-
Règles de vie
Ou comment nous allons vivre, apprendre et travailler!
Je passe beaucoup de temps en début d'année pour les règles de la classe. Pour moi les règles de la classe, c'est bien plus qu'un affichage. C'est une véritable charte de vie qui va nous guider pas à pas tout au long de l'année. Je veux que tout soit limpide pour les élèves. La classe selon moi est une mini-socité ou chacun doit et peut se retrouver avec :
- le droit à l'expression
- le droit à la différence
- le droit de dire son opinion
- le droit ne pas être jugé ...
Dans un premier temps je leur présente mon projet de l'année. Je me porte garante de ce projet de vie ensemble. Un projet où les apprentissages doivent se fare de manière sereine dans une ambiance coopérative.
Pour ce faire je leur présente les instances qui vont nous permettre d'arriver à cela:
- le conseil de classe une fois par semaine qui va être l'instance de régulation, d'avancée des projets, de félicitations, de gestion des problèmes ( voir mon article pour la mise en place de ce dernier ICI
- le KOI de 9 ? une petite réunion qui peut permettre de s'épancher quand on en a besoin
- la boîte noire : petite boîte secrète qui permet de mettre discrètement un petit mot pour signaler quelque chose
- les métiers : chaque semaine un élève a une responsabilité ( rangement, distribution, ménage, facteur...)
Puis je leur demande de travailler sur leurs règles de vie.
Les élèves se mettent en groupe de 2 ou 3. Ils doivent réfléchir à un règlement.
Pour cela ils ont une fiche avec 3 colonnes :
- un élève doit ( les devoirs des élèves) en vert. Les élèves ont des droits en tant qu'indivu respecté et respectable.
- un élève ne doit pas ( ce qui est interdit) en rouge
- les sanctions possibles en noir
Les élèves définissent donc leurs règles du jeu et de la même manière ils réfléchissent à une échelle de sanctions.
Le travail sur la sanction est très particulier. Nous différencions ce qui est de l'ordre du passage à l'acte volontaire de ce qui est non intentionnel. Nous distinguons ce qui est de l'ordre du dommage à autrui, de la transgression.
Pour cela je fais le parallèle avec d'une part le réglement de l'IME puis avec la loi française et je leur présente le code civil JUNIOR.On ne discute pas l'ordre établi, on ne discute pas la loi, la loi vaut pour tous.. Le code civil junior peut être mon allié quand un élève passe vraiment les bornes et pour montrer que dans la vraie vie il y a des actes punissables par la loi.
J'insiste sur la sanction réparation.
Pour moi la sanction doit être éducative. Elle doit participer à la construction de la personne, elle responsabilise l'élève. Et donc la sanction doit avoir une valeur de réparation : on répare ce qu'on a cassé, abîmé, sali ... C'est celui qui a commis un erreur qui va s'occupper de remettre en état.
Par exemple: si je perd le livre d'un copain , je lui rachète avec mon argent de poche.
La sanction est toujours expliquée quand elle a lieu.
Dans notre établissement, le conseil de discipline intrevient en cas de faute grave. Il peut prononcer des sanctions comme des travaux d'intérêt généraux, des exclusiosn tempporaires, des mises à l'épreuve avec contrat.
Pour les élèves qui ne savent pas lire nous élaborons les règles à l'oral avec des pictos significatifs.
Des pictos sympas :
ICI , là chez Lutin Bazar , et là chez JacK
Je tiens vraiment à ce que ce soit les élèves qui créent leur règles. Ils sont acteurs de leur année, elle leur appartient. Je leur montre qu'ils sont associés au maximum aux prises de décsions. C'est pour moi un élément indispensable d'une éducation citoyenne et responsable.
Pour aller plus loin en matière de sanction je vous propose:
-
Commentaires
C'est tout à fait extrapolante en dehors de la classe.
Je trouve votre blog extraordinaire avec des articles sur bien des sujets et de niveau différents. Je n'ai hélas pu lire que quelques articles, mais je reviendrai en lire d'autres.
Comment avez vous fait pour réunir tout cela ,
Ajouter un commentaire
Je fais exactement la même chose en début d'année et c'est le socle de mon fonctionnement !!! Bravo pour ton blog très intéressant et merci pour le partage
hélène