• Activité de coopération autour de mener l'enquête

    Une activité de coopération idéale pour faire connaissance à la rentrée !!

     

    Mes élèves ont adoré résoudre cette énigme. La proximité des lieux et des prénoms qu'ils rencontrent chaque jour a permis se s'investir facilement.

    Cela permet la coopération !

    A vous de reprendre la trame et de la mettre au goût de votre classe ou de votre établissement!

     

    Cette activité peut aussi être instigatrice d'un travail sur le genre policier.

     

    Voici une sélection d'ouvrages ou de jeux pour travailler autour de ce thème:

     

     

    Un dossier sur Lafouine chez Locazil

    Une séquence sur Lafouine chez Sage

    Site intéractif sur les enquêtes de La fouine

     

    Des activités autour du roman policier :

    Chez Alysse

    Chez bout de gomme

    Chez Lutin Bazar

    Chez Sage

    Chez mimi

    Chez Crayons de soleil

    Chez caracolus

    Chez Nausicaa

    L'étude du champ lexical chez Lulu

    Un jeu chez Charlotte

     

     

    Je peux aussi  vous conseiller de jouer au Cluedo si vous avez des élèves de niveau cycle 3

    Activité de coopération autour de mener l'enquête

     

     Ou le cluedo junior

     

     

    Vous connaissez surement les livres de la bibliothèque verte .....voici la nouvelle version dont vous êtes le héros !!! Vous allez les adorer

     

     

    Je conseille aussi la collection POLAR des mini syros en roman policier. Niveau CE1/CE2. Un peu plus d'une quinzaine d'ouvrages.

     

     

    Si vous travaillez sur le policier vous aimerez surement mon exploitation du MOUSTACHU de chez Thierry Magnier ICI

    Activité de coopération autour de mener l'enquête

     

     

    D'autres polar de chez Thierry Magnier. pas bébé, idéal pour les ados

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:23

    Oh oui, super ! Une enquête comme je les aime avec des indices. Idéal pour travailler la logique. Merci.

    2
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:27
    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:00

    Très sympa cette idée ! Je prends et je suis certaine que mes élèves vont adorer !

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:04

    Génial...bonne enquête !

    6
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:48

    Oh merci ! C'est gentil !!  oops

    En fait, j'ai déjà les enquêtes de Lafouine en papier mais je trouvais le livre plus attrayant....ceci dit je ne connais pas tous les liens que tu me donnes, alors je vais aller jeter un oeil

    Merci <3

    7
    paga
    Samedi 7 Novembre 2015 à 23:38

    bonjour,

    Merci pour ce travail

    Avec mes élèves de clis (niveau cp/ce1), nous avions réalisé le cluedo de l'école: les lieux = les classes de l'école, les victimes assassins = les enseignants et les objets = matériel scolaire choisis par les élèves. Réalisation du plateau associé à la géométrie: tracer des traits à la règle. Nous cherchions qui avez volé un objet et dans quelle classe. Nous avions été dans les différentes classes afin de prendre en photo les lieux et les enseignants. Pour les pions, j'avais plastifié les photos des enseignants puis je les avais mis sur des bouchons de liège. Les élèves ont été captivés et ce fut un travail très riche.

    8
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 08:37

    Ce projet a l'air fantastique...j'imagine que les élèves sont entrés dedans tout de suite...même moi j'ai envie d' y participer rien qu'à la manière dont tu me l'as conté :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :