• Observation des compétences transversales

    Pour réaliser mes Projets Pédagogiques individuels PPI, j'ai besoin d'observer mes élèves.

     

    Observation des compétences transversales

    J'observe leurs comportements et les compétences transversales dans le champ psycho-affectif et social.

    Je regarde comment ils se comportent avec les autres, avec moi,  au travail, dans des situations de réussite, d'échec, de coopération. J'observe aussi leur motivation dans différentes situations proposées.

    Mes attentes se centrent aussi du côté de la méta-cognition et du contrat didactique.

    Je note mes observations au travers d'une grille qui va me permettre de voir l'évolution de l'élève au cours des 5 périodes. J'ai fabriqué cette grille tout spécialement pour mes élèves mais elle peut vous servir aussi.

    Je mets une croix dans la case correspondant au comportement observé.

    C'est une aide précieuse pour mes PPI, mes ESS, mais aussi les conseils de classe, les bilans de fin de période.

    Observation des compétences transversales

    Télécharger la grille d'observation des compétences transversales

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Tampopo-nyo
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:48

    Super ce document ! Très clair et fort pratique. Je m'aperçois qu'il y a des choses que jusqu'ici je n'avais pas pensé à noter dans mes PI et qui sont pourtant primordiales.

    2
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:03

    Si ça peut servir me voilà comblée! Je suis entrain de remettre mes vieilles fiches obsolètes au goût du jour, ce document en fait partie et je l'avais placé aux oubliettes!

    Oui je suis bien d'accord les compétences transversales sont primordiales pour nos loulous.

    3
    Jess'ouille
    Lundi 11 Novembre 2013 à 14:30

    Fiche parfaite pour améliorer mes PPI... Merci Petite Fée

    4
    Mardi 19 Août 2014 à 22:37

    C'est super ça ! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais m'en servir dès la rentrée.

    Je suis en train de le lire et j'ai noté quelques coquilles :

    - 5ème ligne : "Faible maîtrise, prise en compte les remarques"

    - Dans "relation à sa situation familiale : "- Ne veux pas en parler"

    - Dans "Attitude face au contrat didactique" : "Ne le perçois pas"

    5
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:48

    Merci Aline je vais voir si j'ai gardé ça dans un des ordis pour corriger. Mon ordi de l'école  a changé et mon ordi de la maison a planté avant que je sauvegarde mes données.

    6
    Mercredi 20 Août 2014 à 12:13

    Très utile cette grille! Merci bcp ^^

    7
    aurel26
    Lundi 25 Août 2014 à 11:40

    Merci pour cette grille très pratique !!! yes 

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 11:53

    de rien madame

    9
    orely
    Mardi 23 Août 2016 à 22:13

    Bonsoir,

    tout d'abord merci pour ton partage: ces documents vont être source d'inspiration! ;-)

    Petite question: qu'entends-tu par "contrat didactique"? 

    Te remerciant par avance.

     

     

      • Mercredi 24 Août 2016 à 08:40

        Bonjour Aurely

        Le contrat didactique est un terme utilisé en pédagogie . Il a été inventé pour les maths par Brousseau et signifie les règles implicites ou explicites relatives au savoir en jeu. E  gros est ce que l'élève comprend ce que l'on attend de lui. J ete cite Brousseau Il définit le contrat didactique comme « l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant. » 

        Dans l'ASH c'est essentiel que l'élève comprenne cela

    10
    Nat
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:06

    Génial ! chouette travail qui va bien me servir pour l'observation de mes petits ;) Merci beaucoup du partage !

    11
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:56

    Bonjour, je découvre ton document, il est top merci !! happy

    12
    Pivoine
    Jeudi 25 Août 2016 à 14:23

    Merci beaucoup pour cette grille très complète qui me sera bien utile (comme beaucoup  de documents de ce site qui est une mine d'or) !

    13
    Audrey
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:31

    Super document !! Merci beaucoup pour ton travail et ton partage!

    14
    Fleurtiju
    Lundi 10 Octobre 2016 à 15:58

    Bonjour,

    merci pour ce document de travail que je trouve très complet et très pratique. Professeur en ULIS collège, je pense que cela va beaucoup me servir lors des ESS de mes élèves :)

    Serais tu d'accord pour me donner une version modifiable que je puisse adapter ce document au profil de mes élèves ? Aucun souci si cela n'est pas possible :) je te remercie pour ton super boulot et ton généreux partage.

    15
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:05

    Bonjour il faudrait m'envoyer un mail via la rubrique contact

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :