• Bien lire ...la méthode de lecture Borel-Maisonny

     

     

    Dans le monde de l'ASH , chez les orthophonistes cette méthode de lecture est bien connue.

     

    Une approche syllabique, des gestes pour soutenir l'étude des sons. J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années. Seul bémol : la compréhension donc je me base en plus sur la littérature de jeunesse, des écrits fonctionnels...

    Cette méthode est ludique, visuelle. Quand l'enfant est bien sûr de lui, il oublie les gestes... ce que j'aime c'est que cette méthode permet aussi à des enfants  à besoins éducatifs particuliers d'entrer dans le langage.

    Testée pour ma part  sur des jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives, on peut aussi l'utiliser avec des adultes en alphabétisation, des enfants ou ados allophones.

    Même mon indispensable MACLé reprends les gestes !

     

     

    Quoi de neuf me direz vous ?

     

    Et  Bien TOUT ... la réédition est là ! avec des photos adaptées, nouvelles, modernes et en plus 4 cahiers d'exercices !

    Bien lire ...la méthode de lecture Borel et maisonny

     

    Bien lire ...la méthode de lecture Borel et maisonny

     

    On a aussi un site internet www. Bien-lire.net

    avec un tas d'infos et le guide pédagogique en téléchargement libre

    ICI

     

    Pour finir de vous convaincre voici l'interview de l'éditeur  Pascal Julie que j'ai pu réaliser la semaine dernière :

    1. La dernière version date de 1997 ... comment vous l'idée a germé pour rééditer et agrémenter ?

    Les photos dataient de 1997 mais la dernière mise à jour datait de 2008. Nous revisitons cet ouvrage tous les 10 ans environ, pour s’assurer qu’il correspond aux usages dans les salles de classe et chez les orthophonistes.

    Cette année, nous avons souhaité aller beaucoup plus loin, non seulement en changeant les photos mais aussi en réorganisant les leçons et en réécrivant partiellement les phrases et les conseils aux enseignants. Nous nous sommes appuyés sur les avis des nombreux enseignants et orthophonistes qui l’utilisent.

           2. j'ai vu sur votre page le lien avec les neurosciences, pouvez-vous m'en dire plus ?

    Déchiffrer grâce aux gestes est en effet une solution efficace pour accompagner les étapes mentales d’apprentissage de la lecture : selon le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene (Les neurones de la lecture), pour progresser, l’enfant doit associer chaque chaîne de lettres à sa prononciation, donc au sens. Les gestes de la méthode Bien lire et Aimer lire permettent à l’enfant de mémoriser facilement cette association. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé, il a une image visuelle qui facilite la relation phonème-graphème.

             3. les cahiers d'exercices: c'est une nouveauté, pourquoi les avoir créé ? pourquoi les conseillez-vous ?

    Les cahiers d’exercices Bien lire et Aimer Lire sont effectivement les compléments indispensables pour apprendre à lire en suivant la progression de la méthode de lecture Borel Maisonny. Nous les avons publiés car nous constations un réel besoin chez les enseignants utilisateurs de la méthode, qui bien souvent se fabriquaient eux-mêmes un cahier d’exercices. C’était notamment le cas des auteurs des cahiers, Chantal Comte et Luna Cavalier.

    Leur découpage en quatre cahiers s’adapte au calendrier scolaire et permet ainsi une progression harmonieuse de l’apprentissage de la lecture, adaptée au rythme des enfants.

    Chaque son est présenté de 3 façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé. Chaque séance commence par un texte lu par l’enseignant et des mots repères qui contiennent le son étudié. Les exercices d’application sont progressifs au fil des séances.

    Enfin, parce que l’apprentissage de la lecture est directement lié à l’apprentissage de l’écriture, de nombreux exercices d’écriture et de dessin sont proposés aux enfants.

               4. Est-ce que les livres 2, 3 et 4 sont prévus également ?

    Le recueil de textes (livre 2) de Clotilde Silvestre de Sacy et le recueil d’exercices d’initiation dès 5 ans (livre 4) d’Yves Blanc seront effectivement réédités dès l’automne, avec les nouvelles photos notamment pour le livre 4. En ce qui concerne le recueil d’exercices du CP (livre 3), la version actuelle reste d’actualité. Elle constitue un stock d’exercices utile aux enseignants. Lorsque viendra le temps d’une nouvelle édition, une réflexion sera menée pour l’améliorer encore et le rendre parfaitement complémentaire des nouveaux cahiers. 

             5. j'ai envie de recommander cette méthode aux enfants ou adultes allophones, qu'en pensez-vous ?

    La méthode Bien lire et Aimer lire, si elle permet à tous les enfants d’apprendre à lire, est effectivement souvent utilisée particulièrement en UPE2A (ex-CLIN). Les gestes sont un excellent moyen de faire mieux comprendre aux enfants allophones les phonèmes spécifiques de la langue française. Il en va bien sûr de même pour les adultes. 

              6. quelles nouveautés dans cette édition ? Cahiers ? photos mais encore ?

    En plus de la sortie des cahiers d’exercices, en plus de l’édition de nouvelles photos des gestes, la 38e éditions de Bien lire et Aimer lire est riche de nouveautés :

    • l’organisation des séances a été modifié en tenant compte des recommandations d’orthophonistes et d’enseignants
    • leur taille a été harmonisée
    • les polices d’écriture (scripte et cursive) ont été améliorée pour faciliter la lecture de tous, notamment des enfants souffrant de troubles DYS
    • les phrases de lecture ont été remises au goût du jour, pour mieux coller avec le contexte des enfants d’aujourd’hui
    • De nombreux conseils pédagogiques émaillent désormais l’ouvrage, et des guides pédagogiques ont été créés (pour le livre et pour les cahiers)

              7. cette méthode est-elle adaptée aux nouveaux programmes  ( 2016) et aux nouvelles recommandations du ministre (avril 2018 ) ?

    Bien lire et Aimer lire correspond tout à fait aux programmes de 2016, et permet donc de répondre efficacement aux objectifs de l’Education nationale sur le cycle des apprentissages fondamentaux. La conscience phonologique des élèves est renforcée et ces derniers construisent aisément les syllabes simples et complexes.

    En tant que méthode syllabique pure (aucun mot n’est deviné ou appris par cœur), cette méthode respecte parfaitement les récentes recommandations du ministre.

     

     

    Alors je n'ai qu'un mot à dire on achète :)

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin à 23:25

    Tu viens de m'apprendre qu'il y avait une méthode de lecture avec guide pédagogique, cahiers d'exercices et tout et tout !

    Je mets ça dans un p'tit panier virtuel Amaz** en attendant de voir mon budget.

    Merci pour cet article !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :