• Matérialiser le temps

    Il est bien difficile de matérialiser le temps, de travailler sur le temps qui passe.

    Mes élèves ont difficilement accès à ce vide du temps, il est impalpable, il fait peur, il peut être angoissant...

    Pour ça il faut remplir le temps, ne rien faire n'est pas possible, les temps informels sont compliqués à gérer.

     

    Il est important de travailler sur le temps : réfléchir le temps, se l'approprier... Pour cela j'ai potasser l'excellent livre L'enfant et le temps ( voir mon article sur celui-ci et sur des albums autour du temps)

     

     Aujourd'hui je vais vous proposer des outils qui permettent de mieux gérer ce temps, de le regarder défiler, de faire qu'on va pouvoir un peu le matérialiser.

     

    1. La veilleuse jour/nuit

    Cet outil s'adresse davantage aux parents qu'aux enseignants.

    Je l'ai testé sur mon fils qui se réveillait tôt le matin sous prétexte du jour dans la maison. Compliqué de gérer la différence entre le jour et la nuit. Et bien j'ai trouvé la parade il y a quelques semaines et ça marche !!!!!

    J'ai trouvé une veilleuse. La nuit le petit lapin dort et le jour il est debout. Elle est programmable, elle peut faire fonction de réveil. Je ne regrette pas cet achat.

     Dispo aussi en version réveil pour les plus grands :

     

    2. Apprendre à lire l'heure

    Une montre magique avec laquelle on lit l'heure d'abord avec des pictos.

    A avoir dès les 3 ans de l'enfant.

    Matérialiser le temps

     

    Voir mon article sur cette montre ICI

    3. S'organiser

    Matérialiser le temps sur la journée ou la semaine avec Picto agenda. C'est un investissement mais il permet vraiment la gestion du temps ( 39 euros l'agenda et 25 euros la recharge ICI chez Hoptoys )

    Le Pictogenda est destiné aux personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire, et est adapté à tous ceux – adultes et enfants – qui ont du mal à comprendre, retenir et/ou transmettre des informations. Le journal Pictogenda est également un outil appréciable pour ceux qui n'ont pas ou peu la notion du temps, et qui peinent à maintenir une vue d'ensemble de leurs activités et rendez-vous.

    Fonctionnement du Pictogenda


    Le Pictogenda présente des informations sur la vie quotidienne de son possesseur par le biais de pictogrammes autocollants. Une grande partie des utilisateurs peuvent apprendre à se servir du Pictogenda par eux-mêmes avec un peu d'aide et quelques explications. Ils peuvent ensuite trouver, rassembler et enregistrer des détails sur leur quotidien de façon indépendante. Cela les aide à mieux comprendre leur style de vie, et leur permet de le structurer et de l'influencer.

    Matérialiser le temps

     

     

    4. le sablier

    Avantage : on voit le temps qui s'écoule !

    Inconvénient : certains gardent les yeux rivés dessus !!!!

    On peut fabriquer un sablier niveau cycle 1/2 ICI

    J'ai pour ma part une collection de sabliers allant de 30 secondes à 10 minutes .

     

     

    5. le sablier électronique

    Trouvé chez Natures et Découvertes je l'utilise lors du débat philo . C'est le maître du temps qui le garde et qui nous indique la fin du débat.

    Matérialiser le temps

    Il semble indisponible chez Nature et découvertes...

    6. Le Time Timer

     

    Matérialiser le temps

     

    L’outil idéal pour la prise de conscience du temps ! 
    Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle.

    Un outil très simple d’utilisation

    Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. 
    La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. 
    Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé.

    Totalement silencieux et donc non stressant

    Il permet à l’enfant de « voir » le temps qui passe et de mieux le quantifier. 
    Le Time timer a sa place partout : à la maison , en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation.

    Je déconseille l'utilisation de sous marques .... qui ont une durée de vis très limitée !!! 

    Le Time timer est désormais disponible en 3 tailles et en montre.

     

    J'ai dans ma classe un Timer timer aimanté qui s'accroche au tableau. Ideal pour des durées supérieures à 7 minutes sinon ça ne fonctionne pas.

     

    Des collègues se sont lancés dans la fabrication car cet achat est quand même onéreux: Sapientala circo de Colmar, LOustics...

     

    7. le time tracker

    Très visuel avec ses allures de feu tricolore. C'est un sablier électronique doté de couleurs.

     

    J'ai moi-même opté pour le petit modèle :

    Très facile d'utilisation, fonctionne avec 3 piles LR03.

    Il est très visuel, peut changer de couleurs à un certain moment du parcours.

    Matérialiser le temps

     

    8. la frise chronologique

    Même si je ne peux utiliser cet outil avec tous les élèves, il faut savoir que la frise et plus particulièrement la frise de sa propre vie est essentielle pour se projeter dans le temps et acquérir la notion de passé/ présent/ futur.

    - Faire réaliser une ligne du temps assez grande environ 1 mètre.

    - Y consigner des dates en bas  ( naissance, entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un petit frère ...)

    - y faire correspondre des photos en haut

    Je vous transmets un document que j'aime particulièrement. Trouvé sur le net, je ne sais plus à qui il appartient alors si vous vous reconnaissez viiiiiiite à votre Clavier pour que je rende à César ce qui est à César !

    Télécharger « ma frise chronologique»

     

    9. le cahier de vie

    Le cahier de vie est un excellent moyen de traiter le temps de manière chronologique.

    Un cahier sur l'année, un cahier pour un projet, une sortie, un cahier pour une classe verte. Autant de raisons de consigner des tranches de vie qui vont aider l'élève ou l'enfant ( on peut aussi faire un cahier de vie à la maison pour retracer un voyage par exemple) va pouvoir s repérer.

    Dans le cahier de vie on peut coller des photos, des textes, mais aussi des cartes, des prospectus, un ticket de métro ou de train. Il va servir de mémoire.

    Voir mon article sur le cahier de vie ici

     

    Vous avez des suggestions ? des idées ? des manières de matérialiser le temps ? JE VOUS ECOUTE :)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sase51
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:05

    Votre page est très intéressante mais la police italique est très difficile à lire

    2
    Jeudi 24 Avril 2014 à 14:53

    Bonjour c'est étrange je n'ai pas une police italique mais comic sans ms....a moins de regarder sur un téléphone portable...ce qui transforme la police ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :