• La dyspraxie

     

    Aider le jeune dyspraxique

     

    C’est quoi la dyspraxie ?

     

    La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très couteux en attention ; la coordination des mouvements complexes de la vie courante est extrêmement difficile et donc rarement obtenue.

     

    La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 à 6% des enfants. Les trois quarts des enfants qui en sont atteints ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d’un retard intellectuel, de la mauvaise volonté ou d’un problème visuel. Il existe plusieurs types de dyspraxie.

     

     

     

    Quels sont les symptômes possibles ?

     

    - Troubles du développement moteur (lenteur, maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires coordonnés)

    - Dysgraphie

    -Troubles oculaires ou oculomoteurs

    -Troubles de la parole

    - Troubles de la personnalité

    - Troubles orthophoniques (pseudo dyslexie entraînée par la dyspraxie)

    - Troubles logico-mathématiques (problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…)

     

     Observations :

     Des difficultés à écrire, une écriture non lisible, hachée, différentes graphies

     Des difficultés pour compter : impossibilité de compter sur les doigts

     Des difficultés de repérage : tableau à double entrée, mot fléchés, géométrie sont à proscrire

     Impossibilité d’expliquer ses stratégies

     Pas d’organisation dans le travail

     Perd ses affaires

     Ne sait pas ranger son classeur ou autre

     Le jeune peut parler en travaillant, la parole et la verbalisation est un support

     Peu d’estime de soi, se dévalorise en permanence

     

    Les aménagements :

     

    L’écriture doit être limitée autant que possible : 
    - exercice à trous 
    - exercice où l’on entoure ou "stabilote" la réponse 
    - écriture réduite à quelques mots isolés dans une leçon 

     

    Encourager la lisibilité et tolérer que l’écriture ne soit pas régulière, plus ou moins grosse, plus ou moins dans l’interligne. L’objectif premier est que l’enfant se relise, puis que l’on puisse le relire. 

    >Pour les dictées le faire par oral en épelant 

    Eviter les soulignages, les changements de couleurs (accepter le stabilo ou le fait d’entourer d’une autre couleur). 
    Éviter les exercices de copie.  

     

    Compenser :

     Besoin de l’ordinateur pour écrire et pour des logiciels mathématiques

     Le plan incliné favorise les apprentissages

     Favoriser les réponses orales avant de passer à l’écrit 

     Reformuler avec lui 

     Eviter les consignes longues 

     Dire une consigne à la fois 

     Si le travail est long le découper en étapes 

     Lui remettre des photocopies de bonne qualité, aérées et en couleur avec un exercice par page et sans recto verso 

     Lui faire choisir un crayon avec lequel il sera à l’aise (crayon à papier, roller. ) Il faut souvent en tester plusieurs 

     Lui écrire ses devoirs sur son agenda ou cahier de texte ou déléguer à un enfant de la classe qui serait ravi de jouer au secrétaire. 

     Utiliser un guide pour faciliter la lecture comme une règle 

     Ecrire les leçons ou exercices sur informatique police comic sans ms en gros format ( taille 20) 

     Lui donner un cahier lignée spécial trouvable sur le net ( les marges et les carreaux vont les perturber) 

    http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/cahier-lign%C3%A9-encadr%C3%A9.jpg 

     

     Pour la gestion du temps :

     Segmenter le travail en étapes

     Donner un temps pour un exercice ( sablier, timer)

     

     Pour les maths :

      Privilégier la calculatrice

     Si on veut poser des opérations procéder avec des grilles

     Ne pas faire manipuler des objets concrets pour manipuler

     Ne pas compter sur les doigts

     Compter avec des constellations, des gommettes

     Ne pas insister sur les jeux de cubes, légos, puzzle

     Eviter les exercices avec des choses à relier

     La lecture de l’heure avec aiguille est impossible

     

     Et surtout :

    *Valoriser

     *Encourager chaque progrès

     *Verbaliser le plus souvent possible, ne pas passer par la schématisation

     *Planifier

     *Aider à l’organisation

     *Ritualiser

     Cet enfant apprend en écoutant.

     

     

    Je vous renvoie vers un diaporama très complet de l'académie de Bordeaux:

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/ASH/ZOOM%20sur%20la%20DYSPRAXIE%20DFD40-%20DSDEN40-%5BMode%20de%20compatibilit%E9%5D.pdf

     

      

    Des blogs qui en parle aussi :

    http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html

    http://chatoubistouille.eklablog.com/aider-les-eleves-dyspraxiques-a-l-ecole-a24800032

    http://damedubois.eklablog.com/tag/dyspraxie

    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/dyspraxie-et-dysphasie-a80257364

    http://lescahiersdejuju.over-blog.com/

     

     EDIT  du 2juin 2013:

    A lire ! : un dossier sur la dyspraxie, les parcours professionnels, les accompagnements

    Télécharger le dossier

     


  • Commentaires

    1
    gotta
    Jeudi 9 Mai 2013 à 10:30

    Merci! bon résumé bien utile.

    2
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 9 Mai 2013 à 10:31

    Contente que ça puisse clarifier les idées!

    3
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:20

    Merci beaucoup pour cet article qui me servira certainement, car j'ai déjà eu des élèves dyspraxiques et j'aurais bien eu besoin de toutes ces précisions 

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 10 Mai 2013 à 14:32

    J'ai un élève dyspraxique depuis 3 ans maintenant dans ma classe. Cette année, j'ai eu une animation très intéressante sur la dyspraxie. On nous a donné durant cette animation des liens très intéressants. Je me permets de te mettre un lien vers mon article, qui référence des sites intéressant qui peut compléter les informations très intéressantes que tu as déjà mises en ligne :http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html

    Je te mets également en lien, car je n'ai pas été aussi loin dans les détails de pratiques adaptées de classe que toi.

    5
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:25

    bien vu !! 

    Petite remarque aux collègues d'élémentaire : bien réfléchir quand on envoie un élève dyspraxique en Egpa. D'une, les dys ne sont pas une raison d'orientation autre qu'en milieu ordinaire, même si repérés trop tard, et créé un retard scolaire, et de deux, un dyspraxique va être en échec complet en atelier, soit la partie la plus importante à partir de la 4e...

    6
    onaya Profil de onaya
    Vendredi 10 Mai 2013 à 19:43

    Merci Sage pour ta précision ....je suis d'accord à 1000% !

    Sanleane j'ai mis le lien :)

    7
    Mecarson Profil de Mecarson
    Lundi 13 Mai 2013 à 06:54

    Merci pour toute ces informations!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:18

    Merci !

    9
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:24

    Merci pour ce bel éclairage.

    10
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:19

    Génial!!! C'est super complet!!! J'ai plus besoin de chercher tu as tout mis! Merci beaucoup!

    11
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:32

    Avec plaisir :) J'avais passé un  temps fou en mai quand il est arrivé !

    12
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 08:56

    Bonjour Onaya  ... des petits trucs qui peuvent être utiles ici sur l'Eveil:

    espacer les mots et les lettres pour mieux lire

    13
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 09:07

    Merci Alain...je vais voir

    14
    Samedi 14 Septembre 2013 à 09:23

    Je viens de commander un cahier sur le site serpodile! J'ai ajouté le site à mon blog si tu veux y jeter un oeil!

    15
    Samedi 14 Septembre 2013 à 11:59

    J' y cours !! merci

     

    16
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:37

    coucou marraine. est-ce que je peux mettre un lien vers cet article et celui sur la dyslexie dans mon article sur les dys?

    17
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:38

    Of course Tiscuit !!!

    18
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:45

    merci!!!! je ferai ça demain. bisous

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