• Le jeu

     

    Dans ma classe le jeu est très important et je laisse une place à ce type d'activité.

    Pourquoi?

    En formation j'ai entendu cette phrase : un enfant qui ne joue pas est un enfant qui va mal !

    "Dites moi comment il joue et je dirai comment il va "

    Dès les premiers mois de la vie l'enfant va jouer, explorer d'abords avec ses mains puis avec des jouets. Il empile des cubes, remplit une boîte, jette les objets...

    Puis il va faire semblant de ...c'est la phase des jeux d'imitation ( dinette, poupée, camions...)Mais aussi jeux de construction. D'où l'importance d'avoir des coins jeux dans nos classes.

    Enfin je voudrais citer les jeux de règle où doit régner une discipline collective : attendre son tour, respecter les consignes, répartir es rôles...

    Le jeu est source de progrès et d'apprentissage. Oui on apprend en jouant. Le jeu a aussi une fonction symbolique : en imitant els adultes on s'identifie à eux, on appréhende mieux la réalité.

      Nos élèves se construisent en jouant et construisent des compétences sociales et cognitives. (coopération,respect des autres,lecture, maths et stratégie) Nous nageons donc en plein socio-constructivisme au travers de la médiation qu'est le jeu.

      Pour aller plus loin dans votre réflexion: http://dcalin.fr/annales/memoires.html

    Le jeu (Support pour le savoir-être, le savoir-faire et le savoir). Mémoire de Sylviane MOUSSARIE, présenté au CAPA-SH option D en Juin 2006.
    « Comment le maître D peut-il envisager le jeu comme outil médiationnel afin d’aider les enfants à mettre en place des compétences qui pourraient leur permettre d’entrer plus facilement dans les apprentissages et ce faisant, les aider à consolider leur statut d’élève, d’apprenant ? »

     

     

      

    Liste des jeux


    Vite mes courses pour manipuler l'euros, la liste de courses, le quotidien

    Jeux d'observation et de mémoire :

    Les sardines : et en plus il est beau

     

    Jeux d'adresse

    Le MIKADO: classique et pas cher

     

    Des jeux de cartes

    Je suis fan des jeux DJECO dont voici un florilège:

     

    Mais aussi:

     

    Des jeux de cartes classiques pour jouer à la bataille par exemple:

     

    Des jeux de cartes pour réviser!

    Cartatoto

    et autres

     

    Des jeux pour le français 

     

    Des jeux pour la géographie 

     

    Des jeux de construction 

    KAPLA, LEGO, DUPLO...

     

    Les chaises un super jeu de construction avec des chaises en bois.

    Quelques fiches :



     

     

    Géoform. très très bien.

    GEOFORM de Djeco

    Vous trouverez des fiches pour créer des ateliers sur le blog de l'école de crevette

    http://www.ecoledecrevette.fr/geoform-de-djeco-a46487412

     

    Des jeux de dés

     

     On peut jouer par exemple au 421.

    Pour raconter des histoires : des dés sympas.

     

    Pour compter je me sers des dés des jeux de rôles entre 5 et 20 faces. idéal pour les multiplications.

     

    Des classiques:

    Jeu de l'oie, petits chevaux, 1000 bornes, monopoly, rummicub, touché coulé, qui est ce, puissance 4...

     

    Pour les petits

    Aller les escargots

    le verger

    les mémorys et lotos

    les Dominos

     

     

    Le loto

    J'en organise à chaque période avec des petits lots à gagner ( chocolats, livres, petits jeux...) Je donne les nombres sous forme d'additions, de multiplication. Un élève peut être animateur! C'est un grand succès.

     

    Pour réviser l'ASSR ou l'APER

     

    Les sciences

    Des cartes questions de c'est pas sorcier

    J'apprends à bien manger de Nathan

    le jeu du tri...

     

    Autour des contes 

     

    Mais aussi :

    - des puzzles de 2 à 500 pièces

    - le tangram

    - des cartes dans le style des incollables pour la culture G

      

    Vous allez me dire que c'est un sacré budget !!!!

    Des solutions éonomiques:

    - les ludothèques et les médiathèques pour le prêt

    - les vides greniers, brocantes, emmaus

    - mais aussi des sites comme e-bay, priceminister , le bon coin pour des jeux pas cher

    - les dons des parents ou des proches parfois

    - et enfin des sites de dons: donnons.org et recupe.net

    N'hésitez pas à compléter ma liste ....


  • Commentaires

    1
    Pepag
    Mercredi 1er Mai 2013 à 10:31

    Je suis d'accord avec toi. Le jeu permet de mieux connaître nos élèves et aussi de faire apprendre ou revoir des éléments. Je suis impressionnée par ta liste . OUAHHH c'est super.

    2
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 2 Mai 2013 à 08:26

    Merci Pepag...si tua s de nouevlles idées ...je suis preneuse :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :