• Valoriser chaque réussite ...vers l'évaluation positive

     

    Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...

    En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant. 

    Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque  soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence. 

    Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes. 

    Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux. 

    Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits. 

      

    Les principes : 

    Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année. 

     Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir. 

    Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité. 

      

    Les objectifs : 

    - proposer une évaluation dynamique et positive 

    - construire la temporalité 

    - construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant 

    - construire la mémoire des réussites 

    - favoriser le développement de l’estime de soi 

    - activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année 

    - associer les enfants à leur évaluation 

      

    Fonctionnement : 

    -         Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès 

     

                 Voici des exemples de brevet mis en place : 

                 - domaine activités artistiques  

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

     

    Télécharger activités artistiques

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la visite au musée

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger écoute musicale et instruments

     

    - domaine devenir élève

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la sortie au musée

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger «

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger «

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    - domaine langage écrit

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger prénom et jour de la semaine

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

    - domaine langage oral

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

     

     

    - domaine activité physique

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger parcours

     

    - explorer le monde : l'espace

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.

    J'ai adapté certains brevets selon ma classe.

    Merci à Mysti pour les dessins empruntés.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2016 à 15:48

    Sympa ! Tes illustrations sont vraiment très parlantes. On voit clairement la progression ...

    2
    Mercredi 23 Mars 2016 à 17:48

    Merci Val

    3
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:47

    Merci pour ces brevets, la mise en forme de tableau est très claire. 

    J'y réfléchis pour un de mes élèves, pour l'aider à devenir élève justement. Mais je bloque sur l'organisation.

    Concrètement, ton cahier a-t-il des onglets ? Comment fais-tu pour te tenir à jour des brevets en cours (seule l'étape 1 est acquise) ? Je m'imagine déjà oublier que ceci ou cela pourrait être validé, et mon élève ne cherchant pas du tout à progresser dans son cahier parce que trop de brevets en cours et pas l'implication ni le savoir faire nécessaire pour réclamer un brevet, du moins au début. 

    J'aimerais être rigoureuse et me demande comment gérer le dispositif.

    Je pensais lui montrer le cahier le matin, et qu'il me dise ce qu'il avait envie d'essayer de valider dans la semaine, la journée... Mais pas bien sûre de l'efficacité.

    Merci pour ton partage :)

    Kinou

    4
    Samedi 24 Décembre 2016 à 09:19

    Hello Kinou

    J'ai un cahier A5 qui n'a pas d'onglet mais j'avoue qu'il en faudrait ( les 5 domaines de la maternelle)

    Pour moi c'est assez simple car je n'ai que 6 élèves à gérer. Je travaille les compétences sur environ 3 semaines et quand c'est pas acquis je passe à autre chose.

    j'explique aux enfants ce qu'ils ont fait et leur progrès mais pour l'instant ils ne mettent pas trop de sens. Il réagissent juste bien quand je les félicité et ils sont contents d'avoir réussi.

    Les plus faciles à valider sont ceux du vivre ensemble c'est pour cela que j'ai fait un gros travail là -dessus.

    Après si tu ne veux pas avoir de brevets en cours tu peux juste rebidouiller et prendre juste des vignettes.

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 13:20

        Ah oui !!!

        Merci de ta réponse,

        J'ai un panneau à poches transparentes à l'école.panneau à poches

        En découpant les brevets en 3, puis en les rangeant du niveau le plus complexe à atteindre au fond au niveau le plus aisé devant, ce serait très visuel.

        Boulot facilité pour mon élève et pour moi. Merci encore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :