Je remonte cet article complètement d'actualité au sujet de la rentrée en classe en IME.
Ce n'est pas un "ventre vide" comme le dit Imbert ( pédagogie institutionnelle). Je me fais un point d'honneur à:- avoir une classe propre- avoir une belle classe avec des affichages de qualité, qui attirent le regard, colorés- décorer le couloir qui mène à la classe pour avoir envie de venir- avoir une classe rangée. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Il y a de nombreuses étiquettes qui identifient le matériel, la bibliothèque, le coin magazines, ASSR, le matériel de maîtresse...- mettre une belle affiche de porte avec la photo des groupes
- le jour J et les suivants aussi....
Un seul mot d'ordre : faire connaissance en prenant son temps et en soudant le groupe. - Fini la traditionnelle fiche de présentation je propose maintenant un livret de rentrée. Il aide à se présenter et débouche sur un travail sur l'identité. ( le livret est à trouver dans la même rubrique). Selon les compétences on remplit le livret à l'oral ou à l'écrit. - Le point sur les fournitures. La liste est envoyée aux familles au mois de juillet. L'équipe enseignante souhaite viveent que chaque élève ait son matériel. Le budget pédagogique étant très restreint, ce sont les parents qui fournissent tout le matériel.Si le matériel est manquant ou défectueux, je remplis le carnet de liaison.Nous souhaitons que le complément soit fait à la mi-septembre au plus tard.Je compare souvent le métier d'élève à celui d'un ouvrier sur un chantier ( cartable, cahier, stylo pour les uns, gants, gilet, casque et chaussures de sécurité pour les autres). L'image leur parle bien. J'assortis d'un picto ou d'un playmobile. Parfois dans l'année je sollicite une participation des familles pour l'achat d'un livre ( lecture suivie). - Photo. Avec l'appareil numérique ( dont je me sers beaucoup dan toutes les activités) nous photographions chaque groupe et nous affichons la photo sur la porte de la classe. - Les règles de vieCe sont les élèves qui établissent les règles: droits, devoirs, sanctions. On fait aussi référence au réglement de l'IME mais nous avons notre propre mode fonctionenement dans la classe. Les règles sont tapées, affichées, chaque jeune en reçois un exemplaire et le signe. Cela veut dire qu'ils s'engagent à respecter. On ne discute pas l'ordre établi ! On ne discute pas la loi ! La loi vaut pour tous. J'ai dans ma classe le code civil junior de Dalloz et j'y fait réguièrement référence. Les jeunes s'insultent beaucoup dans la cour de récréation. A chaque incivilité je me réfère à la loi française. C'est quelque chose qui fonctionne très bien et pas seulement en IMPRO mais avec les ados en général ( SEGPA, EREA, ITEP, ULIS...) Pour amorcer le travail sur les règles de vie je me sers de deux ouvrages:Moi j'adore la maîtresse déteste ( palier 1) Joker pour le palier 2 Résumé : un nouveau maître arrive dans l'école et propose un système de joker. Joker pour ne pas venir en classe, pour chanter, pour crier...Des stratégies s'engagent alors au sein de cette classe pour utiliser, échanger ses jokers. Certaines classes utilisent suite à la lecture de ce livre des jokers... un système de récompenses qui fonctionne à merveille ( pas encore utilisé dans ma classe mais ça va venir je pense :) ) - Présentation de l'IMEC'est quoi un IME? Pourquoi on est là? C'est quoi une unité d'enseignement?Je vais me servir d'une plaquette de présentation de l'établissement réalisée l'an dernier par des élèves. Elle s'adresse vraiment à eux avec leurs préoccupations et interrogations. C'était un des gros projets de l'année. Des petits jeux pour connaître l'établissement: Visite de l'IME ...photographie des lieux à remettre au bon endroit, chasse au trésor sous forme de course d'orientation pour se repérer, former des équipes, coopérer Trombinoscope...qui fait quoi? Associer un métier à une photo et un nom ( secrétaire, cuisinier, psychologue...) - parler de soi, raconter ses vacances ( production écrite ou orale) - parler de son projet de classe ou pour les jeunes adultes : rojet professionnel, projet de vieJe mène d'aileurs des entretiens reguliers où on discute de son projet, cela permet une mise à jour du PPI, la préparation de la synthèse, du PPS... - Les évaluationsTous les nouveaux sont évalués avec un même outil. Vous trouverez l'exemple dans la rubrique EVAUATION. Ceci permet d'établir le PPI, les axes de travail de l'année en suivant les objectifs du socle commun.Mise en place des évaluations au moins après la seconde semaine. Et prévoir le temps qu'il faut.
Je change d'emploi du temps à chaque période suivant les projets que je mène.Je rédige l'emploi du temps vers la semaine 3 de septembre.
Après une période d'observation, évaluation je rédige les PPI à la Toussaint. Je réalise un PPI par an et je le met à jour environ tous les 3 mois ( pour des réajustements, des oublis...)Il ya un exemple de PPI à la rubrique DOSSIER SCOLAIRE.
Bonjour,
Je ne connaissais pas le Dalloz Junior, mais je trouve que c'est une excellente idée !
Je vais murir ça d'ici la rentrée...
Enge :)