• De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016)

    Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient.

    Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés.

    Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité.

    Or pour cheminer vers ce geva-sco, j'observe l'élève continuellement afin d'avoir un maximum d'éléments pour construire son projet de scolarité.

    L'observation ne suffit pas, il ya aussi une part d'évaluation qui va me permettre d'articuler les observations, les besoins avec les programmes et le socle commun.

    Voici ici le fruit de mon intervention allant de l'observation , du repérage des besoins éducatifs particuliers jusqu'au PPI ..

     

    Le PPI c'est la ligne directrice de notre année avec un élève ( c'est en fait la partie pédagogique du PPS et aussi la partie pédagogique du Projet d'Acceuil Individualisé au sein de l'IME)

    On doit y entrevoir les heures de scolarité, le niveau. Les appuis, les difficultés et le projet repéré  par rapport aux besoins éducatifs particuliers. Le tout combiné via la socle commun.

     

    VOLET 1

    En amont du PPI je joins toujours une fiche de renseignement...elle est volontairement à part car en IME il y a  déjà un dossier administratif par ailleurs.

    Le Projet Pédagogique individualisé

    Télécharger

     

    VOLET 2

    Il concerne le repérage des besoins éducatifs particuliers dans une grille de BEP.

    Cette grille je l'ai élaborée à partir du travail de Pierre Bonjour et Isabelle Lapeyre Intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques, en m'appropriant leur travail où ils  nous démontrent que les besoins peuvent se regrouper en 4 sphères :

    - affective

    - sociale

    - cognitive

    - instrumentale

    Suite à mes différentes observations, je remplis la grille en général aux vacances de Toussaint

     

    Le Projet Pédagogique individualisé

    Télécharger tableau des BEP en version modifiable

     

     

    VOLET 3

    C'est mon modèle de grille que j'apporte à la réunion de projet du jeune. Celle-ci regroupe mon intervention dans les champs du socle en rapport avec les programmes.

    J'ai remis ma grille à jour à partir des nouveaux programmes de la maternelle 2015 et des cycles 2 et 3 de 2016.

    Je peux remplir cette grille suite aux observations, à l'analyse des BEP et aux évaluations.

    A la rentrée 2016; il y aura un modèle de grille par cycle

     

     

     

     

    Télécharger cycle 1

    Télécharger cycle 2

    Télécharger cycle3

     

    VOLET 4

    Pour les élèves passant le CFG, je vous renvoie à un livret de compétences version adapté eaux nouveaux programmes :

    Le Projet Pédagogique individualisé

     

    VOLET 5 : PROJET d'INCLUSION

    Ce volet concerne les jeunes qui ont un projet d'inclusion dans une classe hors de l'unité d'enseignement

    Ce projet permet un suivi régulier du jeune de l'IME vers l'ULIS par exemple en s'appuyant sur les programmes et des observations concrètes...très utile surtout en cas de scolarité partagée.

     

    Il comporte plusieurs fiches bilans permettant une réactualisation du projet selon les inclusions en classe ordinaire, les ESS...

    Le Projet Pédagogique individualisé

     

    Télécharger projet d'inclusion

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2013 à 14:08

    Merci, je suis en plein dedans, la rédaction des PPi de mes élèves, tes documents vont bien m'aider.

    2
    Samedi 19 Octobre 2013 à 14:54

    Super que ça puisse t'aider ! Moi aussi en plein dedans!!!

    3
    Samedi 19 Octobre 2013 à 19:51

    Je trouve ce document très clair, plus clair que celui que nous avons à l'ITEP. Je vais le montrer à mes collègues pour que nous nous en inspirions.

    Merci

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:55

    Waouh quel compliment merci Chtibibi !!!

    5
    Caro
    Lundi 25 Août 2014 à 13:46

    Bonjour,


    Je suis revenue faire un petit tour sur ton blog qui comme d'habitude est une vraie mine.


    Je redécouvre des choses dont ce ppi qui va beaucoup m'aider en ce début d'année, d'autant plus que je n'en suis qu'à ma 2éme année en ASH.


    Merci beaucoup de partager ton travail. J'espère un jour pouvoir rendre la pareille.


    Caro

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 14:03

    Avec plaisir caro, je te souhaite une bonne rentrée

    7
    Mardi 26 Avril 2016 à 09:53

    c'est tout simplement remarquable!!!! merki Miss Moustache!!!cool

    8
    Mardi 26 Avril 2016 à 18:14

    merci à tous de vos retours super positifs !!!!

    Je crois que j'a reconnu le fan de foot kiki...

    9
    cénapan
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:53

    Bonjour

    Je te remercie de partager ce super travail. Je vais rentrer dans l'ASH et je regarde comment faire un PPI. Ton travail m'aide à concevoir un PPI. Mais peux tu me dire ce qu'on doit écrire dans -Axes et domaines travaillés du socle commun de compétences ? Est ce les objectifs qu'on se fixe par domaine ou les compétences des nouveaux programmes . Je suis désolée mais je commence à tout mélanger à force de chercher des idées de PPI.

    Encore un grand MERCI

    10
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 14:45

    Bonjour

    D'abord il est essentiel d'observer et d'évaluer tes élèves. Puis de dégager des besoins pour chacun : ce sont les besoins éducatifs particuliers ou BEP.

    Ensuite tu pourras rédiger tes PPI. TU trouves beaucoup de choses car il n'y a pas une façon de concevoir tes PPI mais il faut que cet outil te soit pratique. C'est ton outil de travail et on ne rédiges pas tous de la même manière.

     

    Pour moi j'y vois plus clair par tableau et par matière. Grâce à mes évaluations je peux dire dans une première case où l'élève est en difficulté, dans une seconde où il a réussi et dans une troisième ce que je projette de travailler pour lui et avec quelles adaptations.

    Je me réfère aux domaines pour la maternelle et aux matières à partir du cyclle 2 et toujours à partir des programmes en vigueur.

    Le nouveau socle étant très transversal je vais revenir aux matières

    11
    Lalou
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 15:10

    Bonjour, je viens d'apprendre que mon année de T2 se fera en IME, perdue et ne sachant pas par où commencer je suis tombée sur ton blog, c'est une vrai mine d'or, quel travail!

    Bravo et surtout, MERCI!

    12
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:56

    Merci lalou bon courage et reviens poser des question si tu en as

    13
    Leaureine
    Jeudi 25 Août 2016 à 18:54

    Un grand merci pour tout ce partage qui va m'être très utile en IEM (avec un petit rajout d'une partie adaptation: matériel, logiciels, instruments et autres). Encore merci!

    14
    Emmah
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:02

    Tout ça était sur ma "to do" list...et en cherchant autre chose je tombe sur tous ces documents...Merci merci merci!

    15
    Lundi 29 Août 2016 à 05:42

    Ravie de pouvoir vous aider ! Bonne rentrée

    16
    Clem
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 15:04

    Bonjour Onaya, 

     

    Tout d'abord, merci pour le partage de tout ce travail.

    J'ai plusieurs questions à te poser : est-ce que tu fais des programmations individuelles ou est-ce que tu fais des programmations par matière pour plusieurs élèves ? 

    Par exemple, si le mercredi matin j'ai décidé de mettre "étude de la langue" dans mon emploi du temps, chaque élève concerné aura-t-il sa propre programmation ou bien puis-je faire une programmation pour l'ensemble des élèves concernés ? 

     

    Je te remercie. 

    17
    Lundi 24 Octobre 2016 à 08:26

    Bonjour

    Dans mes PPI je fais des propositions individuelles.

    Ensuite je fais des programmations par groupes que je différencie ou que j'adapte et tout cela figure sur la programmation. Car oui si je fais étude de la langue, je le fais avec tous mais je vais pas pas donner le même travail ou aborder les choses de la même manière selon les élèves 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :