• Les élections municipales

    Edit du 25 mars : mises à jour ! Suivez le Les élections municipales

    Actualité oblige, je vais traiter dans les 3 semaines qui viennent le sujet des élections municipales.

     

    Les élections municipales

    Je vais me servir du journal local version papier et internet où il y a des vidéos des candidats. Je vais aussi me servir des professions de foi des candidats pour comprendre ce qu'ils proposent, la composition de leur liste...

    Adepte des vidéos ....je vais les utiliser comme d'habitude

    - les élections mode d'emploi

     

     - vidéo d'un candidat ICI

    - présentation des listes dans les Vosges 

    - Politique mode d'emploi sur France TV

    - le rôle du conseiller municipal toujours sur France TV

    - une journée dans la peau d'un maire et Instit dans l'Isère ICI

    - dans la peau d'un maire du Nord 

     

    - comment se déroule un conseil municipal ? ça démarre avec l'appel comme en classe ! Ici à Saint Quentin

     et 23 min dans le conseil municipal de Saint Avold ICI

    - l'élection du maire

    Pour finaliser le travail:

    - un fichier très intéressant chez La grande maîtresse

    - chez Brucedemauge ICI

    - une fiche documentaire sur la démocratie locale ICI

     - le vote en image séquentielle chez gommeetgribouillages

    - un doc super chez VALIDEES 

    Un mémo très intéressant

     

    Les élections municipales

    Télécharger le mémo

    Les élections municipales

    Télécharger le parcours du candidat

     

    La procuration

    Les élections municipales

     

    Télécharger la procuration

     

     Fiche comment voterLes élections municipales

     

    Télécharger « Comment voter.pdf »

    Observer la carte d'électeur Les élections municipales

    Télécharger « carte électeur.pdf »

    Ranger le vocabulaire de l'élection par ordre alphabétique Les élections municipales

    Télécharger « rangement ordre alpha.pdf »

    Lecture et questions sur le conseil municipaLes élections municipales

    Télécharger « Le conseil municipal.pdf »

     

    Pour terminer : un ptit quizz en ligne Les élections municipales

    Les élections municipales

    En guise d'évaluation , je vais reprendre le doc de chez Monsieur Mathieu ICI  Les élections municipales

     

     

    Pour aller plus loin

     Les élections municipales en 100 questions

    Les élections municipales... en 100 questions (ou plutôt 103) aborde les questionnements les plus divers qu'il s'agisse :

    ° d'anecdotes : existe-t-il un costume de maire, une commune peut-elle créer des emplois à caractère politique, les voyages d'études sont-ils autorisés, la commune peut-elle déléguer le service des pompes funèbres à une entreprise privée... ?

    ° de questions essentielles : combien gagne un maire, un adjoint, quels sont les pouvoirs d'un maire, quels sont les domaines d'intervention de la commune, combien une commune dépense-t-elle par habitant... ?

    ° de questions d'actualité : dans quelles conditions la responsabilité pénale d'un maire peut-elle être engagée, quelles sont les évolutions récentes de l'intercommunalité, quels sont les apports de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 Décembre 2010... ? 

     

    En sortie très très bientôt : Explique moi la mairie

     

    Raconte moi la mairie

    Les élections municipales

     Bien antérieure à la République, la commune demeure l'espace territorial le plus proche des habitants : conseils d'enfants, de jeunes, de quartiers… associent toutes les générations constituant la population d'une ville et réfléchissent avec le conseil municipal aux actions à mener pour améliorer leur cadre de vie.

     

    Dernière minute: 

    Les élections municipales

    Sur le Monde l'élection expliquée très simplement  !!

    3 petites vidéos sur les mairies : moins de 1000 habitants, plus de 1000 et les très grandes villes

    Clic sur l'image.

    Les élections municipales

     

     

    Chez MDI: A la découverte des fonctions de maire et de conseiller municipal

    Les élections municipales

    À partir de textes d'étude, les enfants abordent des notions relatives à la municipalité : ce qu'est une commune, la démocratie locale, les fonctions du maire, du conseil municipal...

    À l'approche théorique se succèdent des activités ludiques et de recherche, qui amènent les enfants au débat

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:28

    Génial !!! Je devais le faire avec mes 4e, mais comme ils viennent de récupérer le projet semaine de la presse prévu pour mes 3e mais qui seront en stage, ben, j'ai un peu mis de côté...

    Je vais donc passer par les vidéos que tu as dénichée et la discussion en classe.
    Comme on travaillera sur la presse dans la foulée des élections, je pense leur demander en travail préparatoire de chercher qui sont les candidats dans leurs villes/villages.

    2
    Keira
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:17

    Tout simplement EXTRA et je pèse mes mots. Moi qui suis si difficile !


    Alors BRAVO, continue, car c'est du travail de qualité !

    3
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:48

    Merci Sage, tu me diras ce que tu as traité !

    Waouh Keira quel gentil message ! Ce genre de commentaire et ben ça "booste" tout simplement merci

    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:50

    super complet !! merci

    5
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:54

    super !! je pin's !!

    6
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:58

    Coooooooooooool merci les filles

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:16

    J'ai un remplacement mercredi matin en CM, j'avais envie de travailler sur les élections, tu me mâches le travail, merciiiiii ;-)

    8
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:17

    :) super ...un mercredi presque prêt alors !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :