• Aide lecture

     

    L'orthophoniste de mon établissement travaille avec le logiciel Facilelecture disponible aux Editions l'oiseau lire

    http://facilecture.fr/

    Ce logiciel propose à l'apprenant un codage visuel des sons. le lecteur voit les sons dans les mots !

    Je me sers de ce petit truc dans ma classe:

    Les graphèmes de couleur  orange se prononcent [ã] comme dans orange
    Les graphèmes de couleur   marron se prononcent [õ] comme dans marron
    Les graphèmes de couleur rouge se prononcent [u] comme dans rouge
    Les graphèmes de couleur bleu  se prononcent [Œ] comme dans bleu
    Les graphèmes de couleur  rose se prononcent [O] comme dans rose
    Les graphèmes de couleur  violet se prononcent [E] comme dans violet

       

                                                       
     

    Je vois

     

     

     
     

    J’entends

     

     

     
     

    Bleu

     
     

    eu 

     
     

    Rouge 

     
     

    ou 

     
     

    Marron

     
     

    on 

     
     

    Violet

     
     

    et 

     
     

    Orange

     
     

    an

     
     

    Rose

     
     

    o

     

     

      Télécharger "je vois ...j'entends" pour affichage.

     

    Je code ainsi de petits textes à partir de ces couleurs.

     

    Vous trouverez aussi des précisions chez Rita MOutarde:

    http://ritamoutarde.eklablog.com/code-couleur-a59279951#

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 12:13

    Merci pour le lien! Le seul inconvénient du logiciel c'est qu'on n'a pas forcèment un gros budget impressions ou photocopies couleur en CLIS.

    Heureusement il reste notre AVS pour adapter les textes des élèves en entourant au feutre les sons complexes.

    2
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 12:26

    Oui ici nous avons la chance d'avoir un phocopieur couleur !

    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 19:34

    J'utilise aussi le principe. Par contre, je ne donne pas les textes en couleur (pas envie d'imprimer depuis chez moi les textes pour tous les élèves) par contre, je demande aux élèves de lire le texte et dès qu'ils bloquent on se va voir sur le référent pour entourer le phonème dans la couleur correspondante.

    Par contre j'ai tous les ans le même problème : par chez nous, on dit plutôt brun donc je coince pour le phonème 'on' Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

    4
    vlarochelaise
    Lundi 25 Août 2014 à 14:37

    je commence en impro la semaine prochaine et je viens de trouver votre site qui m’apparaît comme une mine d'or. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :