• C'est quoi un IME ???

    En cette période de rentrée j'avais envie de vous décrire, de vous en dire plus sur l'endroit où je travaille. On me pose souvent la question....alors voilà :

    Tout d'abord une définition ( wikipédia): c'est un établissement de soin qui accueille les enfants atteints de handicap mental ( troubles de la personnalité, troubles moteurs, troubles sensoriels, troubles de la communication...).

     

    Un IME a un agrément donné par l'ARS ( agence régionale de santé) pour un nombre maximal d'enfants, une tranche d'âge et une catégorie de troubles. Par exemple mon établissement accueille 90 jeunes de 6 à 20 ans pour déficience légère, moyenne et sévère.

    L'établissement est "sous-divisé" en secteurs:

    - IMP : Institut médico Pédagogique de 6 à 13 ans

    - IMPRO : Institut médico professionnel de 14 à 20 ans

    - IMO : Institut médico occupationnel de 13 à 20 ans ( pour des jeunes ne pouvant pas travailler)

     

    Une équipe pluridisciplinaire travaille autour de ces jeunes. Environ 60 personnes :

    - directeur

    - directeur adjoint

    - chef de service

    - assistante sociale

    - agents d'entretien

    - chauffeurs

    - secrétaire

    - éducateurs

    - éducateurs techniques

    - psychiatre

    - médecin généraliste

    - infirmière

    - psychomotriciennes

    - orthophonistes

    - psychologues

    - professeur de sport adapté

    - enseignants et coordinateur pédgogique

     

    Alors que fait-on en IME ? Comment y travaille-t-on ?

    C'est quoi un IME ???

     

    Un Institut Médico Educatif c’est

    Un espace où l'enfant, reconnu, vit sa vie d'enfant, révèle ses compétences, développe au maximum ses possibilités, grandit, murit, apprend….

    Une équipe pluridisciplinaire qui l'accompagne dans ce parcours, attentive, dans les situations qu'elle lui propose, aux difficultés liée à sa personnalité, à sa déficience.

    Un projet qui affirme des priorités pour chacun dans le cadre de la double vocation de l'I.M.E. : médicale et éducative.

    Une révision annuelle du Projet individuel de chacun

    Une réunion de synthèse tous les ans permettant à l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire de faire un bilan et d'ajuster les moyens pour chaque enfant accueilli.

    Une communication de ce projet aux parents.

    Un endroit où l'enfant :

    -      -  trouve sa place dans un réseau institutionnel riche et stimulant,

    -       - est en contact avec la réalité extérieure et s'y insère,

    -      -  rentre en relation avec d'autres,

    -     -   acquiert un statut social à sa mesure

    -        -   apprend

    Ainsi, chaque jeune : Avec sa dynamique personnelle, son originalité et sa différence,
    Avec sa problématique propre qu'elle lui impose et les conséquences qu'elle engendre,
    Pour qu'il soit le plus possible acteur de son évolution, en liaison étroite avec son environnement participe à des activités :

    -      Educatives, diverses et variées qui poursuivent les objectifs d'expression, d'apprentissage et de vie de groupe,

    -      Scolaires, en fonction de son niveau, de sa capacité de concentration, de sa possibilité à être avec els autres. Ces temps de classe peuvent dans certains cas se dérouler dans des écoles extérieures.

    -      Professionnelles, alliant la découverte de l'outil et du geste technique dans des productions réfléchies dans le cadre d'une progression pédagogique adaptée au sein d’un plateau technique,

    -      Sportives adaptées qui font qu'il se dépasse et trouve chez ses camarades stimulation et esprit d'équipe,

    -      Thérapeutiques qui l'aident dans la connaissance de lui-même, qui lui donnent les moyens de mieux-être, de mieux se déplacer, de mieux parler.

     

    Au final , un travail main dans la main :)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:58

    merci pour ces explications sur les IME qui sont bien méconnus

    2
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 21:13

    erci moustache, c'est très interessant de te lire d'autant que je ne connaissais pas vraiment les IME ! maintenant, je sais ! 

    3
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 20:35
    Super cet article!
    4
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 20:50

    Merci pour vos commentaires et vos passages chez moi :)

    5
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:02

    houuuuuuuuuuu, je sens que tu t'ennuies moustache !

    6
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 22:32

    Merci pour cet éclairage, travail intense et passionnant...

    7
    Samedi 21 Septembre 2013 à 08:53

    Euh non lala je ne m'ennuie pas !!!!!!

    Bises Mecarson

    8
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:35

    Merci pour ton éclairage sur les IME et ton travail passionnant, bon week-end mérité 

    9
    Samedi 21 Septembre 2013 à 17:11

    super!!! ça cadre bien les choses!!

    merkiiii titemoustache!

    10
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 08:43

    Merci les copaines !!! bon dimanche

    11
    sophboc
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:33

    Bonjour,

    Jai été intéréssée par le descriptif de ta structure. Juste une petite question, en ce qui concerne les temps scolaires, sont-ils proposés aux 3 secteurs de l'IME?

    Dans notre IME, certains jeunes ne sont pas pris en charge scolairement mais bénéficient d'une prise en charge par des éducateurs qui proposent des activités cognitives appelées "activités sur table".

    Merci de nous faire partager ton expérience et ton précieux travail ;)

    12
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:40

    Coucou un jeune peut être scolarisé qu'importe son secteur.

    Par contre on est 3 et on scolarise 55 jeunes donc on peut pas tout faire ( 90 jeuens sur la structure)

    Alors pour les plus de 16 ans qui n'ont pas vraiment de projet ou d'appétence: arrêt de la scolarité avec un petit lien sur les plateau technique ( techno)

    Ensuite pour les jeunes les plus en difficulté cognitive il ya un éducateur qui anime un atelier "jouons à apprendre" il reçoit des élèves de 12 à 18 ans.

    13
    MALAGA
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:31

    Bonjour à toutes et à tous .  concernant  L'IME .en effet je travail dans une association (AFPJR )de formation et de promotion pour jeunes et adultes en recherche d'insertion situé à saint Jeannet dans las alpes maritimes  où  nous avions l'habitude de faire des prestations de services auprès des grandes entreprises .je suis embauché dans l'association en tant qu'ouvrier polyvalent ,je possède un BEP en logistique et commerce  ainsi quelques notions de comptabilités du bâtiment et les espaces verts , j'ai 51 ans. Actuellement. j'aimerai changer de région de préférence  l'Isere  ou la Savoie; afin de me rapproché de ma famille .Pour cela l'association  m'a proposé comme objectif un L' IME. Pour cela dois-je trouvé une entreprise adaptée à cause de mon handicape.j'écrive  ce commentaire à l'intention des entreprises et associations de ces régions dans le cas ou  auriez-vous un poste à me proposer dans le cadre de ce module.Merci de me contacter par mail.    

    14
    Samedi 27 Août 2016 à 14:38
    Ayleen & Kyban

    Hé bien ! Cette présentation me donne envie de m'intéresser à tout ça. Comment un enseignant est-il affecté à une IME ? Faut-il une certification particulière ? Un concours ?

    15
    Lundi 29 Août 2016 à 06:14

    Bonjour 

    Alors pour travailler en IME et dans le spécialisé.

    Il faut être professeur des écoles et avoir passé le concours. Ensuite les postes paraissent au mouvement, on peut parfois être nommé sans formation mais normalement après le le concours on a une formation pour se spécialiser et travailler avec des enfants à besoins éducatifs particuliers

    16
    Lundi 29 Août 2016 à 09:17

    OUI le capash

      • Lundi 29 Août 2016 à 10:03
        Ayleen & Kyban

        Intéressant ! Merci pour ces informations.

    17
    Aurélien
    Mardi 20 Mars 2018 à 22:36

    Merci pour cette belle présentation.

    J'apporterai toutefois un bémol :  il n'est plus question de construire de projet éducatif annuel PUIS de le communiquer ensuite aux parents.

    Il en dorénavant question de partir des demandes de la personne ou de son représentant légal (ses parents), et de construire un projet en fonction des demandes et des possibilités repérées chez la personne. Ainsi, on construit un projet AUTOUR du jeune, et ce n'est plus un vain mot puis qu'on ne part pas de ce qu'on estime le mieux pour lui, mais on part de ce qu'il demande.

     

    Bien cordialement,

    18
    Jeudi 22 Mars 2018 à 21:34

    merc

     

    Vous avez entièrement raison Aurélien

    Bien à vous

    19
    Vivibdt
    Samedi 22 Juin 2019 à 16:46
    Bonjour,
    Je fait actuellement mon stage au sein d’un IME, et dans mon rapport de stage il faut préciser le domaine d’activité de la structure hors je n’arrive pas a trouvé dans quel domaine se place un IME. Pourriez vous m’aidée s’il vous plaît ?
    Par ailleurs je vous félicite car c’est un chouette métier que vous faites.
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