• Evaluer l'atelier philo?

    IMPOSSIBLE d'évaluer de manière formelle

    Je ferai une tentative d’évaluation en me servant de la grille mise au point par Yvan Raymond qui est rééducateur et qui anime des ateliers philo.

     

     

     

    En voici les items

     

                                                                                         
     

     

     
     

     

     

    Non

     

    Réponse

     
     

     

     

    Réponse

     

     

     

     

     
     

     

     

    Pose une

     

    question

     

     

     

     

     
     

     

     

    Apporte une idée

     

    nouvelle

     
     

     

     

    S’appuie sur la pensée d’un autre

     
     

     

     

    Contredit

     

     

     

     

     
     

     

     

    Donne un exemple

     
     

     

     

    S’agite

     

     

     

     

     
     

     

     

    Parle sans bâton de parole

     

     

     
     

     

     

    Se moque

     

     

     

     

     
     

     

     

    Hors sujet

     

     

     

     

     
     

    Elève1

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     

    Elève 2

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     

     

     

    Cela me permet de voir quels sont les élèves qui prennent la parole, ceux qui respectent les règes, les progrès d'une séance à l'autre.

    Je remplis la grille a posteriori et ce pour chaque séance.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:37

    Très bonne idée !

    2
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 15:55

    Pas facile d'évaluer mais cette grille permet de vori si les élèves réalisent des progrès de séance en séance

    3
    Charlotte D
    Dimanche 25 Mars à 17:36

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vK-jxJTDiuRmVvfNW_on-2FBxUq1HdENs-DLVMbHs2ULDA/viewform?usp=sf_link   Bonjour, dans le cadre d'un mémoire de recherche en M2 MEEF 1er degré, je m'intéresse aux effets des débats à visée philosophique (DVP) chez les élèves en difficulté (plus particulièrement sur le langage oral). Serait-il possible pour vous de répondre à ce questionnaire adressé aux enseignants du 1er degré (en élémentaire uniquement)? En vous remerciant par avance, cordialement, Charlotte D.

    4
    Lundi 26 Mars à 17:39

    bonjour je suis enseignante spécialisée je ne peux donc pas vous aider. Bon courage

      • Charlotte
        Lundi 26 Mars à 19:48

        D'accord. Merci pour votre réponse en tout cas, bonne continuation à vous ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :