• Estime de soi

    Estime de soi

     

    Mes élèves manquent cruellement de confiance en eux. Ils traînent des années d'échec, parfois de moqueries.

    Ils disent qu'ils sont nuls, qu'ils n' y arriveront jamais, qu'ils ne sont bons à rien. Il n'ont pas du tout une idée positive d'eux-mêmes. 

    Je travaille donc peu à peu à restaurer l'estime qu'ils ont d'eux-même. Le chemin est long mais il en vaut la peine. Il me semble indispensable de redorer cette estime de soi pour avoir confiance en ses capacités propres, retrouver le plaisir d'apprendre.

    Estime de soi

    J'accompagne les élèves dans l'apprentissage de compétences transversales. Un travail sur l'identité, les émotions, le savoir-être avant de pouvoir entrer purement dans les apprentissages cognitifs.

    Ici je vais compiler un tas d'astuces et d'activités permettant de travailler avec eux sur la confiance en soi.

     Mais tout d'abord voici quelques conseils pour détecter une faible estime de soi

    1. L'atelier de l'oiseau pour les plus petits

    Vous distribuer à vos élèves cet oiseau avec une aile verte et une aile rouge. Voici un oiseau rare qui a des dons que les autres ignorent.

    Sur l'aile verte, l'enfant écrit deux de ses qualités ou talents.

    Sur l'aile rouge il en fait de même pour un camarade.

    On lit les ailes ensuite.

    Cette activité permet de créer un climat serein et sécurisant pour l'enfant. Il confronte son regard à celui des autres. Sa personne va se trouver respectée dans sa singularité. 

    Obstacles :

    - l'enfant n'écrit pas :on va écrire pour lui

    - l'enfant n'arrive à pas trouver des qualités, des talents, il manque de vocabulaire : on lui propose des images ou une liste de qualités

    Télécharger l'oiseau

    Une variante : le papillon rare

    Estime de soi

    1 bis. Je me qualifie

    Ecrire une liste de 10 qualités et 10 défauts pour les plus grands

    Etablir une liste des qualités et des défauts afin de connaître ses forces et ses limites.

    Si le jeune ne trouve pas on lui propose une liste

    Aide à la liste des qualités:

    Télécharger la liste des qualités

    Puis on tente de choisir des défauts et de les tourner en positif.

     

    2. Pile ou face

    Prendre deux feuilles A4. Sur la première on note une expérience positive, sur l'autre feuille on note une expérience difficile ou un échec.

    Chacun va pouvoir verbaliser ses forces mais aussi ses limites.

    Cette activités va permettre de travailler sur l'honnêteté, je suis reconnu tel que je suis même si j'ai mes faiblesses.

    Obstacles :

    - l'enfant n'écrit pas : on écrit pour lui ou il dessine

    - l'enfant ne cite que des obstacles : On va l'aider à verbaliser.

    - l'enfant ne comprend pas : on va simplifier la consigne ( un moment où j'ai été fier de moi, un moment que je préfère et un que je déteste, un moment qui me fait sourire, un qui me fait pleurer...)

     

    3. Fédérer le groupe classe

    Dessiner le contour de sa main, le découper et le décorer.

    Coller toutes les mains des élèves et ainsi créer l'affichage de toutes les forces réunies de la classe. On peut réaliser le collage en forme d'arbre

    C'est une activité à mener en début d'année scolaire pour fédérer le groupe, créer des liens, s'accepter.

    Estime de soi

    4. la météo du comportement

    Rituel pour dire les émotions du jour.

    Ce rituel permet de ressentir, dire les choses et les justifier.

    " je suis triste car aujourd'hui j'ai renversé mon bol"

    Les émotions occupent une partie très utile dans notre vie. Elles peuvent prendre plusieurs rôles dont celui de nous donner de l'information essentielle sur ce qui se passe autour de nous, de nous motiver, de nous encourager à agir et de nous permettre de communiquer avec les autres. Au cours d'une même journée, tu peux vivre plusieurs émotions, certaines agréables, d'autres plus difficiles dépendant des événements, de tes pensées et de tes perceptions. Savoir identifier tes émotions constitue une première bonne démarche pour t’apprendre à les gérer positivement et à te sentir mieux. À éviter : mettre de côté ou cacher tes émotions véritables!!

    Voici ma réglette de l'humeur :

    Estime de soi

     

    Vous trouverez le thermomètre de l'humeur à colorier ICI

    5. l'arbre des problèmes

    Réaliser un arbre sur une affiche et le coller dans un endroit stratégique.

    Lors du conseil, on va venir poser un "pos-it" rose sur l'arbre où y est inscrit le problème et on va essayer de le résoudre.

    Pour voir comment fonctionne le conseil de classe c'est ICI

     

    6. les compliments : servez-vous

    Faire et recevoir des compliments. Cette activité renforce le lien entre les personne et renforce également l'estime de soi.

    Prenez un compliment : c'est gratuit, c'est agréable et ça marche aussi avec les adultes !

    Estime de soi

    Estime de soi

     

    Estime de soi

    Télécharger les compliments

     

    7. As tu des rêves ?

    Imagine toi dans 20 ans....que s'est-il passé ?

    Ceci afin d'avoir des pensées positives

    Télécharger la fiche rêves

     

    8. le changement c'est maintenant

    1 : Que veux-tu changer? Ton but doit être simple, clair et réaliste (quelque chose que tu as la capacité de changer). Pour bien identifier ce que tu veux changer, pense aux obstacles sur ta route. Quelles sont les choses qui t’empêchent d’obtenir ce que tu veux?

    Ce que tu veux changer : être plus à l’aise avec les gens que tu ne connais pas. Tu aimerais pouvoir échanger quelques phrases simples, regarder les gens dans les yeux et sourire.

    2 : Quelles actions as-tu pris jusqu’à maintenant pour régler ton problème? Fais une liste de toutes les choses que tu as essayées (tes solutions). Quelles autres actions peux-tu prendre pour t’aider davantage? ¾ Ex : Tu as parlé de ton problème à tes parents. Tu t’es inscrite à un comité de ton école. Ta prochaine action : participer au spectacle de Noël avec ta classe de musique. 

    3 : Est-ce que tes actions t’aident? Oui ou non. La réponse est assez simple à trouver. Est-ce que tu te rapproches de ton but? Si oui, BRAVO! Ton plan a bien fonctionné. Si non, ce n’est pas grave. Il faut établir un plan « B » et rajuster un peu le tir. Trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, et surtout ne pas lâcher. Si tu manques d’idées, va parler à une personne de confiance qui serait en mesure de t’aider. Deux têtes valent souvent mieux qu’une!!! 

     

    9. Résoudre les conflits

    Voici une petite affiche bien utile pour que le jeune puisse trouver ses solutions.

    Cette affiche peut servir lors du conseil de classe

    Estime de soi

     

     

    Enfin 30 conseils à dire ou à faire pour que le jeune prenne conscience de sa valeur

    Estime de soi

     

    Des liens

    réflexion sur l'estime de soi

    atelier d'estime de soi

    cahier d'exercices apprécier et découvrir sa valeur

    de l'estime de soi à la reconnaissance des autres

     - estime de soi s'aimer pour être apprécier

     - estime toi guide enseignant

    estime toi guide élève

     

    Des jeux ou d'autres activités

    jeu de cartes pour parler de soi

    la boîte magique

    le papillon rare

    le petit carnet d'estime de soi

    Estime de soi

    Des livres côté adulte :

     

     Des livres côté enfant :

     

     

     D'autre ressources chez CRaiHâtive ici

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    laurence
    Mardi 28 Avril 2015 à 08:27

    Je trouve très intéressant ce dossier. Je viens de m'y plonger et je vais en retirer des choses pour moi et ma classe. J'aimerais que mes fils soient dans votre classe yes

    2
    Mardi 28 Avril 2015 à 09:52

    Merci Laurence de ce passage, de cette délicate attention...C'est grâce à des visiteurs tel que vous que j'ai envie de continuer à partager :)

    3
    chris1971
    Mardi 28 Avril 2015 à 12:57

    super travail!!!je vais me mettre tout ça de coté pour m'y plonger à tête reposée.....

    4
    Mardi 28 Avril 2015 à 16:00

    merci Chris bonne lecture

    5
    CLairette
    Mardi 28 Avril 2015 à 22:45

    Bonsoir, 


    Je n'aime pas faire de commentaires négatifs mais je suis embêtée: votre dossier a l'air passionnant mais je n'arrive pas du tout à lire cette police. Je tombe régulièrement sur des blogs l'utilisant mais ils me demandent toujours beaucoup d'efforts pour les déchiffrer (et je ne suis pourtant pas dyslexique). Est-ce Eklabog qui vous impose cette police de caractère ? Quoiqu'il en soit merci infiniment pour tous vos partages. QU'est-ce que j'aimerai que la maitresse de ma fille se préoccupe comme vous de sa confiance en elle !!!! Bonne continuation. Cdt. 


     

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:39

    Excellente page, j'adore ! Merci à vous !

     

    7
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:16

    Bonjour Clairette

    J'utilise la police "Comic sans ms" pourtant très facile à lire justement....il semblerait que cette police ne soit pas reconnue quand on consulte depuis son téléphone portable...est- ce votre cas ?

    8
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:16

    Merci de votre passage Donia

    9
    Clairette
    Mercredi 29 Avril 2015 à 22:49

    Oh, super !! yes en effet, je consulte habituellement (et par confort) depuis une tablette. Je viens du coup de faire la comparaison depuis mon ordi et cela change tout !!! Youpi !! Je vais donc pouvoir me plonger avec délice dans votre blog (et tous les autres pour lesquels j'avais rencontré le même problème !!..). Merci pour cette réponse ! cool Bonne continuation !

    10
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:42

    De mon côté je vais voir pour que ce soit lisible partout :)

    11
    gotta
    Samedi 2 Mai 2015 à 11:07

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je trouve ça également très important mais compliqué à faire évoluer.

    12
    amel ab
    Jeudi 27 Août 2015 à 02:58

    je vous trouve extraordinaire! 

    13
    amel ab
    Jeudi 27 Août 2015 à 02:59

    votre travail et dévouement pour les enfants est admirable!

     

    14
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:36

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    15
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:46

    J'adore les compliments et les encouragements, trop beaux ... je reviens te piquer ca dès que je suis sur mon ordi ! Et puis tiens en prime :

    Tu es une cyber amie fantastique !

    16
    Do
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:54

    Quel beau travail ! Bravo, et merci pour le partage !
    L'estime de soi est trop souvent mise de côté à l'école, je trouve ça vraiment dommage... Je pense (et j'espère) faire partie de ces profs qui s'en soucient :-)
    Encore un tout grand merci pour tout ça !

    17
    Jeudi 31 Mars 2016 à 21:37

    Merci Do avec grand plaisir

    18
    Patricia
    Mercredi 13 Avril 2016 à 18:03
    Bonjour, je suis maman d'une petite tribu dont plusieurs avec trouble du langage (dysphasie et dyspraxie), Gilles de la Tourette et TDAH. Les enfants comprennent difficilement la notion d'émotions et d'empathie. Je suis toujours à la recherche d'outils pour introduire dans notre dynamique familiale. Je vais introduire dès le souper votre outils sur les encouragements et compliments. Gros Merci à vous pour votre générosité. Patricia
    19
    Jeudi 14 Avril 2016 à 09:49

    Merci Patricia....alors c'était comment cette première utilisation ?

      • Patricia
        Jeudi 14 Avril 2016 à 14:46

        Bonjour, quels beaux outils facilement utilisable dès 6 ans et 4-5 ans avec de l'aide!

        Nous avons eu de nombreux échanges sur l'importance de se soutenir les uns et les autres pour que chacun puisse surmonter ses défis.

        De plus, cette nuit , j'ai fait des liens avec le compte émotionnel publique des 7 habitudes de Covey que je ne savais pas trop sous quelle forme leur présenter  pour que ça soit kidsfriendly.

        Donc, ce matin, je prépare des vielles enveloppes récupérées avec une image d'un cochon (une banque) avec des cœurs aux noms de chacun de mes enfants.

        Ils pourront glisser le petit mot dans l'enveloppe du destinataire après lui avoir lu.  À la fin de la semaine, chacun pourra les coller dans un cahier pour booster leur courage et leur persévérance.

        Plus tard, je veux aussi ajouter Gestes de Gentillesse ou Rendre Service sous la même forme que tes outils d'encouragements et de compliments.

        Encore gros, gros mercis pour ta générosité

        Patricia, maman d'une petite tribu

    20
    Samedi 22 Avril 2017 à 17:24

    je ne connaissais pas du tout cet article (j'arrive su forum où craie hative propose un rallye liens estime de soi!!) et j'adoooore l'idée l'atelier des oiseaux!!! merci pour toutes ces idées!!

    21
    Dimanche 30 Avril 2017 à 22:08

    Moi aussi j'arrive en suivant le rallye-lien et je découvre des choses formidables. Merci !!!

    22
    Lundi 8 Mai 2017 à 08:23
    Ayleen & Kyban

    Merci pour cet article ! Je crois que je vais te piquer quelques activités pour la rentrée ;).

    23
    Lundi 8 Mai 2017 à 08:54

    Merci pour vos ptits messages...faut encore que je mette à jour

    24
    snatin
    Mardi 27 Juin 2017 à 23:20

    Lorsque j’allais en cours, j’étais seul. Je n’osais pas parler, j’avais peur d’être jugé, parce que j’étais d’origine colombienne, et que je ne maitrisais pas le français. J’étais dyslexique. J’avais honte, et je n’assumais pas mes origines. J’étais en permanence dans la peur, le doute, la crainte des autres. J’étais harcelé et humilié par les autres enfants. Je vomissais lorsqu’il fallait que je prenne la parole. J’avais en permanence la boule au ventre, je ne dormais plus, j’étais tout le temps malade.

    J’ai fini par voler mes parents pour donner de l’argent à mon racketteur. Ce fut vraiment difficile car cela a duré pendant 2 ans. Je ne savais pas comment me sortir de cette situation. J’ai voulu en finir. Je ne méritais pas de vivre. Au dernier moment, ce qui m’a retenu, c’est le souvenir de ma marraine. Elle était morte prématurément, laissant derrière elle une petite fille de deux ans. Elle m’avait dit « garde le sourire et n’abandonne jamais tes rêves ». C’était son héritage.

    Ce jour-là, je me suis relevé, et j’ai décidé que je ne serais plus jamais une victime.

    J’ai relevé la tête. J’ai affronté mes racketteurs, j’ai affronté les profs qui ne croyaient pas en moi. Ceux qui me traitaient de cancre, me disaient que je n’arriverais jamais à rien, que je n’étais qu’un assisté. Je fuyais les filles. En réalité j’avais peur de voir en face la personne que je pouvais être, la personne capable de s’exprimer et j’avais peur de devenir tous simplement moi-même et non pas une version de ce les autre voulais que je sois. J’ai assumé d’être qui je suis, Colombien, et fier de l’être.

    Je me suis refugiée dans plusieurs domaines ou j’étais doué et j’apprenais vite, dans la danse, le sport ainsi que le théâtre. J’ai appris la persévérance et le surpassement de soi, malgré le jugement et les difficultés. En travaillant tous les jours, en apprenant à respirer, j’ai repris confiance en moi. Einstein aussi, était dyslexique. Je commençais chaque jour en me disant devant un miroir que j’ai des facultés, que je suis fort puissant et exceptionnel, que ma dyslexique et ma timidité géante sont des cadeaux. J’ai appris à sourire aux gens dans la rue. A leur dire bonjour. A inviter des filles. A apprendre à recevoir un non, comme une invitation à avancer pas à pas.

    Ce que j’ai appris, je veux le transmettre. Je veux aider ces enfants qui n’arrivent pas à être eux-mêmes et qui souffrent. Je veux aider ces adultes qui n’arrivent pas à être qui ils sont, qui ont peur du jugement des autres, et qui se détruisent. Je sais que je peux vous aider à aller mieux, et à commencer à vivre enfin.

     PS: vous pouvez me contacter sur mon mail

    santin.victoremmanuel@gmail.com

      • Dimanche 20 Août 2017 à 19:50

        Moi je vais très bien, j'aide les enfants en diffculté

        votre témoignage est très beau, très vrai...vous devriez écrire, dire tout cela au grand jour

        merci de vous être arrêté ici pour le dire, c'est très touchant

         

    25
    Irène
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:55

    J'adore ! Je suis nommée à l'année en IME et je suis complètement paniquée ! J'aurai les 14-17 ans.

    Je ne savais pas quoi faire en ce début d'année pour créer du lien et c'est une super idée !

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :