•  

     

    Dans le monde de l'ASH , chez les orthophonistes cette méthode de lecture est bien connue.

     

    Une approche syllabique, des gestes pour soutenir l'étude des sons. J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années. Seul bémol : la compréhension donc je me base en plus sur la littérature de jeunesse, des écrits fonctionnels...

    Cette méthode est ludique, visuelle. Quand l'enfant est bien sûr de lui, il oublie les gestes... ce que j'aime c'est que cette méthode permet aussi à des enfants  à besoins éducatifs particuliers d'entrer dans le langage.

    Testée pour ma part  sur des jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives, on peut aussi l'utiliser avec des adultes en alphabétisation, des enfants ou ados allophones.

    Même mon indispensable MACLé reprends les gestes !

     

     

    Quoi de neuf me direz vous ?

     

    Et  Bien TOUT ... la réédition est là ! avec des photos adaptées, nouvelles, modernes et en plus 4 cahiers d'exercices !

    Bien lire ...la méthode de lecture Borel et maisonny

     

    Bien lire ...la méthode de lecture Borel et maisonny

     

    On a aussi un site internet www. Bien-lire.net

    avec un tas d'infos et le guide pédagogique en téléchargement libre

    ICI

     

    Pour finir de vous convaincre voici l'interview de l'éditeur  Pascal Julie que j'ai pu réaliser la semaine dernière :

    1. La dernière version date de 1997 ... comment vous l'idée a germé pour rééditer et agrémenter ?

    Les photos dataient de 1997 mais la dernière mise à jour datait de 2008. Nous revisitons cet ouvrage tous les 10 ans environ, pour s’assurer qu’il correspond aux usages dans les salles de classe et chez les orthophonistes.

    Cette année, nous avons souhaité aller beaucoup plus loin, non seulement en changeant les photos mais aussi en réorganisant les leçons et en réécrivant partiellement les phrases et les conseils aux enseignants. Nous nous sommes appuyés sur les avis des nombreux enseignants et orthophonistes qui l’utilisent.

           2. j'ai vu sur votre page le lien avec les neurosciences, pouvez-vous m'en dire plus ?

    Déchiffrer grâce aux gestes est en effet une solution efficace pour accompagner les étapes mentales d’apprentissage de la lecture : selon le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene (Les neurones de la lecture), pour progresser, l’enfant doit associer chaque chaîne de lettres à sa prononciation, donc au sens. Les gestes de la méthode Bien lire et Aimer lire permettent à l’enfant de mémoriser facilement cette association. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé, il a une image visuelle qui facilite la relation phonème-graphème.

             3. les cahiers d'exercices: c'est une nouveauté, pourquoi les avoir créé ? pourquoi les conseillez-vous ?

    Les cahiers d’exercices Bien lire et Aimer Lire sont effectivement les compléments indispensables pour apprendre à lire en suivant la progression de la méthode de lecture Borel Maisonny. Nous les avons publiés car nous constations un réel besoin chez les enseignants utilisateurs de la méthode, qui bien souvent se fabriquaient eux-mêmes un cahier d’exercices. C’était notamment le cas des auteurs des cahiers, Chantal Comte et Luna Cavalier.

    Leur découpage en quatre cahiers s’adapte au calendrier scolaire et permet ainsi une progression harmonieuse de l’apprentissage de la lecture, adaptée au rythme des enfants.

    Chaque son est présenté de 3 façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé. Chaque séance commence par un texte lu par l’enseignant et des mots repères qui contiennent le son étudié. Les exercices d’application sont progressifs au fil des séances.

    Enfin, parce que l’apprentissage de la lecture est directement lié à l’apprentissage de l’écriture, de nombreux exercices d’écriture et de dessin sont proposés aux enfants.

               4. Est-ce que les livres 2, 3 et 4 sont prévus également ?

    Le recueil de textes (livre 2) de Clotilde Silvestre de Sacy et le recueil d’exercices d’initiation dès 5 ans (livre 4) d’Yves Blanc seront effectivement réédités dès l’automne, avec les nouvelles photos notamment pour le livre 4. En ce qui concerne le recueil d’exercices du CP (livre 3), la version actuelle reste d’actualité. Elle constitue un stock d’exercices utile aux enseignants. Lorsque viendra le temps d’une nouvelle édition, une réflexion sera menée pour l’améliorer encore et le rendre parfaitement complémentaire des nouveaux cahiers. 

             5. j'ai envie de recommander cette méthode aux enfants ou adultes allophones, qu'en pensez-vous ?

    La méthode Bien lire et Aimer lire, si elle permet à tous les enfants d’apprendre à lire, est effectivement souvent utilisée particulièrement en UPE2A (ex-CLIN). Les gestes sont un excellent moyen de faire mieux comprendre aux enfants allophones les phonèmes spécifiques de la langue française. Il en va bien sûr de même pour les adultes. 

              6. quelles nouveautés dans cette édition ? Cahiers ? photos mais encore ?

    En plus de la sortie des cahiers d’exercices, en plus de l’édition de nouvelles photos des gestes, la 38e éditions de Bien lire et Aimer lire est riche de nouveautés :

    • l’organisation des séances a été modifié en tenant compte des recommandations d’orthophonistes et d’enseignants
    • leur taille a été harmonisée
    • les polices d’écriture (scripte et cursive) ont été améliorée pour faciliter la lecture de tous, notamment des enfants souffrant de troubles DYS
    • les phrases de lecture ont été remises au goût du jour, pour mieux coller avec le contexte des enfants d’aujourd’hui
    • De nombreux conseils pédagogiques émaillent désormais l’ouvrage, et des guides pédagogiques ont été créés (pour le livre et pour les cahiers)

              7. cette méthode est-elle adaptée aux nouveaux programmes  ( 2016) et aux nouvelles recommandations du ministre (avril 2018 ) ?

    Bien lire et Aimer lire correspond tout à fait aux programmes de 2016, et permet donc de répondre efficacement aux objectifs de l’Education nationale sur le cycle des apprentissages fondamentaux. La conscience phonologique des élèves est renforcée et ces derniers construisent aisément les syllabes simples et complexes.

    En tant que méthode syllabique pure (aucun mot n’est deviné ou appris par cœur), cette méthode respecte parfaitement les récentes recommandations du ministre.

     

     

    Alors je n'ai qu'un mot à dire on achète :)

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Vous avez dit inclusion ?

     

    Le nouveau film de Sophie Robert est en ligne .

    Un formidable OPUS à mettre entre toutes les mains . On y voit des enseignants, des parents, qui parlent simplement de l'inclusion des enfants autistes sur le terrain, des repartages dans les dispositifs ULIS, UEMA.

     

    A voir absolument !!!!!

     

    Vous avez dit inclusion ?

     

     

    LE CHEMIN VERS L'INCLUSION

    Un programme vidéo de 93 minutes dédié à l’enseignement spécialisé des enfants et adolescents avec autisme.
    Lorsque l’inclusion d’un enfant autiste à temps plein dans une classe d’enfants ordinaires n’est pas possible, l’Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Nous allons suivre plusieurs enfants avec autisme accompagnés dans ces différents contextes : l'ULIS école de l’école élémentaire des noyers de Noisy le Grand, l’ULIS collège du collège Jean Macé de Suresnes, et l’Unité d’Enseignement Maternel (UEMA) de l’école des Hauts Poiriers de Mulhouse. A quel profil d’élève s’adressent ces dispositifs ? Comment ces classes particulières sont elles perçues au sein des établissements qui les accueillent ? Comment fonctionnent ces passerelles vers l’inclusion en milieu ordinaire ? En parallèle, deux enseignantes spécialisées, un enseignante inclusive, deux psychologues et une enseignante Montessori nous feront partager leur expérience de façon concrète et pédagogique.

     

     

    Le film est dispo ICI

    Pin It

    1 commentaire
  • Tous les enfants peuvent être des super héros

     

     

    Depuis l'an dernier vous avez surement dû voir chez les copinautes des ambiances de classe Super Héros.

    Maîtresse Séverine en a fait son thème annuel et Miss BUbble son guide pour la gestion des comportements.

     

    Aujourd'hui je vais aller plus loin avec un livre de chez PIROUETTE : Tous les enfants peuvent être des superhéros

    Tous les enfants peuvent être des super héros

    Ce guide permet une panoplie d'activités et d'astuces pour que les enfants développent les habiletés sociales, l'estime de soi aussi.

    Il va particulièrement être utile pour des enfants qui auraient des besoins éducatifs particuliers et donc les petits autistes mais pas que ...

    Idéal pour la tranche 8 à 12 ans le livre va permettre de travailler autour des thématiques suivantes :

    - la confiance en soi

    - les habiletés de communication

    - la pensée positive

    - le deuil

    - la gestion du stress

    - la gestion de la colère

    - les relations saines

    - un esprit sain dans un corps sain

     

    Ce guide utile en classe comme à la maison va aider les enfants à dépasser leurs angoisses, à gérer leur stress.

    Chaque thème est illustré par un super héros qui va accompagner les enfants, les ateliers sont support par exemple à des débats philo, des jeux de rôle et on peut les adapter à notre classe.

    A la fin de l'atelier on peut par exemple fabriquer son tee- shirt de super Héros, un tableau de motivation, faire une séance de relaxation...

    Les ateliers sont très concrets et ils aident vraiment les enfants et les adolescents à verbaliser et à se sentir mieux.

    Je vous conseille vraiment cet ouvrage

    On peut se le procurer chez PIROUETTE ici au prix de 40 euros

    Avec ce code   ABCDTEPES  c'est 10 % de réduction !!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà c'est un vrai coup de coeur

    C'est beau, c'est poétique, c'est émouvant aussi !!!

    Une ôde à la maternelle

    Ecole ouvre-toi, un film sur la maternelle

     

    Un film tourné par une enseignante de MS- GS et présenté aux familles!

    Ecole ouvre-toi, un film sur la maternelle

    Oui on fait des choses en maternelle, oui on réfléchit, oui on débat, oui on travaille, on apprend à apprendre, on travaille, on compte, on manipule, on apprend à se relaxer...la maternelle n'est pas une garderie c'est un haut lieu d'apprentissage et je suis fière ce film et de Christine qui nous montre cela.

     

    A regarder sans modération et à partager autant que vous souhaitez.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Mes 100 premiers jours d'école ma rentrée au CP

     

    Idéal pour ceux qui utilisent le rituel CHAQUE JOUR COMPTE ! Je vous propose vraiment un scoop en avant première ! Chuuuuuuuuuut c'est encore un secret ...

     

    Nous savons tous que le livre Chaque jour compte est indisponible alors il y a un ptit nouveau chez Gallimard qui va aisément le remplacer: Mes 100 premiers jours d'école, ma rentrée au CP.

    Mes 100 premiers jours d'école ma rentrée au CP

     

    Le résumé :

    Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité.Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !

     

    Ce livre est directement inspiré du rituel des 100 jours ! Cents petits événements, histoires, découvertes, liés à la  vie de l'école et racontés par Arthur.  Un livre qui va avoir un succès fou fou fou

     

    Attention le livre sortira le 26 août mais vous pouvez le pré-commander .

     

     

    Et pour le plein d'idées :

     

    Mon article sur les 100 jours ICI

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique