• Dictée

      

    La dictée OUI ...mais ...

    Je ne fais pas de la dictée de manière conventionnelle!

    1. La dictée de la semaine

    Elle est mise en place sous forme de rituel chaque jour de la semaine.

    Elle fait travailler l'orthographe, la mémoire et l'ORL.

    Un exemple:

    Lundi je propose le prénom Noémie ( c'est un nom propre, on s'entraîne à l'écrire sur l'ardoise)

    Mardi je continue : Noémie marche ( marche c'est une action, un verbe, on cherche l'infinitif, c'est un verbe du premier groupe, on s'entraîne sur l'ardoise)

    Jeudi la suite : Noèmie marche sur le chemin ( Complément de lieu et on s'entraîne à écrire)

    Vendredi la fin : Noémie marche sur le chemin sinueux ( Ah c'est un mot compliqué, ça veut dire quoi, on ne le connait pas on l'inscrit dans le répertoire, c'est un adjectif qualificatif et on s'entraîne à écrire la phrase entière)

    Le lundi suivant : Dictée de la phrase et succès

    Au fur et à mesure le rituel peut s'enrichir, ce sont les élèves qui trouvent les phrases !!

      

    2. La dictée de mots

    Jusqu'alors je me servais de l'échelle de Dubois Buyse mais j'ai découvert cet été ce livre. Plus récent 2010.

     

    Descriptif du produit :

     Auteur : F. Ribano
    Copyright
    : éditions l'oiseaulire

    Date d'édition : 01/2010

    Contenu et caractéristiques
    • Le livret flo 600 : 36 pages, format A5
    • Le petit code facilecture : format A4
    • Un livret d’accompagnement pour les parents : 6 pages, format A5
    • Un CD-Rom PC proposant :
    · un guide d'accompagnement pour le professionnel
    · les 600 mots en noir format PDF

    Un outil de la collection facilecture

    Avec le codage visuel en couleurs facilecture, l’enfant « voit les sons » dans les mots et peut ainsi observer avec quels graphèmes (lettres ou groupe de lettres) ils s’écrivent. Grâce à ces indices visuels, les facultés d’analyse de l’enfant sont sollicitées et activées de manière consciente et pertinente, facilitant la maîtrise de la lecture et l’acquisition de l’orthographe lexicale et grammaticale.

    3. Le mot du jour

    Nous avons un chevalet des Incollables avec le mot du jour. Nous l'expliquons et l'écrivons dans notre répertoire.

    Au bout de quelques semaines : dictée de mots.

      

    Noter ou pas la dictée?

    La dictée est très souvent associée à une note pour les élèves. En plus, mes jeuens d'IMPRO ont besoin à un moment donné du rapport à la norme. La note est donc un bon moyen de s'y référer.

    Sauf que la note en dictée peut être synonyme d'échec. On a tous entendu les fameux 0 ( si c'est pas des moins quelque chose).

    Or le but n'est pas d'enfoncer les élèves mais de faire que la note redonne confiance en soi.

    J'ai donc trouvé la parade : un point pour un mot bien orthographié et pas un point de moins pour un mot mal écrit.

    La dictée leur redonne donc le sourire et ils progressent.

    Matériel:

    Le répertoire reste pour moi le meilleur moyen d'inscrire les mots et leur définition.

    On s'entraîne sur l'ardoise

    La dictée a lieu sur le cahier du jour.

      

    Cette année avec un élève dysléxique et uen autre ayant de gros troubles du langage écrit, les dictées sont diffciles à mettre en place. Même en rvisant ms élèves ne s'en sortent pas.

    Alors voici une fiche d'orthographe. Les élèves doivent colorier le bon mot sur 3 mots proposés. C'est une aide vraiment efficace car les jeunes doivent faire appel à leur logique pour trouver la réponse.

    Télécharger la fiche


  • Commentaires

    1
    safiya
    Lundi 22 Mai 2017 à 14:18
    Bonjour, Je decouvre votre blog qui est une vrai mine d'or pour aider mes enfants dys. Mon fils a beaucoup de mal a apprendre ses dictees je vais donc m'indpirer de votre travail. Merci pour tous ces partages!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :