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Par onaya le 10 Septembre 2020 à 14:25
J'ai eu la chance de consulter ce livre qui vient juste de sortir.
L'ouvrage comporte 5 parties :
PARTIE 1 : les BEP et l'institution
- le référentiel de compétences du professeur
- enseigner à tous les élèves : PPRE, PAP, PPS, PPEIP, PAI, SEGPA, ULIS ...
- encadrement, équipe disciplinaires et pédagogiques
- la notion d'inclusion
- le partenariat à venir avec le médico-social au sein du PIAL renforcé
C'est une partie qui cadre bien ce que sont les BEP avec une référence aux derniers textes en vigueur. On y trouve aussi des outils pour faire du lien avec les AESH ou préparer un PPRE.
PARTIE 2 : les élèves à BEP sur le terrain
- enseigner face à un groupe
- le climat scolaire
- enseigner en incluant tous les élèves
- adapter grâce au numérique
- évaluer les élèves relevant d'un PPS
- connaître les troubles selon les types d'ULIS
- se questionner et expérimenter
Cette partie nous invite à réfléchir sur le climat du groupe : vivre ensemble. Puis des idées d'adaptations pédagogiques faciles à mettre en oeuvre sont proposées avec des exemples concrets.
Partie 3 : DIFFERENCIER , ADAPTER, PERSONNALISER ?
- signification des 3 verbes
- comment observer les élèves
- des pratiques pour différencier et adapter
Ce troisième temps nous propose des outils pour observer les élèves et des pistes pour adapter au mieux selon les besoins par la ritualisation par exemple tout en collaborant avec la famille.
PARTIE 4 : SECURISER LE PARCOURS DES ELEVES A BEP
- au fil des cycles
- institution et orientation
- rôle du professeur principal
- rendre autonome les ados
- travailler l'autonomie avec un adolescent handicapé
- travailler avec l'accord de la famille
Dans cette 4eme partie il va être questions des choix d'orientation entre ce qui est utopique et ce qui est réaliste et réalisable. Comment le travail autour des 4 parcours peut-être vecteur de sens et d'autonomie chez ces ados .
PARTIE 5 : TRAVAILLER LE PARCOURS AVENIR ET L'ORIENTATION AVEC L'ELEVE ET SES PARENTS
- parcours avenir et calendrier
- l'orientation : un projet familial
- l'orientation des élèves en situation de handicap ( circuit)
- les diplômes de fin de collège ( DNB et CFG)
Ce dernier temps nous propose de nous questionner autour du parcours au collège et l'oriention vers un projet professionnel. Quel est le circuit des demandes ? comment travailler avec le souhait du jeune, de sa famille et les contraintes de terrain ?
Pour moi c'est un indispensable, à mettre entre toutes les mains des enseignants de l'ordinaire. il permet d'appréhender l'école inclusive de façon simple et pratique en accompagnant au mieux les élèves et les collégiens.
L'auteure Christelle Valette nous a déjà gratifié de deux guides sur l'école et le collège. Merci pour toutes ces idées :)
Pour vous procurer le livre c'est chez EBLA au tarif de 29 euros ICI
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Et ulis collège
1 commentaire -
Par onaya le 23 Mai 2018 à 15:48
Dans le monde de l'ASH , chez les orthophonistes cette méthode de lecture est bien connue.
Une approche syllabique, des gestes pour soutenir l'étude des sons. J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années. Seul bémol : la compréhension donc je me base en plus sur la littérature de jeunesse, des écrits fonctionnels...
Cette méthode est ludique, visuelle. Quand l'enfant est bien sûr de lui, il oublie les gestes... ce que j'aime c'est que cette méthode permet aussi à des enfants à besoins éducatifs particuliers d'entrer dans le langage.
Testée pour ma part sur des jeunes atteints de troubles des fonctions cognitives, on peut aussi l'utiliser avec des adultes en alphabétisation, des enfants ou ados allophones.
Même mon indispensable MACLé reprends les gestes !
Quoi de neuf me direz vous ?
Et Bien TOUT ... la réédition est là ! avec des photos adaptées, nouvelles, modernes et en plus 4 cahiers d'exercices !
On a aussi un site internet www. Bien-lire.net
avec un tas d'infos et le guide pédagogique en téléchargement libre
Pour finir de vous convaincre voici l'interview de l'éditeur Pascal Julie que j'ai pu réaliser la semaine dernière :
- La dernière version date de 1997 ... comment vous l'idée a germé pour rééditer et agrémenter ?
Les photos dataient de 1997 mais la dernière mise à jour datait de 2008. Nous revisitons cet ouvrage tous les 10 ans environ, pour s’assurer qu’il correspond aux usages dans les salles de classe et chez les orthophonistes.
Cette année, nous avons souhaité aller beaucoup plus loin, non seulement en changeant les photos mais aussi en réorganisant les leçons et en réécrivant partiellement les phrases et les conseils aux enseignants. Nous nous sommes appuyés sur les avis des nombreux enseignants et orthophonistes qui l’utilisent.
2. j'ai vu sur votre page le lien avec les neurosciences, pouvez-vous m'en dire plus ?
Déchiffrer grâce aux gestes est en effet une solution efficace pour accompagner les étapes mentales d’apprentissage de la lecture : selon le spécialiste des neurosciences Stanislas Dehaene (Les neurones de la lecture), pour progresser, l’enfant doit associer chaque chaîne de lettres à sa prononciation, donc au sens. Les gestes de la méthode Bien lire et Aimer lire permettent à l’enfant de mémoriser facilement cette association. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé, il a une image visuelle qui facilite la relation phonème-graphème.
3. les cahiers d'exercices: c'est une nouveauté, pourquoi les avoir créé ? pourquoi les conseillez-vous ?
Les cahiers d’exercices Bien lire et Aimer Lire sont effectivement les compléments indispensables pour apprendre à lire en suivant la progression de la méthode de lecture Borel Maisonny. Nous les avons publiés car nous constations un réel besoin chez les enseignants utilisateurs de la méthode, qui bien souvent se fabriquaient eux-mêmes un cahier d’exercices. C’était notamment le cas des auteurs des cahiers, Chantal Comte et Luna Cavalier.
Leur découpage en quatre cahiers s’adapte au calendrier scolaire et permet ainsi une progression harmonieuse de l’apprentissage de la lecture, adaptée au rythme des enfants.
Chaque son est présenté de 3 façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé. Chaque séance commence par un texte lu par l’enseignant et des mots repères qui contiennent le son étudié. Les exercices d’application sont progressifs au fil des séances.
Enfin, parce que l’apprentissage de la lecture est directement lié à l’apprentissage de l’écriture, de nombreux exercices d’écriture et de dessin sont proposés aux enfants.
4. Est-ce que les livres 2, 3 et 4 sont prévus également ?
Le recueil de textes (livre 2) de Clotilde Silvestre de Sacy et le recueil d’exercices d’initiation dès 5 ans (livre 4) d’Yves Blanc seront effectivement réédités dès l’automne, avec les nouvelles photos notamment pour le livre 4. En ce qui concerne le recueil d’exercices du CP (livre 3), la version actuelle reste d’actualité. Elle constitue un stock d’exercices utile aux enseignants. Lorsque viendra le temps d’une nouvelle édition, une réflexion sera menée pour l’améliorer encore et le rendre parfaitement complémentaire des nouveaux cahiers.
5. j'ai envie de recommander cette méthode aux enfants ou adultes allophones, qu'en pensez-vous ?
La méthode Bien lire et Aimer lire, si elle permet à tous les enfants d’apprendre à lire, est effectivement souvent utilisée particulièrement en UPE2A (ex-CLIN). Les gestes sont un excellent moyen de faire mieux comprendre aux enfants allophones les phonèmes spécifiques de la langue française. Il en va bien sûr de même pour les adultes.
6. quelles nouveautés dans cette édition ? Cahiers ? photos mais encore ?
En plus de la sortie des cahiers d’exercices, en plus de l’édition de nouvelles photos des gestes, la 38e éditions de Bien lire et Aimer lire est riche de nouveautés :
- l’organisation des séances a été modifié en tenant compte des recommandations d’orthophonistes et d’enseignants
- leur taille a été harmonisée
- les polices d’écriture (scripte et cursive) ont été améliorée pour faciliter la lecture de tous, notamment des enfants souffrant de troubles DYS
- les phrases de lecture ont été remises au goût du jour, pour mieux coller avec le contexte des enfants d’aujourd’hui
- De nombreux conseils pédagogiques émaillent désormais l’ouvrage, et des guides pédagogiques ont été créés (pour le livre et pour les cahiers)
7. cette méthode est-elle adaptée aux nouveaux programmes ( 2016) et aux nouvelles recommandations du ministre (avril 2018 ) ?
Bien lire et Aimer lire correspond tout à fait aux programmes de 2016, et permet donc de répondre efficacement aux objectifs de l’Education nationale sur le cycle des apprentissages fondamentaux. La conscience phonologique des élèves est renforcée et ces derniers construisent aisément les syllabes simples et complexes.
En tant que méthode syllabique pure (aucun mot n’est deviné ou appris par cœur), cette méthode respecte parfaitement les récentes recommandations du ministre.
Alors je n'ai qu'un mot à dire on achète :)
4 commentaires -
Par onaya le 1 Novembre 2017 à 21:57
Le nouveau film de Sophie Robert est en ligne .
Un formidable OPUS à mettre entre toutes les mains . On y voit des enseignants, des parents, qui parlent simplement de l'inclusion des enfants autistes sur le terrain, des repartages dans les dispositifs ULIS, UEMA.
A voir absolument !!!!!
LE CHEMIN VERS L'INCLUSION
Un programme vidéo de 93 minutes dédié à l’enseignement spécialisé des enfants et adolescents avec autisme.
Lorsque l’inclusion d’un enfant autiste à temps plein dans une classe d’enfants ordinaires n’est pas possible, l’Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Nous allons suivre plusieurs enfants avec autisme accompagnés dans ces différents contextes : l'ULIS école de l’école élémentaire des noyers de Noisy le Grand, l’ULIS collège du collège Jean Macé de Suresnes, et l’Unité d’Enseignement Maternel (UEMA) de l’école des Hauts Poiriers de Mulhouse. A quel profil d’élève s’adressent ces dispositifs ? Comment ces classes particulières sont elles perçues au sein des établissements qui les accueillent ? Comment fonctionnent ces passerelles vers l’inclusion en milieu ordinaire ? En parallèle, deux enseignantes spécialisées, un enseignante inclusive, deux psychologues et une enseignante Montessori nous feront partager leur expérience de façon concrète et pédagogique.Le film est dispo ICI
1 commentaire -
Par onaya le 27 Octobre 2017 à 15:40
Depuis l'an dernier vous avez surement dû voir chez les copinautes des ambiances de classe Super Héros.
Maîtresse Séverine en a fait son thème annuel et Miss BUbble son guide pour la gestion des comportements.
Aujourd'hui je vais aller plus loin avec un livre de chez PIROUETTE : Tous les enfants peuvent être des superhéros
Ce guide permet une panoplie d'activités et d'astuces pour que les enfants développent les habiletés sociales, l'estime de soi aussi.
Il va particulièrement être utile pour des enfants qui auraient des besoins éducatifs particuliers et donc les petits autistes mais pas que ...
Idéal pour la tranche 8 à 12 ans le livre va permettre de travailler autour des thématiques suivantes :
- la confiance en soi
- les habiletés de communication
- la pensée positive
- le deuil
- la gestion du stress
- la gestion de la colère
- les relations saines
- un esprit sain dans un corps sain
Ce guide utile en classe comme à la maison va aider les enfants à dépasser leurs angoisses, à gérer leur stress.
Chaque thème est illustré par un super héros qui va accompagner les enfants, les ateliers sont support par exemple à des débats philo, des jeux de rôle et on peut les adapter à notre classe.
A la fin de l'atelier on peut par exemple fabriquer son tee- shirt de super Héros, un tableau de motivation, faire une séance de relaxation...
Les ateliers sont très concrets et ils aident vraiment les enfants et les adolescents à verbaliser et à se sentir mieux.
Je vous conseille vraiment cet ouvrage
On peut se le procurer chez PIROUETTE ici au prix de 40 euros
Avec ce code ABCDTEPES c'est 10 % de réduction !!!!
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Par onaya le 16 Février 2015 à 13:31
Voilà c'est un vrai coup de coeur
C'est beau, c'est poétique, c'est émouvant aussi !!!
Une ôde à la maternelle
Un film tourné par une enseignante de MS- GS et présenté aux familles!
Oui on fait des choses en maternelle, oui on réfléchit, oui on débat, oui on travaille, on apprend à apprendre, on travaille, on compte, on manipule, on apprend à se relaxer...la maternelle n'est pas une garderie c'est un haut lieu d'apprentissage et je suis fière ce film et de Christine qui nous montre cela.
A regarder sans modération et à partager autant que vous souhaitez.
5 commentaires
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