tu as du passer du temps pour le monter. En tout cas, bravo pour le résultat. Merci pour ce partage.

    14
    onaya Profil de onaya
    Vendredi 29 Mars 2013 à 23:12

    J'ai pu le monter grâce aux ressources trouvées et surtout celles de Dame Dubois...ensuite j'ai adapté à ma classe au fil des jours ! C'est un rituel long dans le temps mais motivant.

    15
    -Sands- Profil de -Sands-
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:17

    super idée ouhhhh comme je regrette de ne pas avoir commencer plus tôt....; j'avais vu chez Lilipomme (je crois) les collections de 100 à faire en fin d'année du coup je comptais bien me lancer....

    16
    onaya Profil de onaya
    Samedi 30 Mars 2013 à 09:44

    C'est un rituel génial !!!!

    17
    Samedi 30 Mars 2013 à 13:14

    je récupère ton diplome ! bonne idée ! merci

    18
    onaya Profil de onaya
    Samedi 30 Mars 2013 à 13:44

    Avec plaisir!!!!!!

    19
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Samedi 30 Mars 2013 à 19:25

    Je t'ai rajouté des mes liens sur mon site (en bas à gauche) ;-)

    20
    onaya Profil de onaya
    Samedi 30 Mars 2013 à 20:07

    Oh merci c'est sympa ça ..je vais faire de même chez PE pour la vie :) ( dès que 5 min peut être pas aujourd'hui)

    21
    inélie Profil de inélie
    Lundi 1er Avril 2013 à 22:58

    Merci pour cette super bibliographie, chez nous c'est lundi 8!!

    22
    onaya Profil de onaya
    Mardi 2 Avril 2013 à 06:41

    Viens nous raconter si tu veux :)

    23
    Dimanche 7 Avril 2013 à 14:38

    C'est excellent ce que tu as fait! J'aime beaucoup tes défis!! Nous c'est demain qu'on va faire la fête tu penseras à nous!!!

    24
    Dimanche 7 Avril 2013 à 19:12

    je te pique le diplôme!! merciiiiiii

    25
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 7 Avril 2013 à 19:31

    Tu me raconteras rita!!

    méroute je viens de lire ton article :)

    26
    -Sands- Profil de -Sands-
    Dimanche 7 Avril 2013 à 19:33

    !Onaya viens vite!!

    27
    Mercredi 10 Avril 2013 à 12:53

    J'ai le livre de 'la maison aux 100 étages" à la maison, et mes enfants l'adorent. Il est plein de détails à regarder, les illustrations sont assez riches et amusantes. Bon...le texte, en revanche est très pauvre. Mais bon, le but de cet ouvrage, c'est de compter de 1 jusqu'à 100!

    28
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 10 Avril 2013 à 13:01

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiii Tout à fait d'accord Zaubette!

    Je traville en ce moment le questionnaire imagée pour repérer les nombres ! ça vient ça vient ! :)

    29
    inélie Profil de inélie
    Jeudi 11 Avril 2013 à 18:41

    Coucou bon petit retour rapide de notre fête du 100 : et bien les enfants, les autres élèves de l'école (9 classes supplémentaires), les parents tout le monde était ravi de notre journée et de notre expo(les messages laissés dans le livre d'or sont chouettes). Le matin défi maths en classe (avec 26 élèves, il faut une bonne heure pour faire les 100, du coup nous étions 2 classes donc on en a fait 50 chacune), chemin des 100 maisons, 100 empreintes de pas et les lunettes!! Ils ont adoré!

    L'après midi expo à la salle des fêtes des collections avec visites des autres classes et des familles, pendant ce temps nos élèves avaient à lire 100 livres, faire des tours de 100 kapplas, des puzzles de 100 morceaux, à compléter une liste de 100 aliments, une autre de 100 animaux, écrire 100 rêves, remettre dans l'ordre le tableau des nombres, apprendre la comptine du 100 et enfin dessiner 100 bonhommes. Ils passaient aux ateliers qu'ils voulaient et ça leur a beaucoup plu de pouvoir "choisir". Puis gouter avec les familles et retour à l'école pour la sortie.

    Et bien super journée mais plein de choses prévues pas faites (10 défis sportifs, points à relier .....) et par contre super fatigante pour les maitresses! Mais bon c'était pour la bonne cause!

    Pour ceux ou celles qui hésitent à se lancer tout seul et bien vu tout ce que l'on trouve sur le net, c'est largement faisable!

    30
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 11 Avril 2013 à 20:15

    Merci pour ton témoignage ...ça me tarde ça me tarde... j'avais pas pensé aux puzzles à 100 pièces! J'aime bien l'idée des ateliers libres :)

    31
    Allymac Profil de Allymac
    Jeudi 11 Avril 2013 à 20:19

    Super journée en effet !! Bravo  

    32
    inélie Profil de inélie
    Jeudi 11 Avril 2013 à 20:39

    Super journée 

    Pour les puzzles on a demandé à nos élèves d'en apporté et ils étaient nombreux à faire cet atelier et ils y ont passé pas mal de temps.

    33
    Vendredi 12 Avril 2013 à 12:42

    Super!!!!! Le livre me plait vraiment... Je pense l'utiliser l'an prochain en faisant écrire le texte aux enfants pour chaque étage (ben oui un par jour en écriture libre!)

    34
    onaya Profil de onaya
    Vendredi 12 Avril 2013 à 17:49

    Super idée Ermeline !!!!

    35
    vykie Profil de vykie
    Jeudi 22 Août 2013 à 22:02

    Merci de l'article !!  Il m'a permis de mieux comprendre ce rituel et m'a donné envie surtout de le mettre en place ;)

    36
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 22 Août 2013 à 22:23

    Super Vykie...tiens moi au courant ....bonne rentrée

    37
    Samedi 29 Mars 2014 à 16:06

    J'adopte la cravate!! ;-)

    38
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:03

    YES Mali ...encore des nouveautés à venir :) :)

    39
    Dimanche 6 Avril 2014 à 18:33

    je viens de mettre en ligne ma version 2014, et je voudrais relancer le rallye lien avec les changements, les nouvelles idées... Je peux ajouter tes nouveautés au rallye lien? si tu veux mettre le boutons 2014:

    La journée des 100 jours version 2014

    http://maliluno.eklablog.com/rallye-liens-le-100eme-jour-d-ecole-a80453408#comment-49582824

    40
    Dimanche 6 Avril 2014 à 18:59

    ok ça marche !!

    41
    Mardi 1er Juillet 2014 à 07:52

    Je viens de découvrir la mine de ressources proposées ici, c'est un peu tard pour cette année mais ce sera très utiles pour la rentrée !

    42
    Mardi 1er Juillet 2014 à 11:16

    Super Chat ...fais en bon usage :)

    43
    Ptit Lotus
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 23:06

    waouh!!!!


     


    C'est géant!!!! ça donne envie tout ça mais je vais débuter en IME, j'ai peur que ça ne soit trop ambitieux pour un début! Je ne connais pas encore le niveau des élèves, leurs troubles ... Bref... J'hésite!!!


    Si vous avez des suggestions...

    44
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 08:22

    ne tinquiète pas P'tit lotus!! on a tous démarré un jour!

     à mon avis tu as raison il faut commencé tranquillement: vise un projet simple que tu peux gérer facilement et ça te laissera toute latitude pour en faire un autre après.... l'avantage du projet est qu'il aide véritablement à former un groupe classe, et puis ça motive!! enfin notre Dame Onaya-moustache te le dira bien mieux que moi!!!!

    45
    Ptit Lotus
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 09:51
    Merci Sands!
    46
    Samedi 26 Juillet 2014 à 09:14

    Merciiiiiiiiiiii Sands tu as en effet tout dit ! :)

    47
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:35

    Je passe par chez toi pour (enfin) commander la maison aux 100 étages. Merci pour la découverte!

    48
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:14

    :) tu as aussi la maison souterraine aux 100 étages

    49
    Nélodie
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:28

    coucou Onaya!

    Comptes-tu refaire ce rituel cette année?

    Je l'ai fait l'année dernière, ça a marché du tonnerre, mais je vais avoir des élèves cette année que j'avais l'année dernière aussi, j'ai peur qu'ils ne se lassent? Je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerai modifier un peu mais je ne sais pas comment.

    50
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:11

    J'ai fait le rituel deux années de suite et mes élèves n'ont pas été lassé. Cette année je change radicalement de niveau donc je ne pourrai pas le remettre en place

    51
    Vendredi 20 Février 2015 à 15:10

    Ah! Ah! La cravate des 100 jours, on te reconnait bien là!! clown 

    52
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:07

    hihihi

    53
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:08

    Pour l'an prochain la moustache des 100 jours ?

    54
    Mercredi 22 Février 2017 à 15:40
    Aylenn & Kyban

    Holala ! Trop d'idées ! Trop bien ! Merciii :)

    55
    Samedi 25 Février 2017 à 21:22

    ENCORE de supers idées que je trouve chez toi!! je te pique celle des cocottes (ils en sont fans cette année je vais les mettre au défi de m'en faire 100!!!) et les 100 ballons de baudruches me tentent bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :