• Le mot du jour

    EDIT du 27 avril : la liste de la période 5 est en ligne!

    Dans ma classe je donne beaucoup d'importance aux rituels qui permettent de structurer le temps, de cadrer..

    J'avais d'ailleurs fait un article exclusivement sur les rituels ICI

     

    Les années précédentes je travaillais avec un chevalet du style des incollables avec chaque jour un mot nouveau. Sauf que les mots étaient sortis du contexte. Allait-on les réutiliser ? Sachant qu'il faut employer au moins 7 fois un mot pour que celui-ci soit acquis. Nous n'avons jamais employé le mot smoking ...ben oui mes élèves ne voient personne mettant THE smoking ! Ni même le mot Ornithorynque !!!

    Donc cette année je prends un grand virage ... Cette année nous allons jouer avec les mots : Réussir son entrée en vocabulaire, mur de mots et mot du jour ...je mise sur le langage et le vocabulaire. et par là même je crée le rituel en fonction de ce que nous allons voir. 

     

    Le mot du jour

     

     

    Le fonctionnement

    Les mots sont plastifiés, mis dans une boîte, il y a un affichage au mur. Chaque jour un élève vient piocher le mot du jour suivant la date et là tous les élèves cherchent la définition d'abord à l'oral puis dans le dictionnaire. Nous faisons une phrase avec ce mot. Nous validons une définition et nous l'écrivons dans notre répertoire.

    Au cours de la période 1 mes mots vont concerner :

    - l'école, la classe

    - les qualités et les défauts

    - l'alimentation et les fruits ( semaine du goût oblige!)

     

    Voici donc les mots de la période 1 :  Télécharger

     Pour les mots de la période 2 : les dents, l'art et boréal express au programme Télécharger

    Pour la période 3 : mot en lien avec le poisson rouge de Matisse Télécharger

     Pour la période 4 : beaucoup de stages et de préparation aux orientations donc la liste est en rapport avec le projet professionnel  Télécharger

     Pour la période 5 les mots sont en lien avec le projet APS Télécharger

     

    Et juste pour leur présenter le projet de jouer avec les mots cette année...un joli poème, une jolie rencontre que les mots, presque une histoire d'amour !

     

    Ce que veulent dire les mots,

    On ne le sait pas quand ils viennent;

    Il faut qu'ils se parlent, se trouvent,

    Qu'ils se découvrent, qu'ils s'apprennent.

    Ce que veulent dire les mots,

    Ils ne le savent pas eux-mêmes

    Mais voilà qu'ils se regroupent, se répondent,

    Et si l'on sait tendre l'oreille,

    On entend parler le poème.

    Jacques CHARPENTREAU 1986

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 22:25

    J'adore ! C'est super ça, les rituels comptent effectivement beaucoup pour les élèves ! 

    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 22:44

    Mitsouko tu es toute belle...

    3
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 23:01

    Merci ! Et toi tu as une mine superbe !!!

    J'avais reçu un très joli livre de Corinne pour dessiner des kokeshis, je m'y suis essayée, et ... comme tout le monde change de tête, j'en ai profité ! 

     

    4
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:54

    Merci encore pour ce nouveau rituel ! Je trouve intéressant que tu choississes des mots en fonction de projets car effectivement sortis du contexte c'est pas facile de leur faire acquérir les nouveaux mots et très bonne idée le poème ! Bravo copinette et bon courage pour la rentrée je penserai bien à toi 

    5
    Louisette02
    Mardi 3 Septembre 2013 à 17:04

    Bonne rentrée, superbe idée, beau poéme.Rentrée scolaire en RDC pas les mêmes problèmes ici et là ICI

    blogs vrienden pets louisette,tender, met liefs, vriendelyk dag

    6
    Mardi 3 Septembre 2013 à 22:12

    Merci Louisette de ton passage et ce message ...je viesn d'aller voir ton lien ...j'ai des frissons! On a pas tous les mêmes problèmes en effet! Bien à toi :) 

    7
    Arnaga
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 14:29

    Très bien ce rituel !!

    une petite erreur s'est glissée le 10 octobre > se goinfrer (se goinffrer)

    Bon mercredi

    8
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:20

    Oupssssssssssssssss merci ... je corrige et je remets en ligne :)

    9
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:23

    Coquille corrigée ...encore merci

    10
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 15:29

    je découvre ton article

    je fais aussi le mot du jour mais avec les incollables

    bonne idée tes listes de mots par thème !!

    11
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 19:16

    Merci Béa...ça prend un peu plus de temps de préparationen début de période mais du coup ça a un réél intérêt et nous ré-utilisons les mots :)

    12
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:27

    Oh c'est marrant j'ai fait étudier ce poème l'année dernière à mes élèves et je fais aussi le mot du jour donc logique de lier les duex. Merci pour cette idée et pour les ressources !

    13
    Mercredi 5 Mars 2014 à 08:34

    J'adore ce petit poème!

    14
    Mercredi 5 Mars 2014 à 09:22

    Bisous bisous Ermeline

    15
    Dimanche 27 Avril 2014 à 14:59

    Supeeeer... ! J'ai aussi un article sur les mots du jour mais basé sur "les Incollables" j'avoue que lier tes mots aux thèmes travaillés : c'est une excellente idée :-)!

    16
    Dimanche 27 Avril 2014 à 15:13

    OUi le résultat de plusieurs années d'utilisation des "incollables"! C'était moins de travail mais moins de progrès des élèves

    17
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:48

    C'est vrai que c'est top !

     

    18
    Mercredi 4 Juin 2014 à 20:04

    :) coucou leati !!

    19
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:13

    Je voulais justement mettre ça en place avec les jeunes de l'IME et je tombe sur ton article !!! Parfait encore et merciiiiiiiii !!!!

    20
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 11:08

    hiha.....waouhhhhhhhhhhhhhh je suis ravie de te voir, te revoir....bon courage bisettes

    21
    Samedi 12 Novembre 2016 à 21:40

    J'avais repéré cet article pendant les vacances d'été. Je mets enfin ce rituel en place lundi ! Je vais m'inspirer de tes mots de la période 1, avant de poursuivre avec les miens.

    Merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :