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Aide lecture
L'orthophoniste de mon établissement travaille avec le logiciel Facilelecture disponible aux Editions l'oiseau lire
Ce logiciel propose à l'apprenant un codage visuel des sons. le lecteur voit les sons dans les mots !
Je me sers de ce petit truc dans ma classe:
Les graphèmes de couleur orange se prononcent [ã] comme dans orange
Les graphèmes de couleur marron se prononcent [õ] comme dans marron
Les graphèmes de couleur rouge se prononcent [u] comme dans rouge
Les graphèmes de couleur bleu se prononcent [Œ] comme dans bleu
Les graphèmes de couleur rose se prononcent [O] comme dans rose
Les graphèmes de couleur violet se prononcent [E] comme dans violetJe vois
J’entends
Bleu
eu
Rouge
ou
Marron
on
Violet
et
Orange
an
Rose
o
Télécharger "je vois ...j'entends" pour affichage.
Je code ainsi de petits textes à partir de ces couleurs.
Vous trouverez aussi des précisions chez Rita MOutarde:
http://ritamoutarde.eklablog.com/code-couleur-a59279951#
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Commentaires
J'utilise aussi le principe. Par contre, je ne donne pas les textes en couleur (pas envie d'imprimer depuis chez moi les textes pour tous les élèves) par contre, je demande aux élèves de lire le texte et dès qu'ils bloquent on se va voir sur le référent pour entourer le phonème dans la couleur correspondante.
Par contre j'ai tous les ans le même problème : par chez nous, on dit plutôt brun donc je coince pour le phonème 'on' Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !
4vlarochelaiseLundi 25 Août 2014 à 14:37je commence en impro la semaine prochaine et je viens de trouver votre site qui m’apparaît comme une mine d'or.
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Merci pour le lien! Le seul inconvénient du logiciel c'est qu'on n'a pas forcèment un gros budget impressions ou photocopies couleur en CLIS.
Heureusement il reste notre AVS pour adapter les textes des élèves en entourant au feutre les sons complexes.