• Lire l'heure

     

    A mes débuts dans l'ASH je me suis beaucoup interrogée sur la lecture de l'heure. Je ne trouvais pas d'exercices adaptés, mes élèves avaient des niveaux très divers. J'ai commencé des progressions classiques...mais une fois ma séquence terminée, ils oubliaient tout.

    Ma formation au CAPASH m'a apportée la réponse : faire de la lecture de l'heure un rituel.

    Matériel:

    Une horloge achetée chez GIFI à 3.50 euros dans laquelle je n'insère pas de pile

    Chaque jour pendant 3 à 5 minutes nous lisons l'heure que j'indique en tournant les aiguilles. Il est facile d'élaborer une progression : des heures pleines vers les heures complexes. Ceux qui sont plus en avance lisent les heures complexes ou viennent au tableau manipuler lhorloge et sont responsables du rituel.

    Comme c'est un acte répété tous les jours pendant une longue période, la compétence s'inscrit bien dans les mémoires.

    A la fin de l'année: lecture de l'heure assurée :)

    Il est également possible de fabriquer une horloge avec une assiette en carton : ce qui permet de mettre des couleurs pour faciliter la lecture.

    Pour la fabrication c'est ici:

    http://www.teacherweb.com/SC/bells/madden/apt5.aspx

     

    Vu sur PINTEREST

    Et dans ma classe :

    Lire l'heure La lecture de l'heure est vraiment facilitée par la correspondance ( merci Cathy pour cette idée ....elle se reconnaîtra!)

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    mtl37
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:12

    Super, merci pour l'idée

    A chaque fois que je doute  , tu trouves la réponse qui fait que d'une part je sais comment faire et d'autre part me fait comprendre pourquoi je doutais

     

    2
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:16

    rhooooooooooooooo merci Céline ...ça me touche bcp

    Et tu sais que c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi :)

    3
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:38

    Justement, j'expliquais à ma stagiaire la semaine dernière qu'il était préférable de placer la lecture de l'heure en rituel, car avec mon expérience, j'avais constaté que les exercices sur feuille ne donnait guère de résultat (car non-signifiant!)...


    Merci pour ton article!

    4
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:40

    :) même constat partout alors!

    5
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:02

    Pour les petits, entre 3 et 5 ans, je vous invite à découvrir la première montre d'éveil à pictogrammes, qui va bien préparer les enfants à lire l'heure (n'hésitez pas à vous reporter au didacticiel du site : Didacticiel Montre Pam Tim : http://www.pam-tim.fr/apprendre-lire-heure-enfant-montre-pedagogique-pictogrammes ).

    Jusqu'à maintenant il n'existait aucun d'outil pédagogique pour initier les enfants au "temps" dans les classes de maternelle.

    Retrouvez aussi ce même argumentaire sur un site des montres Flik Flak : http://www.lire-l-heure.fr/magparents/apprendre-l%E2%80%99heure-a-chaque-age-son-apprentissage/

    6
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:47

    Bonjour Camille...Merc pour votre message.

    regardez ici j'ai déjà fait un article sur cette montre que je trouve "magique" !!

    http://onaya.eklablog.com/montre-magique-a63711999

    7
    Lundi 8 Avril 2013 à 08:20

    A partir de 3 ans, il existe une montre qui s'appelle la montre des maternelles.
    Elle affiche les moments clés de la journée.
    Elle a été prévue pour être adaptée à l'initiation au temps dispensé à l'école maternelle

    8
    onaya Profil de onaya
    Lundi 8 Avril 2013 à 11:02

    Brian un article existe déjà sur cette montre ...voir le lien plus haut :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :