• Les dents

    En période 2 je vais attaquer un module sur les dents.

     

    Ce module va se composer de trois parties:

    - les dents

    - le dentiste et l'orthodontiste

    - l'hygiène

     

    Afin d'avoir du matériel j'ai commandé des kits pédagogiques :

    Colgate ICI

    Signal ICI

     

    Pour la première partie j'ai revisité la progression de Lutin Bazar mais je garderai la plupart de ses documents.

    Voir ICI

     

    Télécharger Ma séquence en 3 parties

    Partie 1 : les dents

    - le placementdes dents

    - le nom des dents

    - leur fonction

    - la composition d'une dent

    J'ai récupéré chez mon dentiste une coupe d'une dent, très pratique pour voir la composition.

     2eme partie : le dentiste

    - qui sont le dentiste et l'orthodontiste

    - le cabinet dentaire

    - les soins

    Je proposerai des vidéos :

    1ere visite chez le dentiste

     

     Dent pout dent ( c'est pas sorcier)

    L'orthodontie c'est quoi?

    Le soin de la carie

     

    Le détartrage:

    Je proposerai aussi des fiches :

    Télécharger la fiche reconnaître le dentiste

    Télécharger la fiche mémo le dentiste

    Télécharger la fiche mémo l'orthodontiste

    Télécharger la fiche accueil du cabinet dentaire

    Télécharger la fiche concernant la salle d'attente

    Télécharger la fiche sur le cabinet du dentiste

    Téléchargerla fiche sur les instruments du dentiste

    Télécharger la fiche sur la tenue du dentiste

    Télécharger la fiche mémo carie

    Télécharger la fiche mémo tartre, plaque dentaire et détrartrage

    J'ai également demandé un catalogue professionnel à mon dentiste concernant le matériel qu'il utilise pour regarder les différents instruments.

     

    Troisième partie :hygiène dentaire

    - brossage des dents

    - autres instriements utiles à une bonne hygiène

    - évaluation

    Pour la première séance de cette partie je vais transposer le jeu des brosses de la MAP. ICI

     

    Le brossage des dents

     

     

    Pour aller plus loin

    Des livres autour des dents : ICI

    Autre idée de séquence dans l'Académie de Nancy ICI

     

    Et pourquoi pas un atelier de fabrication de dentifrice:

    Bio et bon, ludique ....voici la recette

    Une cuillère à café de bicarbonate de sodium

    Une cuillère à café de sel

    Une cuillère à café de votre sirop favori 

    Bien mélanger et brosser à volonté :)

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:30

    sympa toutes ces vidéos.  Merci

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:39

    Je me sers bcp de la vidéo dans ma classe ....mes élèves sont très visuels et c'est comme si on y était !

    3
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 12:17

    je mets de coté pour l'année prochaine

    un peu de renouveau ne me fera pas de mal

    merci !!

    4
    Sylvie974
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 04:04

    Comme livre, il y a aussi " La dent d'Adèle", et un autre album que j'adore et qui permet de travailler les différents types d'écrits  : " La fėe des dents"!

    5
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:56

    Chapeau quel article et quel boulot !
    Bravo et merci pour ce partage !

    6
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 07:59

    Merci sylvie je vais les ajouter.

     

    7
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:00

    MERCI Ailleurs et Béa de votre passage et petit com très sympa :) Je me suis éclatée à préparer ça

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :