• Le bonhomme

    Je travaille depuis le début de l'année sur le schéma corporel.

    Mon objectif étant que mes petits élèves déficients puissent dessiner un bonhomme et passent au delà du stade du gribouillage ou du bonhomme têtard.

    Voici un petite grille simple pour voir où en sont les élèves dans l'évolution du dessin du bonhomme

    Le bonhomme

     

     

    Le bonhomme

    Cette grille correspond bien au modèle de Piaget

    Le bonhomme

     

     

    Dès le mois de septembre j'ai mis en place le cahier du bonhomme du mois de chez CHARIVARI

    Le bonhomme

     

    Chaque mois les enfants devaient dessiner un bonhomme. En septembre je voulais faire une évaluation diagnostique afin de me référer à la grille présentée plus haut.... La consigne était alors de dessiner un bonhomme. J'ai dû reprendre cette consigne en octobre car le premier dessin n'a pas été une réussite: j'ai eu des refus de dessiner par exemple.

    Puis jusqu'en janvier j'ai pu travailler sur le schéma corporel avec la mallette pédagogique TANYA et BRUNO.

    Le bonhomme

     

    Les enfants devaient nommer les parties du corps, nous avons joué à habiller Tanya et Bruno.

    J'ai fait le constat que mes élèves connaissaient les principales parties du corps, il n'y avait pas de soucis particulier pour les nommer ou les montrer.

    En janvier je repropose le dessin du bonhomme et là : CATASTROPHIQUE! Aucun progrès.

    J'ai stoppé ce travail un laps de temps en me disant que ça ne servait à rien d'insister.

    En période 5 je m'y remet bien décidé à faire évoluer ce fichu bonhomme !!!! Mais comment ?

     

    1. le bonhomme puzzle

    Je vais proposer des bonhommes à assembler d'abord en deux parties. Puis en complexifiant.

    Le bonhomme

     

    2. la silhouette

    Nous allons travaillé avec leur silhouette au sol pour qu'il s'approprie le bonhomme : agir et s'exprimer avec son corps

    Le bonhomme

    Le bonhomme

    Nous pourrons ainsi créer des puzzles grandeur nature

    Le bonhomme

    L'occasion bien sûr de travailler sur les silhouettes à la manière de Keith Haring ( imaginer sentir créer) comme le travail proposé par Tibiscuit

    Le bonhomme

    Ce sera aussi l'occasion d'un atelier autonome Silhouette !!! ( trier catérgoriser mais aussi imaginer sentir créer)

    Le bonhomme

     

    3. Savez vous planter les choux ?

    Nous allons faire des rondes autour de Savez-vous planter les choux afin de continuer à montrer les parties du corps.

    4. Le bonhomme dictés

    Pour aider mes élèves je procéderai à un guidage

    Je m'inspirerai aussi d'Anne Sylvestre pour varier les entrées

     

    4. ça va pas la tête ?

    Pour travailler spécifiquement sur le visage nous allons étudier l'album ça va pas la tête ? Ce sera aussi l'occasion de faire des grimaces et se photographier. Car je reste persuadé qu'il faut qu'il travaille sur leur propre corps pour pouvoir ensuite conceptualiser le corps en général.

    Le bonhomme

    Le bonhomme

    Le bonhomme

     

    Enfin je reprendrai certaines fiches du cahier du bonhomme de Alice que je trouve très progressif et mieux adapté à mes élèves.

    Le bonhomme

     

    Je piocherai aussi chez Ma petite maternelle pour ses idées

    Le bonhomme 

    Le bonhomme

     

    Je fais donc le pari que toutes ces activités vont aider mes élèves à mieux appréhender le dessin du bonhomme !!!

     

    EDIT : Aout 2015

    Mes élèves ont progresser mais ce n'est pas encore ça...

    A la rentrée je reprends le bonhomme  et je vais commencer commencer par les visages 

    Le bonhomme   

    Le bonhomme

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 00:12

    Quel beau programme ... ^^

    2
    Emy
    Lundi 18 Mai 2015 à 00:33
    Super, ça donne envie tout ça. Vivement que je sache ce que j aurai l année prochaine et je me lance qu j ai des mater.
    3
    Lundi 18 Mai 2015 à 06:32

    Merci pour cette progression très intéressante, ça m'aide pour les élèves qui ont peu progressé depuis la rentrée.

    4
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:48

    très bel article et merci pour le lien copinette

    5
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:32

    Merci e ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite

    6
    alain l.
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:23
    alain l.

    Salut Onaya ...  Je prépare pour m'occuper à la retraite  un annuaire sur les sites et blogs ASH ...


    Alors évidemment à la lettre A vient ABCD ... et comme il y avait un moment que je ne t'avais pas rendu visite ;-) ...


    Je vois que pour ta part tu ne manques pas de projets ... dommage que tu n'aies pas mis en ligne ce dossier plus tôt :-) ...


    Un article qui peut peut-être t'intéresser ici sur les tests du bonhomme 


    http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=ENF_571_0034


     


    Cordi@micalement


     


    alain l.


     


     

    7
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:09
    Bonjour Onaya
    un beau projet et merci du lien vers mon blog.
    Kaloo
    8
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:27

    Bonsoir kaloo, j'ai beaucoup apprécié ton travail et je vais m'en servir !!! :)

    9
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 23:13

    Je me remets tranquillement au boulot et je regarde tous les onglets ouverts depuis quasiment 2 mois et que je n'avais pas encore étudiés...

    Quelles sont finalement tes conclusions sur les progrès (ou non...) de tes élèves ?

    J'ai 2 élèves avec qui j'ai bossé le schéma corporel lors de cette période 5 mais peu de progrès. Du coup comme je les ai encore l'an prochain, je veux préparer une séquence béton pour la rentrée (à voir si parmi mes p'tits nouveaux il y en a qui auront besoin de travailler également sur ce sujet).

    Merci en tout cas pour toutes ces idées !

    10
    Jeudi 13 Août 2015 à 14:00

    J'ai vu des progrès mais il ya encore du travail...le bonhomme dicté fonctionne bien. Je continue de travailler là dessus cette année en y revenant de manière épisodique : une à deux fois par mois. bon courage....ici aussi je me remets au travail....et c'est pas évident

    11
    Lundi 29 Février 2016 à 08:56

    Salut Onaya ... Comme tu recommandais ton article sur le forum EDP je viens de le relire ... Quel boulot ...

    Juste dans l'edit d'août ... dur, dur  de  commencer à se remettre en train pour la rentrée ;-) ???

    " Mes élèves ont progresser mais ce n'est pas encore ça... A la rentrée je reprends le bonhomme  et je vais commencer commencer par les visages  "

    Et un article intéressant pour l'ASH

    http://www.sospsychomotricite.com/le-test-du-bonhomme/

    @t

    alain

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :