• Rapport de stage

    Les jeunes de l'IMPRO suivent des stages de découverte ou d'approfondissement professionnel sur site, en ESAT ou en entreprise.

    Afin de les suivre dans l'évolution de leur projet je leur demande de remplir un rapport de stage.

    Pour les candidats au certificat de formation Générale ce rapport est le support d'une soutenance orale du projet professionnel.

    Le rapport de stage est un bon moyen de travailler les compétences du B2i mais aussi des compétences en production écrite.

    Une fois relié les élèves sont fiers de le montrer.


  • Commentaires

    1
    Sophboc
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:56

    Bonjour,

    Je travaille en IME et je suis chargée des jeunes "sortants". Tes documents sont vraiment très utiles. Ils me donnent plein de pistes car je suis encore néophite en qui concerne l'orientation des jeunes.

    Encore merci

    2
    onaya Profil de onaya
    Mardi 21 Mai 2013 à 20:57
    Merci je suis très flattée... et ravie que ça puisse aider d'autres! Si tu as des questions tu sais où me trouver :)
    3
    sophboc
    Mercredi 22 Mai 2013 à 07:53
    Tu parles d'un module "pre-professionnel", tu le fais dans le cadre des heures d'enseignement il me semble. Mais dans quelle mesure tu t'occupes de l'orientation des jeunes dans le cadre de ton rôle de coordinatrice pédagogique? Dans mon établissement, nous sommes en train de réfléchir au projet de l'impro et aux r^oles de chacun. C'est pourquoi je regarde un peu comment fonctionnent d'autres établissements.
    Merci et bonne journée...
    4
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 22 Mai 2013 à 09:01
    Je t'avais fais une longue réponse qui n'a pas été enregistrée! GRRRR ...bon je m'y recolle dès que j'ai du temps :) @ très vite
    5
    Sophboc
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:36

    Merci pour avoir voulu répondre aussi rapidement!

    Je suis contentente de savoir que je vais pouvoir lire les détails sur ta pratique d'ici peu. Merci encore de prendre de ton temps pour donner quelques infos...

    A très bientôt,

     

    6
    onaya Profil de onaya
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:25

    Me revoilà

    Dans la cadre de mes heures d'enseignement et surtout au cours de la préparation au CFG je décline toute l'année un module de découverte profesionnelle.

    Nous apprenons à connaître les métiers mais aussi à se connaître soi même pour savoir ce qu'on aimerais faire et ensuite ce qu'il est réllement possible de faire. faire qu'un projet devienne  réaliste et réalisable selon son potentiel. Nous essayons de rendre les jeunes acteurs de leur cursus dans la mesure du possible.

    Nous faisons aussi des visites d'entreprise, de CFA, d'EREA. Dès que possible nous faisons intervenir des gens extérieurs : un patron , CAP emploi, pôle emploi, un vendeur... Chaque année nous visitons un forum des métiers.

    Les élèves réalisent des fiches métiers. Nous lisons les documents de l'Onisep. NOus regardons des vidéos...

    Voici ma programmation:  http://onaya.eklablog.com/programmation-annuelle-a47073333

    Puis comme coordinatrice pédagogique je suis de près les projets de chacun des élèves scolarisés. J'aporte mon éclairage sur les établissemnts, mon réseau en réunion de synthèse. J'élabore des dossiers d'orientation pour des jeunes qui partairaient dans l'ordinaire et sinon pour les CFA et les apprentissages adaptés je coordonne ceci avec l'éducateur du service de suite.

     

    Enfin si tu as d'autres questions, si je peux t'aider en quoi que ce soit n'hésites pas à me contacter via le formulaire de contact. J'ai beaucoup travaillé sur l'orientation donc je peux mettre à profit mon expérience! Bien à toi

    7
    bertin
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 19:12

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre travail formidable. Je n'arrive plus à avoir accès aux deux rapports de stage que vous proposiez pour les élèves de 4° et de 3°. Pourriez-vous m'indiquer où ils se trouvent dans votre blog? Le lien que vous mettez pour la programmation annuelle ne mène à rien...Merci d'avance!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :