• Les responsabilités

    Je m'inspire largement de la pédagogie Freinet et de sa vision de la classe coopérative.

    Chaque semaine, un élève va assumer un métier, une mission. Ceci est discuté lors du conseil, on va choisir les types de métiers utiles ( selon la dénomination de Fernand Oury), faire des choix, émettre des idées, critiquer, améliorer...

    Et puis on va contractualiser les missions. Il faut que les élèves prennent leur rôle à coeur et c'est lors du conseil que tout se joue ( voir rubrique vie de classe, conseil).

    C'est l'apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble. J'essaie de transmettre à mes élèves que la classe est une micro-société.

    Pour aller plus loin je vous conseille :

    Jean LE GAL, Les droits de l’enfant à l’école, pour une éducation à la citoyenneté, Éditions De Boeck-Belin, Collection Comprendre, 2002

     

    Et aussi :

    Le journal d'une classe coopérative

     

    Dans ma classe cette année :

    Les différents métiers vont appraître sur un affichage qui a eu du succès cet été sur la toile. C'est la belle fusée de Mysticlolly que vous trouverez ici:

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/la-fusee-des-responsabilites-fichier-modifiable-a48406496

      

    Pour bien rappeler le rôle des élèves je me suis servie de l'article " Mission des astronautes chez Orphée" ici:

    http://cycle3.orpheecole.com/2012/08/outils-pour-la-classe-la-fusee-des-responsabilites/

    Et ça donne :

    Fusée

      

    fusée bis

      

    fusée ter

    Tout ceci va se répercuter sur les compétences sociales et civiques du socle commun: 

    Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.

    Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

    Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de l'Etat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

    Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

    A. - Vivre en société

    Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective.

    Connaissances

    Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également.

    Les élèves doivent en outre :

    • connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose ;
    • savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;
    • connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ;
    • être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;
    • connaître les gestes de premiers secours.

    Capacités

    Chaque élève doit être capable :

    • de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;
    • de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
    • d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;
    • de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
    • de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.

    Attitudes

    La vie en société se fonde sur :

    • le respect de soi ;
    • le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
    • le respect de l'autre sexe ;
    • le respect de la vie privée ;
    • la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ;
    • la conscience que nul ne peut exister sans autrui :
      • conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;
      • sens de la responsabilité par rapport aux autres ;
      • nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.

    B. - Se préparer à sa vie de citoyen

    L'objectif est de favoriser la compréhension des institutions d'une démocratie vivante par l'acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie.

    Connaissances

    Pour exercer sa liberté, le citoyen doit être éclairé. La maîtrise de la langue française, la culture humaniste et la culture scientifique préparent à une vie civique responsable. En plus de ces connaissances essentielles, notamment de l'histoire nationale et européenne, l'élève devra connaître :

    • la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ;
    • la Convention internationale des droits de l'enfant ;
    • les symboles de la République et leur signification (drapeau, devise, hymne national) ;
    • les règles fondamentales de la vie démocratique (la loi, le principe de la représentation, le suffrage universel, le secret du vote, la décision majoritaire et les droits de l'opposition) dont l'apprentissage concret commence à l'école primaire dans diverses situations de la vie quotidienne et se poursuit au collège, en particulier par l'élection des délégués ;
    • le lien entre le respect des règles de la vie sociale et politique et les valeurs qui fondent la République ;
    • quelques notions juridiques de base, et notamment : l'identité de la personne ; la nationalité ; le principe de responsabilité et la notion de contrat, en référence à des situations courantes (signer un contrat de location, de travail, acquérir un bien, se marier, déclarer une naissance, etc.) ;
    • quelques notions de gestion (établir un budget personnel, contracter un emprunt, etc.) ;
    • le fonctionnement de la justice (distinction entre civil et pénal, entre judiciaire et administratif) ;
    • les grands organismes internationaux ; l'Union européenne : les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent ;
    • les grandes caractéristiques de ses institutions ;
    • les grands traits de l'organisation de la France : les principales institutions de la République (pouvoirs et fonctions de l'Etat et des collectivités territoriales) ;
    • le principe de laïcité ;
    • les principales données relatives à la démographie et à l'économie françaises ;
    • le schéma général des recettes et des dépenses publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale) ;
    • le fonctionnement des services sociaux.

    Capacités

    Les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose :

    • savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage ;
    • savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité ;
    • apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance ;
    • savoir distinguer virtuel et réel ;
    • être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ;
    • savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).

    Attitudes

    Au terme de son parcours civique scolaire, l'élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l'engagement. Ce qui implique :

    • la conscience de ses droits et devoirs ;
    • l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ;
    • la conscience de l'importance du vote et de la prise de décision démocratique ;
    • la volonté de participer à des activités civiques

     

    Source des programmes : Eduscol

     

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  • Commentaires

    1
    cam
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:59

    Merci pour ce partage qui m'est d'une grande aide pour mes début en IME.

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:07
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