• Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    J'exploite cet album- art en période 3 en lien avec mon projet annuel autour de l'art et Musette Souricette

    La présentation de l'album et le tapuscrit ICI

     

    Séance 1

    Lecture offerte de ce passage :

    "Il y a longtemps, j’ai entendu mon maître dire : « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue… » Lui a peint toute sa vie et c’est vrai qu’il n’est pas bavard…Mais moi qui vous raconte cette histoire, je suis bien placé pour tout voir. Ici, le décor change sans arrêt, c’est chaque jour un nouveau spectacle : coussins sur le sol, rideaux à fleurs, vases de toutes formes, coupe de fruits, tapis chamarrés partout, tout bouge sans cesse, et c’est comme si j’étais au théâtre…"

    Qui parle ??? hypothèse et suppositions autour de l'album

     

    Séance 2

    Lecture de la page 2.

    "Je suis le poisson rouge de MATISSE. Il m’appelle Bonnard, allez donc savoir pourquoi ! Mon ami Gros Chat, lui, m’appelle Bonbon. Tous les deux, nous sommes bien nourris, bien logés. Gros chat passe ses journées sur son fauteuil préféré et Marguerite, la fille de mon maître, jette des flocons colorés dans mon bocal, comme dans une boule à neige."

     

    -Validation des suppositions

    -Le point du vue du narrateur ( lien avec Boréal express)

    -Carte d'identité du livre à remplir Télécharger

     

    Séance 3

    Débat autour de cette phrase :

    « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue… »  

    Signification de la phrase ?

    Pourquoi on parle moins quand on est occupé ?

    La place du langage dans notre vie 

    Démarche du débat philo ICI

     

    Séances 4 et 5

    Questionnaires de compréhension, le second portant le portrait de Matisse

     

    Télécharger le questionnaire 1

     

     Télécharger le questionnaire 2

    Séance 6: le sud

    Lecture du passage :

    "Plusieurs fois, il est arrivé que tout remue dans tous les sens à la maison : tout tremblait, tout cognait, il fallait mettre tout notre décor dans de grandes malles, et puis tout le monde embarquait pour le Sud.

     

    Depuis que j’ai vu le soleil du Midi, et surtout celui de la Corse, je bien d’accord avec mon maître : « Tout brille, tout est couleur, tout est lumière ». A Collioure, nous passons des heures à regarder par la fenêtre, les bateaux voguer sur les eaux brillantes. Et moi, qui ne peux pas sortir de mon bain, j’ai l’impression de voler entre les mâts des bateaux et de tournoyer dans la chambre, comme si mon bocal n’existait plus !"

    1.A l'oral : relever les mots ou expressions qui font penser au SUD

    2. Prendre une carte et localiser :

    - la Corse

    - Collioure

    3. Changer de point de vue

    Se mettre à la place du Chat et parler du SUD

    Télécharger la fiche Point de vue

     

    Séance 7: la femme au chapeau 

    1.Lecture du passage :

    "Comme sa femme Amélie, Monsieur MATISSE invente des chapeaux. Mais les siens sont encore plus fous ! Lorsque Amélie a posé pour lui, elle avait pourtant un beau chapeau et une belle robe noire ! Mon maître a préféré la transformer en Arlequin. Son portrait faisait rire tout le monde ! Certains l’auraient bien détruit.

     

    Il s'est mis à douter et a voulu baisser le prix de son tableau, mais Amélie a insisté pour qu’il le maintienne. Elle a eu raison : le portrait a trouvé un acheteur et la petite Marguerite a eu un manteau tout neuf pour l’hiver."

    2. Vidéo de présentation de l'oeuvre

     

    Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    Je proposerai le coloriage de la Femme au chapeau ICI

    Enfin nous répondrons au questionnaire 3  Télécharger

    Séance 8 : le fauvisme

    Lecture du texte et construire sa définition du fauvisme.

    Télécharger le document

    Séance 9 : la danse

    Lecture du texte:

    "L’un d’eux s’appelle La danse. Dans un ciel bleu lumineux, des personnages aux corps rouges font des rondes. Mon maître l’a peint en dansant !

    Quand Monsieur Chtchoukine l’a expédié en Russie pour le mettre dans sa maison, je me suis senti bizarre comme si on avait emporté une partie de moi. Pendant plusieurs jours, je ne tournais plus rond"

    Présentation du tableau en vidéo

     

    Télécharger le questionnaire 4

    Séance 10 : le Maroc

    Lecture du texte.

    Observation du tableau Zorah sur la terrasse 1912

    Le poisson rouge de Matisse : exploitation

    Situer le Maroc et Tanger.

    Questions orales:

    1. Que recherche Matisse au Maroc ?

    2. comment arrive-t-il au Maroc ?

    3. Le narrateur fait-il partie du voyage ?

    4. Quelle couleur utilise Matisse au Maroc ?

     

    Séance 11 : Tahiti et la fin de vie de Matisse

    Lecture de la fin de l'album.

    Matisse et le collage ICI


     

     Travail autour de la Polynésie La mer ICI

     

     


  • Commentaires

    1
    caroo vale bach
    Lundi 30 Décembre 2013 à 11:01
    Superbe!! Merci pour ce partage. J'aime BCP ce que vous faites. Je vous souhaite une très bonne année 2014. Bravo.
    2
    caroo vale bach
    Lundi 30 Décembre 2013 à 11:02
    Superbe!! Merci pour ce partage. J'aime BCP ce que vous faites. Je vous souhaite une très bonne année 2014. Bravo.
    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 12:05

    Merci Caroo ça fait chaud au coeur ! Bonne et belle année

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 15:24

    Waooh séances très complètes, tes élèves vont adorer ! 

    5
    Mardi 31 Décembre 2013 à 13:19

    super cette séquence ! tres interessante !!

     

    6
    Mardi 31 Décembre 2013 à 14:34

    Merci les filles ...me tarde de la mettre en place!!!

    7
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 08:09
    RéCréatisse

    Superbe travail ! Nous avons travaillé sur Matisse et Magritte au premier trimestre ...Je garde pour l'année prochaine .Merci beaucoup

    8
    Mercredi 2 Mai 2018 à 16:42

    Tous les enfants et petits enfants le connaissent, car une grande reproduction du poisson rouge de Matisse est affichée depuis 50 ans dans mes toilettes et du coup ils ont tous été regarder quelles étaient les autres oeuvres du peintre !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :