-
Autour de la semaine de la presse
Chaque année j'inscris ma classe à la semaine de la presse .
Pour moi ce travail autour de la presse se tisse tout au long de l'année; Chaque jour un temps est consacré à la lecture de la presse et un coin dans la classe est dédié avec des revues et journaux à profusion et à disposition. Ce travail sur le journal est pour moi très important: il faut que mes élèves peu ouvert sur le monde aient accès à l'information, la plus grande possible. C'est un vrai travail de citoyenneté. En ce sens je rejoins tout à fait les propos de Nicole Herr qui a largement travaillé sur la presse à l'école : " En effet, lire la presse, c'est s'engager sur le chemin de la citoyenneté, si le pluralisme est respecté et si tout écrit est abordé comme point de vue et non comme vérité. Utiliser la presse à l'école participe de la formation du citoyen, qui acquiert en situation vraie des compétences diverses."
Cette année c'est la 27 eme édition du 21 au 26 mars .
Le thème : une info, des supports.
Une semaine avant la date fatidique nous allons recevoir entre 60 et 80 revues et journaux.
Seul bémol : il y a souvent des ruptures et je n'ai jamais le paquet de journaux prévus.
Je choisis des journaux très diversifiés : programme tv , magazines féminins, magazines sportifs, revue géographique, presse à scandale, presse people, quotidien régionaux ou nationaux, journaux satiriques... Il y en a pour tous les goûts.
Cela me permets de réaliser différents types de travaux tout au long de la semaine :
- classement des journaux selon leur périodicité ( quotidien, hebdomadaire, mensuel ...) NOus réalisons des tris grandeur nature, c'est très visuel et très parlant.
- travail sur les prix des journaux.
Classement par ordre croissant et décroissant.
Manière d'aborder les décimaux
Jeu de la marchande
Situation problème : j'ai 10 euros et je peux acheter 3 livres. Je choisis. Combien va t-on me rendre
- travail en module de découverte professionnel sur les métiers liés au journal : journaliste; rédacteur, imprimeur, marchand de journaux, photographe... Pour cela il y a souvent un Petit Quotidien en lien très bien fait.
- la fabrication d'un journal et les étapes ...voir chez Lilipomme
- travail autour du fait divers:
Lire différents articles afin d'écrire un article de fait divers
- travail autour de la Gazette des contes de fées: un beau moyen de lier la presse et les contes
"Il était une fois... un petit garçon nommé Jack, qui vivait très pauvrement avec sa mère... début d'un conte de fées classique ? Non, car pour gagner un peu d'argent Jack devient livreur de «La Gazette des contes de fées». Au cours de sa tournée, il va rencontrer nombre de personnages qui ne nous sont pas inconnus. Il livre chez Boucle d'Or et les trois petits ours, chez le Petit Chaperon rouge, chez le méchant loup et chez Jack le géant. Tous ces personnages sont en train de vivre des aventures trépidantes ! C’est ainsi que les contes de fées se mélangent les uns aux autres et qu’on les voit sous un nouvel œil. "
Des idées d'exploitation ICI
Ce livre n'étant plus disponible à la vente je vous propose de vous rendre sur le Blog de Galhia pour son travail remarquable ( tapuscrit , exemple de séances)
- travail autour de Scoop de Gianni Rodari
"Un jeune journaliste rêveur a choisi de prendre la vie du bon côté. Il décide d' annoncer que des catastrophes qui ont failli arriver mais ne se sont pas produites, afin que les lecteurs se réjouissent enfin d'avoir échappé à tous ces malheurs. Les illustrations de Pef sont en constant décalage avec le texte.
Beaucoup d'humour de fantaisie dans les dessins de Pef. D'ailleurs, l'on peut voir un aperçu sur la couverture de l'album. Les pages en couleurs sont sorties tout droit de l'imaginaire du jeune journaliste, elles sont irréelles et les pages en noir et blanc par contre sont bien encrées dans la réalité."Une idée d'exploitation ICI et là
Le rallye lecture de Romy autour notamment de cet ouvrage
Mon travail à moi ....à venir
Que trouve-t-on chez les collègues ?
Un très bon dossier chez Gomme et gribouillages
Vous aimerez surement mon précédent article ICI
Je ne peux pas travailler sur ce thème sans vous montrer
"L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matériau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre de la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices topographiques,...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt. Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe. Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transversales des cycles fondamentaux. Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis comportementaux et instrumentaux découverts précédemment."
-
Commentaires
3VanessaMardi 16 Juin 2015 à 02:34Bonjour,
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/
Ajouter un commentaire
"un coin dans la classe (?)"