• Le mur de mots

    Me voici en réflexion pour la rentrée et voici une activité  testée cette année par ma collègue et que je compte bien mettre en place :

     

                                                          LE MUR DE MOTS

    En se penchant vraiment sur le mur de mots vous comprendrez qu'il ne permet pas seulement de travaillez le vocabulaire mais aussi les compétences en lecture et en production écrite en permettant des allers et retours permanents.

    Les mots sont affichés tels des oeuvres d'arts, ils peuplent et animent la classe en permanence. Ils permettent aussi de travailler sur des compétences transversales.

     

    Le mur de mots : Késako ?

    C'est un ensemble de mots affichés sur un mur !!!!!!!

    Le coin du mur de mots doit être visible, acessible. Les mots sont écrits en gros.

    Pour les plus jeunes ou les débutants il est préférable de constituer les listes par ordre alphabétique. Les mots peuvent être manuscrits, tapés à l'ordinateur, écrits par l'enseignant ou les élèves, colorés suivant le thème...

    Le mur de mots n'est pas une déco de classe....il est utilisé de manière fréquente dans les situations de lecture et d'écriture.

    Les murs de mots s'adaptent à toutes les classes et à toutes les matières du primaire et du secondaire.

     

    Pour mettre en place le mur de mots je vous recommande deux ouvrages :

    Le livre de référence écrit par Raymonde  Malette et Christaine Vinet où vous trouverez comment ces deux enseignantes ont mis en place les murs de mots. Ce livre contient des fiches pratiques, des exercices...

    Les murs de mots

    Le mur de mots

    Alors voici de quoi vous donnez l'eau à la bouche:

    Partie 1 le mur de mots

    Chapitre 1 les composantes du mur de mots

    - que sont les murs de mots ?

    - où trouvons nous les mots qui composent nos murs ?

    - pourquoi utiliser les murs de mots ?

    - fiche reproductible

     

    Chapitre 2 l'utilisation des murs de mots

    - les mots à utiliser

    - le matériel

    - la préparation

    - la planification

    - l'intégration des matières

    - le modelage

    - fiches reproductibles

     

    chapitre 3 les catégories de mots

    - les mots thèmes

    - les mots tirés de textes littéraires

    - les mots tirés des cercles de lecture

    - les mots tirés de textes informatifs

    - les mots de la même famille

    - les notions grammaticales

    - fiches reproductibles

     

    chapitre 4 l'évaluation

    - évaluation diagnostique

    - l'évaluation formative

    - fiches

    Conclusion

    Partie 2 les activités du mur des mots

    43 activités clés en main !!!

     

    Pour comprendre un peu le style pédagogique du livre je vous conseille d'aller jetter un oeil sur le livre de Jocelyne Giasson

     

    Je vous conseille aussi d'aller voir ce que les collègues ont mis en place dans leur classe :

    Chez Lala

    Chez Alex

    Chez Mecarson sur son blog Dans ma trousse

    Chez Ameline

    Chez Sagebooker : Clic  CLIC et clic

    Chez Tampopo

     Chez nurvero

     

    Je compléterai cet article au fur et à mesure de ma réflexion, de mes fiches, de la mise en place effective !

    Outil  n°1 : la liste de mots fréquents en français   

    Télécharger « Liste de mots fréquents en français.pdf »

     

    Outils n°2 Le journal de mots

    Dans ma classe mes élèves auront en leur possession une sorte de répertoire en plus de l'affichage de la classe  ( ce dernier sera évolutif tout au long de l'année).  Les mots du mur y seront consignés pour un usage personnel et un outil de référence sur l'année.

     

    Télécharger « Mon journal de mots.pdf »

     Outil n°3

    Des fiches thématiques sur l'année scolaire pour habiller le mur de mots. A photocopier en A3 . Les thèmes: rentrée, automne, Noël, hiver, printemps, été.

     

    Télécharger les fiches thématiques

     

     Outil n° 4 : l'alphabet pour le mur de mots

    Cliquer sur l'image pour accéder au site

     

    Le mur de mots

    Outil 4bis : mon alphabet pour le mur de mots

    Télécharger la lettre a

    Télécharger le b

    Télécharger le c

    Télécharger le d

    Télécharger le e

    Télécharger le f

    Télécharger le g

    Télécharger le h

    Télécharger le i

    Télécharger le j

    Télécharger le k

    Télécharger le l

    Télécharger le m

    Télécharger le n

    Télécharger le o

    Télécharger le p

    Télécharger le q

    Télécharger le r

    Télécharger le s

    Télécharger le t

    Télécharger le u

    Télécharger le v

    Télécharger le w

    Télécharger le x

    Télécharger le y

    Télécharger le z

     

     

    D'autres idées sur mon pinterest

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    delfynus Profil de delfynus
    Samedi 8 Juin 2013 à 22:51

    Tu nous mets l'eau à la bouche ....... euh ! à la moustache !!!!

    2
    Gdine Profil de Gdine
    Samedi 8 Juin 2013 à 22:58

    et pas qu'un peu... merci !!!!

    3
    Dimanche 9 Juin 2013 à 16:04

    je vais suivre avec intérêt, et je mettrais dans ma récap'... ( http://www.livredesapienta.fr/mur-de-mots-des-activites-diverses-a64636735 )

    et si ça t'intéresse, j'ai ça aussi :

    http://www.livredesapienta.fr/mur-de-mots-les-synonymes-a48678582

    http://www.livredesapienta.fr/atelier-ecriture-a66299971

    oui oui, je sais, c'est pas poli de faire de la retape comme ça... mais c'est juste pour partager, hein, et donc si c'est gênant, tu fais comme si tu ne m'avais pas lue ;-)

    4
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:07

    Waouh merci pour les liens !!! j'avais pas encore vu ce que tu avais faitSage !!! Pourtant je vais souvent chez toi...comme quoi on ne voit pas tout !

    5
    Dimanche 9 Juin 2013 à 18:17

    ben, c'est surtout que je ne suis pas assez rigoureuse dans mes choix de titres et dans mes rangements ensuite ;-)

    6
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:31

    merci pour le lien 

    7
    Mercredi 24 Août 2016 à 19:59

    Je confirme l'intérêt d'un tel mur, j'y travaille activement depuis plus d'un an avec tout un travail par thèmes :

    http://lavieenclasse.eklablog.com/le-vocabulaire-l-oral-c25606326

    8
    Lundi 29 Août 2016 à 06:23

    Chouette travail nurvero. J'aime beaucoup tes listes par thèmes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :