• Boréal express

     Cette année je travaille sur Boréal express en lecture suivie du mois de décembre avec des élèves de niveau fin de cycle 2 , cycle 3.

    Je vais également visionner le film Pôle express

    Télécharger le tapuscrit

     

    Télécharger le questionnaire niveau cycle 3

    Télécharger la fiche d'identité du livre

    Interview de l'auteur

    Le film Pôle express

     

    Des idées étonnantes pour être dans la magie de l'histoire:

    - faire venir les élèves en pyjama et proposer une séance "familiale" avec chocolat chaud pour faire penser aux barres de chocolat fondu et des bonbons au nougat "blanc comme neige" dans l'esprit du film et de Noël. 

    Boréal express

     

    Télécharger le billet de train à imprimer

     

    Boréal express

    Télécharger le ticket believe

     

    Boréal express

    Télécharger les billets en or

    D'autres bilets en or ICI

    Boréal express

     

    - pour une lecture offerte: revisiter l'espace de la classe en positionnant les chaises comme dans un train, donner des billets de train au enfants pour le voyage. On pourra même les jours précédents la lecture réaliser un grand train en papier kraft pour la déco plus vraie que nature.

    - trouver une clochette et la sortir au bon moement de l'histoire

     

     Des idées pour un débat philo :

    - l'ami du garçon lui dit que le Père-Noël n'existe pas mas il continue quand même d'y croire...penses-tu déjà avoir vécu cette situation ? Comment faire pour garder son propre avis avec les copains ?

    - Le garçon et sa soeur entendent la cloche et pas les adultes ? Pourquoi? C'est quoi garder une âme d'enfant ?

    Des idées pour la production écrite:

    - imagine que toi aussi tu peux faire un voyage hors du commun...où vas-tu ? comment ? Que vas-til t'arriver ?

    - La cloche du graçon est magique. A toi d'imaginer que tu es en possession d'un objet magique ...lequel ? Décrire comment l'objet change ta vie ?

     Des coloriages:

     

    Télécharger « le garçon.pdf »

    Télécharger la montée à bord

    Télécharger le train

     Télécharger « la cloche.pdf »

     

    Créer une guirlande :

    Boréal express

    Télécharger les petits fanions


    Les mot mélés :

    Télécharger la grille en forme de train

     

     La fiche de l'auteur chez Bruce Demaugé ICI

     

     D'autres idées d'activités :

    ICI ( il faut s'enregistrer)

    Mon pinterest sur BOREAL EXPRESS ICI

    Des activités, les mots outils , du graphisme, des puzzles, algorithmes, alphabet, additions .....

    Partie 1

    Partie 2

    Partie 3

    Partie 4

    Les puzzles :

     

    Puzzle couverture

     

    Télécharger puzzle 1

    Télécharger le puzzle 2 

    Télécharger le puzzle 3

    Télécharger le puzzle 4

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 23:56

    Merci pour tous ces documents et ces pistes de travail,  justement je pensais à cet album. ..

    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:16

    ah ah ... alors tu me diras si tu envisages de le faire !

    3
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:54

    Je veux travailler le point de vue donc à voir quand je mets en place. .. Je t'en parlerai le mois prochain de vive voix :-)

    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:45

    OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Et c'est vrai que ce livre est pas mal du côté du "je"

    5
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:58
    6
    Samedi 8 Novembre 2014 à 21:59

    Bonsoir,

    Je viens vous remercier infiniment pour vos excellentes idées, je vais me servir de votre dossier sur le Boréal Express avec mon petit garçon dans les prochains jours.

    Bravo pour votre travail et vos partages !

    7
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:07

    Merci Valérie de votre passage, de votre commentaire :)

    8
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 16:28

    Quelles jolies idées ! Merci pour tous ces docs et ces liens !

    9
    Lundi 27 Juillet 2015 à 09:53

    Avec plaisir Alice !!! Bonnes vacances

    10
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:00

    merci pour tout ce travail, j'espère que vos élèves ont aimé

    11
    dinosor
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 18:58

    jaimerais pouvoir telecharger les activités autour de l'histoire boréal express.

    Merci . nadia jegar

    12
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 11:37

    Il suffit de cliquer !

    13
    Mardi 12 Juillet 2016 à 21:35

    Quel magnifique travail. Je travaille sur Chris Van Allsburgh l'année prochaine. Tes docs me seront très utiles. Merci beaucoup.

    14
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 11:23

    merci :)

     

    15
    Babouchon
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:39

    Bonjour Onaya,encore un superbe travail! Peux-tu me dire la tranche d'âge des jeunes avec lesquels tu as étudié cette œuvre? Je te remercie!

    16
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 09:42

    Des ados 12 -16 ans niveau C2 et C3

      • Cindy Bruneau
        Vendredi 2 Décembre 2016 à 17:22

        Pour ma part, nous allons écouter ce film dans le cadre d'une après midi cadeau de noel avec mes élèves de 6e année (11-12 ans). J'ai aimé l'idée de faire des billets de train (lecture de l'album avant). Mon copain dit qu'à cet age, ça doit être trop "bébé" pour eux. Moi je me dis qu'il sont encore des enfants... Est-ce que vous pensez que ça passerait bien l'idée des billets de train avec un mot écris dessus comme dans le film? C'est ma première expérience avec ce groupe d'âge, je suis plus avec les 5-6 ans habituellement...

    17
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 18:23

    La magie opère à tout âge donc allez y :)

    18
    Laeti06
    Lundi 23 Novembre 2020 à 15:48

    Bonjour, je suis PFSE en CM2, j'aimerai étudier le Boréal express en décembre en littérature, auriez vous une trame pour une séquence ? j'aime beaucoup vos idées mais j'avoue être sous l'eau , je viens de finir de créer ma séquence sur Jumanji, je souhaite continuer avec la lecture offerte de Zathura et finir par le Boréal express, ainsi le thème du fantastique sera bien abordé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :