• Livret de compétences à valider en vue du CFG

    Je prépare activement mes élèves au CFG et je me pose toujours beaucoup de questions quant au palier 2 du socle à valider.

    Pour mes élèves une préparation en une seule année est impensable.

    J'ai réfléchi à un livret de compétences à valider en plusieurs années.

    Ce livret est conforme aux nouveaux programmes de 2016 ( 2015 pour l'éducation civique)et au nouveau socle commun où on ne parle plus de palier mais bien de cycle et uniquement de cycle. Le CFG validera donc le cycle de consolidation. 

    Ce livret peut également vous aider dans les programmations à la vue de toutes les notions à aborder. Et il vient en complément du livret scolaire obligatoire qui sera mis en place à la rentrée et pas assez complet à mon goût.

    Pour valider les compétences en EPS ou en sciences on peut donc imaginer des inclusions et un remplissage du livret à plusieurs mains avec les professeurs du collège par exemple si vous êtes en ULIS collège.

    Ce livret aura donc le réél objectif du CFG en mettant de côté toutes les compétences inutiles. J'ai ainsi réduit les compétences en français et maths à leur minimum ( ce qui est régulièrement évaluer dans les épreuves blanches de CFG)

     

    Il fait 13 pages donc il n'est pas épuré car il reprends vraiment tous les domaines.

    Je vous laisse le soin de le découvrir et j'espère qu'il vous servira.

    Livret de compétences à valider en vue du CFG

    Livret de compétences à valider en vue du CFG

    Télécharger le livret

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ng3346
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:13

    Quel travail ! merci beaucoup, un tel livret va me servir en Ulis collège ! merci pour tous ces documents gentiment partagés !

    2
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:15

    Avec plaisir !!

    3
    Audrey
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:09

    Idem merci beaucoup!

    4
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 20:55

    Tu as eu des infos sur le nouveau CFG où tu as implicitement conclu que ça se passerait comme ça ?

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 07:11

    Coucou Aliénor, je ne savais pas qu'une rénovation du CFG était dans les tablettes! J'ai bien agi par déduction...tu me mets le doute .olalala

    6
    Mercredi 3 Février 2016 à 19:02

    bah ils ont rénové le DNB pour le mettre à jour avec les programmes et le nouveau socle, donc j'imagine qu'il va en être de même pour le CFG, ce serait logique... mais probable qu'on saura ça en dernière minute... genre en septembre...

    7
    Lundi 27 Juin 2016 à 21:47

    Ayé c'est tombé !! Tu avais raison : Cycle 3 ! Mais par contre, ils parlent de valider le niveau de maitrise du socle et pas les compétences spécifiquement... donc faudrait une correspondance en fait...  et pour ton tri des compétences utiles, ça parait logique pour respecter l'ancien cfg, mais on a pas vraiment de guide dessus...

    Pour le certificat de formation générale, le niveau de maîtrise du socle commun atteint est apprécié en référence aux connaissances et compétences fixées par le programme du cycle 3, dans la perspective d'une poursuite d'études.
    http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=103178


    8
    Lundi 27 Juin 2016 à 22:50

    Oui j'ai lu ça jeudi sans avoir vraiment le temps de m'y pencher. Ben je lis qu'il fat maîtriser le cycle 3. Tu veux une correspondance avec quoi ? le socle ?

    Parce quà mon avis il faut aller voir du côté du nouveau de livret de compétences niveau cycle 3

    http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

     

    Et c'est pourquoi j'ai crée ce livret car pour moi c'est pas assez parlant

    9
    Mardi 28 Juin 2016 à 20:01

    Oui une correspondance avec le socle, comme pour le DNB. Je sais pas si tu as regardé le nouveau DNB mais pour la partie contrôle continu on doit évaluer les 8 domaines du socle (4 sous domaines du domaine 1 et les 4 autres domaines), sur 4 niveaux de maitrise, qui seront transformés en note de 15 à 50. Donc j'imagine que ce sera pareil pour le CFG mais en équivalent cycle 3. Et là bah je nage un peu... évaluer les compétences disciplinaires ok mais comme toutes concourent aux domaines du socle, va évaluer la maitrise du socle cycle 3 !!

    10
    zoeyann
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:37

    Merci onaya, pile poil ce que je cherchais!

    C'est la dernière version? Je peux utiliser tel quel?

    Merci encore tu me "sauve la vie!"

    11
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 21:38

    oui tout frais conforme aux nouveaux programmes

    bises

    12
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 16:12
    13
    zoeyann
    Lundi 19 Septembre 2016 à 21:42

    Coucou Onaya.

    Aurais tu la version modifiable de ton doc, je t'explique j'ai fait un classeur par "matières" aux jeunes que j'ai eu je voudrais inclure un saut de page après les maths, après le français etc...

    C'est possible , dis dis dis, stp? :D

    14
    Lundi 19 Septembre 2016 à 21:47

    envoie moi ton mail via la formulaire de contact

    15
    mémé
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 08:59

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon poste en ULIS collège. Je suis un peu tracassée par l' examen du CFG car les élèves "3ième ULIS" ont un niveau trop faible en maths comme en français (ce2 à proximativement en maths, un de mes élèves a une lecture début CP). On me conseille de valider le palier 2 même si les élèves n'ont pas le niveau pour qu'il ait au moins un diplôme.

    Est-ce que je dois obligatoirement le faire passer à tous les élèves (c'est donner de l'espoir ou "mentir" à l'élève comme aux parents sur le niveau scolaire de leur enfant)  ou seulement  à ceux qui pourraient peut-être y arriver?

    Qu'en pensez-vous?

    Merci de votre aide.

    Mémé

    16
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:04

    Mémé

    Dans les nouveaux programmes et le nouveau socle le palier 2 n'existe plus. On parle en cycle. Pour le CFG il faut valider un niveau cycle 3 soit cm2- 6eme.

    En effet il ne faut leurrer ni l'élève ni ses parents car quand on a le cfg on suppose en suite que l'on peut passer un diplome de niveau 5 et suivre une formation qualifiante tel un cap. On ne brade pas les diplomes.

    En revanche tu peux préparer tes élèves que tu sens potentiellement prêts. voilà ce que j'en pense

    17
    Marjo
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 13:30

    Bonjour,

    Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable stp? Je t' ai envoyé un message via le formulaire de contact mais je n' ai pas eu de réponse:(

    Merci!

    18
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:15

    Bonjour

    En effet j'ai une classe, des élèves, la coordination pédagogique, des responsabilités de maître formateur associé et ce blog. En ces temps de rentrée le blog n'est pas une priorité je me consacre aux élèves. Je ferai un point sur les mails reçu bientôt et pour être certain d'avoir une réponse mieux vaut envoyer une adresse académique.

      • Marjo
        Samedi 1er Octobre 2016 à 08:36
        Oops!Désolée, ce n'était pas un reproche!Je me demandais si tu avais bien reçu mon message.Je comprends tout à fait!;)
    19
    mémé
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 21:05

    Bonsoir, 

    Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu et soulagée. 

    Cela ne se fait peut-être pas mais voudrai-tu m'envoyer la version modifiable de ton livret .Il m'aidera dans mes débuts en Ulis et je pourrai les retravailler en fonction des capacités des élèves.

    En tout cas c'est épatant ce que tu fais et je te remercie encore de tout ce que tu partages.

    mémé

     

    20
    Lirondelle
    Samedi 15 Octobre 2016 à 17:28

    Bonjour, 

    Je souhaiterais si possible recevoir une version modifiable de ce livret afin d'y ajouter le logo du Collège où je travaille par exemple

    Merci infiniment :-) 

    21
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:05

    Bonjour à tous 

    je reçois de nombreux mails concernant la version modifiable.

    Je ne peux pas répondre à tout le monde favorablement en ce moment, donc je vais mettre en ligne très vite la version modifiable.

    Bonnes vacances

    22
    MILOU
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:16

    un GRAND merci!

    bon courage pour la reprise!

    23
    Ulis CollègeLyon
    Mercredi 18 Janvier à 21:43

    Bonjour Onaya!

    Depuis 10 ans dans l'ASH, je découvre époustouflée ton travail! Une mine d'or!

    Je m'interroge un peu sur ton livret de compétences pour valider le CFG, pourquoi y a t il une partie PSE...? Ce n est plus au programme non?

    Et dans une réponse à AlienorSegpa, tu parles d'un nouveau livret de compétences niveau cycle 3, y en a t il un? Je suis un peu perdu face à ce nouveau LSU et ce nouveau socle tellement entremêlée au programme, que je ne comprends pas du tout son sens! Et je n'ai surtout jusquà maintenant jamais vu de mouture du LSU!

    Quoi qu il en soit, merci pour le partage de ton travail :-)

     

    24
    Mercredi 18 Janvier à 21:52

    Merci de ton passage chez moi et ce gentil message

    Alors ce livret de compétences je l'ai construit avant que le texte ne paraisse sur le CFG.

    mais il reprends les compétences du c3 en vigueur aujourd'hui car plus de palier 2. Il y a maintenat le LSU à remplir mais pas assez étoffé à mon goût

    J'ai volontairement gardé la PSE dans mon livret même si elle n'est plus au programme du cfg car je continus à traiter de thème que l'on peut faire rentrer dans le socle et qui permettent aux jeunes de valider d'autres compétences, plus transversales et sur des sujets qui les préoccupent

     

    25
    delphine
    Mardi 11 Avril à 15:21

    Bonjour, 

    Je ne comprends pas un truc dans les instructions officielles que nous avons reçu pour remplir les attestations de compétences pour le CFG. C'est écrit :

    "le bilan de fin de cycle 4 tout autant que le bilan de fin de cycle 3, sert de source d'information pour renseigner l'attestation d'obtention du CFG. En particulier, si un candidat atteint un niveau 3 pour une composante du socle selon les attendus de fin de cycle 4, il convient de lui attribuer le niveau 4 sur l'attestation d'obtention du cfg."  

    Alors , je dois être un petit peu bête mais je ne comprends pas bien, le niveau très bonne maîtrise ne doit être coché que si le jeune a un niveau de cycle 4 ? En gros, avoir le niveau 4 pour l'une des 8 composantes reste quelque chose d’exceptionnel pour un élève "doué" ? 

    Je me sens un peu seule face à tous ces textes puisque je suis la seule de l’établissement à faire passer le cfg à une jeune fille ... Je l'avais déjà fait il y a 2 ans mais cela a un peu changé depuis ... Et je sais que toi, Onaya, tu maîtrises parfaitement tout cela et d'ailleurs je te remercie de tant partager avec nous ..

    Bonne vacances :) 

      • Mardi 11 Avril à 21:31

        Bonsoir

         

        Je ne comprends pas tout ce que tu me racontes.

        Le CFG valide le cycle 3.

        Si l'élève a un niveau cycle 4 il faut passer le brevet des collège ou le DNB pro.

        Pour le CFG je me contente de valider le cycle 3.

        Après en effet un élève peut avoir un niveau non homogène et peut être meilleur dans un domaine. Dans ce cas en effet tu peux mettre compétence dépassée. Il faut se référer au nouveau livret de compétences ici

        http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

         

        J'espère avoir pu t'aider

      • Lilirondelle
        Mardi 11 Avril à 21:44

        J'ai signé ce matin le livret de mon fils...sur le Lsu

        1: pas acquis

        2: en cours d'acquisition

        3: acquis

        4 niveau dépassé

         

        Peut-être que cela pourra aider

      • delphine
        Jeudi 13 Avril à 14:25

        Merci de la réponse... Moi non plus je ne comprenais pas ce passage copié tel quel des instructions reçues de la desden.  Bonnes vacances ! 

    26
    didine3062
    Samedi 13 Mai à 16:16

    Merci beaucoup pour ce travail.

    Si j'ai bien compris, il faut avoir 200 points au total pour valider le diplôme.

    L'oral permet d'avoir jusqu'à 160 points.

    Pour les élèves scolaires, il faut valider l'attestation et selon le niveau l'élève obtient des points.

    Ma question est : l'élève doit il avoir un niveau satisfaisant dans tous les domaines  ou seulement ds qq domaines? Je pense par exemple à l'anglais. 

    Tu considères qu'il a validé une compétence qd il a validé 80% des compétences ds le domaine?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :