-
Valoriser chaque réussite ...vers l'évaluation positive
Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...
En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant.
Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence.
Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes.
Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux.
Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits.
Les principes :
Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année.
Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir.
Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité.
Les objectifs :
- proposer une évaluation dynamique et positive
- construire la temporalité
- construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant
- construire la mémoire des réussites
- favoriser le développement de l’estime de soi
- activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année
- associer les enfants à leur évaluation
Fonctionnement :
- Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès
Voici des exemples de brevet mis en place :
- domaine activités artistiques
Télécharger activités artistiques
Télécharger la visite au musée
Télécharger écoute musicale et instruments
- domaine devenir élève
Télécharger la sortie au musée
- domaine langage écrit
Télécharger prénom et jour de la semaine
- domaine langage oral
- domaine activité physique
- explorer le monde : l'espace
Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.
J'ai adapté certains brevets selon ma classe.
Merci à Mysti pour les dessins empruntés.
-
Commentaires
Merci pour ces brevets, la mise en forme de tableau est très claire.
J'y réfléchis pour un de mes élèves, pour l'aider à devenir élève justement. Mais je bloque sur l'organisation.
Concrètement, ton cahier a-t-il des onglets ? Comment fais-tu pour te tenir à jour des brevets en cours (seule l'étape 1 est acquise) ? Je m'imagine déjà oublier que ceci ou cela pourrait être validé, et mon élève ne cherchant pas du tout à progresser dans son cahier parce que trop de brevets en cours et pas l'implication ni le savoir faire nécessaire pour réclamer un brevet, du moins au début.
J'aimerais être rigoureuse et me demande comment gérer le dispositif.
Je pensais lui montrer le cahier le matin, et qu'il me dise ce qu'il avait envie d'essayer de valider dans la semaine, la journée... Mais pas bien sûre de l'efficacité.
Merci pour ton partage :)
Kinou
Hello Kinou
J'ai un cahier A5 qui n'a pas d'onglet mais j'avoue qu'il en faudrait ( les 5 domaines de la maternelle)
Pour moi c'est assez simple car je n'ai que 6 élèves à gérer. Je travaille les compétences sur environ 3 semaines et quand c'est pas acquis je passe à autre chose.
j'explique aux enfants ce qu'ils ont fait et leur progrès mais pour l'instant ils ne mettent pas trop de sens. Il réagissent juste bien quand je les félicité et ils sont contents d'avoir réussi.
Les plus faciles à valider sont ceux du vivre ensemble c'est pour cela que j'ai fait un gros travail là -dessus.
Après si tu ne veux pas avoir de brevets en cours tu peux juste rebidouiller et prendre juste des vignettes.
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 13:20
Ah oui !!!
Merci de ta réponse,
J'ai un panneau à poches transparentes à l'école.
En découpant les brevets en 3, puis en les rangeant du niveau le plus complexe à atteindre au fond au niveau le plus aisé devant, ce serait très visuel.
Boulot facilité pour mon élève et pour moi. Merci encore !
-
5JardijulieMercredi 19 Décembre 2018 à 20:43Deuxième commentaire pour ce soir : super travail qui me met du baume au coeur, à quelques jours des vacances et dans un contexte difficile pour moi (première année dans un IME ITEP, réouverture de l'école intégrée après une année "blanche", nouvelle équipe, peu de communication avec les éducateurs....) Bref, tu m'as un peu redonné la patate.
MERCI !!!!
6chrisSamedi 12 Septembre 2020 à 10:287LaetitiaLundi 18 Juillet 2022 à 15:48Merci pour tes livrets de compétence, avec l'achat de ton livre, je me sens prête et avec suffisamment de ressources pour l'année prochaine.
8viouneSamedi 4 Février à 11:38Merci,
ces brevets sont parfaits sur le vivre ensemble, je n'en faisais pas jusqu'à maintenant , c'est un bel appui pour discuter avec les parents
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Sympa ! Tes illustrations sont vraiment très parlantes. On voit clairement la progression ...