• La réunion de synthèse en IME

    La réunion de synthèse s’inscrit comme un outil de lecture interne de l’évolution des personnes accueillies. Ces réunions ne sont pas imposées. Elles permettent au personnel éducatif d’évaluer l’impact de la prise en charge et d’actualiser l’accompagnement des personnes en adaptant les réponses éducatives.

     

    La réunion de synthèse en IME

     

    Ecrits relatifs aux synthèses : 

    Pour chaque réunion, les professionnels élaborent des écrits. Les écrits relatifs aux synthèses sont de deux ordres. Les uns sont des notes personnelles des accompagnateurs, des aide-mémoire qui appartiennent à leurs rédacteurs. Si ces notes devaient être communiquées, les propos y perdraient en liberté de ton, et les professionnels se censureraient face à des parents qui pourraient être blessés par la construction théorique d’hypothèses de travail. Les autres écrits sont les comptes rendus des synthèses ou des documents de travail rattachés au dossier de la personne accueillie, lesquels doivent être communiqués. Les enseignants y présentent, détaillent leur PPI (projet personnel et individuel).

    Les professionnels qui assistent aux réunions :

    La réunion de synthèse regroupe différents professionnels intervenants dans l’accompagnement d’un jeune. C’est une réunion en équipe pluridisciplinaire ( enseignants, médecins, thérapeutes ( orthophoniste, psychomotricienne, psychologue) , infirmière, assistante sociale, éducateurs). Elle est une instance qui garantit la cohésion de l'accompagnement global défini pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. La qualité du travail en réunion de synthèse (et/ou de projet, de suivi…) est déterminante pour l’élaboration d’un projet cohérent, son évaluation et son suivi. Elle interroge l’interdisciplinarité, le partage d’informations, l’optimisation du temps, les écrits qui en découlent, la participation des professionnels de l’équipe, celle du jeune, de ses parents, des partenaires. Le cadre de la réunion de synthèse est également important au regard de l'efficience de l'organisation.

    Le chef de service préside la réunion. L’un des professionnel est désigné « coordinateur ». Il va collecter les écrits et préparer l’anamnèse. C’est le récit de la vie du sujet. Le coordinateur va prendre des notes durant la synthèse et rédiger un compte-rendu.

    La place des parents :

    Les parents ne sont pas conviés aux synthèses, elles restent des réunions de professionnels  et peuvent donc y participer des partenaires externes (éducateur de l’aide sociale à l’enfance, thérapeute…) Cependant, les parents sont invités à une réunion post-synthèse avec compte rendu détaillé afin de réactualisé le projet d’accueil personnalisé. 

     

    Pour les enseignants ces réunions représentent 1 à 2 heures par semaine. Elles ont lieu hors du temps scolaire, le soir après la classe.

     

     Si vous avez des questions....

    Si j'ai oublié des choses .....

    VOus savez où me trouvez !

     


  • Commentaires

    1
    Stéphane
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:35

    Bonjour,


    Merci pour ce partage d' informations.


    Nous re-structurons actuellement notre travail d'équipe.


    J'aurais voulu savoir qui reçois les parents pour leur présenter le PPI.


    Merci de votre réponse.


     


    Stéphane

      • olivier
        Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:00

        Je milite personnellement pour une présence des parents la derniére demie heure de synthése , ce qui nous mettrai au plus prés des préconisations des lois rénovant l'action sociale .

        Qu'en pensez vous?

        Cordialement

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 18:29

    Bonjour nous ne présentons pas spécialement le PPI aux parents.

    1. une réunion annuelle pour parler de la scolarité en présence de l'enseignant référent où sont évoqués le PPI, les évaluations, les progrès, les perspectives.

    2. une rencontre famille suite à la réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire. A la rencontre famille c'est la totalité du projet de l'enfant qui est présenté. C'est à dire : éducatif, thérapeutique, scolaire. Là c'est le chef de service qui va diriger la réunion. L'enseignant n'y assiste pas forcément car c'est pendant les heures de classe donc on gère ça au cas par cas.

    3. nous pouvons rencontrer les familles " à la demande"

     

    J'espère avoir réponde à tes interrogations Stéphane et je reste dispo si tu as besoin de précisions...ceci est notre fonctionnement à l'instant T et il a déjà bien évolué depuis 5 ans où les ESs n'existaient pas....mais je pense qu'il est encore perfectible.

    3
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 11:14

    Bonjour Olivier

    Je pense que la place des parents et de l'usager au sein des établissements médico-sociaux doit être réhabilitée...comme le veux la loi de 2002 et nous en sommes encore loin.

    Il y a différentes manières de leur donner une place prépondérante. L'invitation à la réunion de projet est une piste mais elle n'est pas l'unique.Je vous renvoie à ce très bon mémoire qui donne des pistes et des éléments théoriques

    http://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/dessms/leger.pdf

    Bien cordialement

    4
    olivier
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 23:07

    Nous avons à peu prés le même fonctionement  , merci de vos infos et du lien qui suit. Je vais continuer à réfléchir sur la maniére de collaborer avec le meilleur informateur qui soit concernant le sujet: les parents .

    bien cordialement

     

    5
    Coco
    Samedi 15 Avril à 23:59
    Bonjour
    j,aimerai échanger autour d une trame pour l écriture d une synthèse dans un IME.
    Cordialement
      • Mercredi 26 Avril à 15:01

        bonjour COCO

        on peut échanger par MP si tu veux

    6
    Audélia
    Mercredi 4 Octobre à 22:21

    Là où je travaille, les synthèses ont actuellement lieu sur le temps de classe, les enseignants n'y assistent donc pas...

    Nous militons pour qu'elles soient déplacées après l'école mais la direction de l'IME n'y est pas favorable.

    Comme, en plus, les récréations, les heures de repas et les heures de début d'activité sont décalées, je ne vois pas les éducateurs de certains jeunes scolarisés durant la journée.

    Difficile ensuite d'envisager la scolarisation dans le projet de jeune.

    7
    olivier
    Jeudi 5 Octobre à 19:50

    He oui le sujet efface au profit de .... l'organisation , le budget et  (je vous laisse trouver le reste)

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