• L'Euro 2016 en classe

    L'euro arrive bientôt et puisque c'est l'année du sport c'est peut être l'occasion pour vous de travailler sur l'Euro avec vos élèves...surtout que ça se passe chez nous :) :)                            

     

    Euro 2016

     

    Les groupes

    Euro 2016

    Télécharger

     

    Le calendrier des matches à imprimer

    Euro 2016

     

     

    Grille des scores à compléter

    Euro 2016

     

     

    Carte d'identité des stades:

    Euro 2016

     

     

    Télécharger le stade de France

    Télécharger le stade vélodrome

    Télécharger le stade de Lyon

    Télécharger le stade Pierre Mauroy de Lille

    Télécharger le Parc des Princes

    Télécharger le stade de Bordeaux

    Télécharger le stade Geoffroy-Guichard de St Etienne

    Télécharger le stade Bollaert de Lens

    Télécharger le stade de Nice

    Télécharger le stadium de Toulouse

     

    Fiche d'identité du ballon de l'EURO

     L'Euro 2016 en classe

     

    Télécharger

     

    Victor la mascotte présentation

     L'Euro 2016 en classe

     

    Télécharger

     

     

    Vous voulez décorer votre classe ?

    Euro 2016

    Télécharger version 1

    Télécharger version 2

     

     

    Des pistes pédagogiques sur le site de mon euro 2016...

    Des idées en EPS, ECM, français, langue, géographie ...

    Clic sur l'image pour accéder au site

     

    Euro 2016

     

     

     

     

    En français :

    J'aime beaucoup les énigmes de foot ...un peu à la manière de l'Inspecteur Lafouine

     - chez Stefany vous trouverez l'exploitation de fous de foot ICI

     - des documentaires sur le foot

    Les règles du foot

    Euro 2016

     

    Télécharger

     

     

    Le documentaire les Ptits docs sur le foot fait l'objet d'un questionnaire ( voir Ptit doc suite 3) chez Bout de gomme

    Euro 2016

     

     

    - Des jeux pour finir l'année en beauté

     

     

    - en maths :

    Des problèmes chez Matou Matheux ICI         Chez Soutien 67 ICI et ici

    Le défi maths thème Foot chez CHarivari

    Euro 2016

    - le ballon en origami ICI

    Euro 2016

     

     

     

    Petit jeu de terrain pour manipuler des joueurs et réaliser des additions par exemple

    Euro 2016

     

    Télécharger le terrain

    Télécharger les joueurs

     

    Jeu de symétrie

    Euro 2016

     

    Télécharger les terrains

    Télécharger les joueurs à placer

     

     

     

    - Géographie:

    Si vous souhaitez travailler sur les pays d'Europe, je vous renvoie à un projet que j'avais réalisé en 2011  sur le tour d'Europe, vous y trouverez les cahiers d'Europe et des fiches d'identité sur les pays ICI

    Euro 2016

     

     

    - Albanie

    Euro 2016

     

    - Allemagne

    Euro 2016

     

     L'Euro 2016 en classe

    Télécharger la fiche d' identité de l'Allemagne

     

    Autriche

    Euro 2016

     

    Angleterre ( Royaume-Uni)

    Euro 2016

     

     

     

    Belgique

    Euro 2016

     

     

    Croatie

    Euro 2016

     

    Espagne

    Euro 2016

     

    France

    Euro 2016

    Irlande

    Euro 2016

    Irlande du Nord

    Euro 2016

    Islande

    Euro 2016

     

    Italie

    Euro 2016

     

     

    Hongrie

    Euro 2016

     

    Pays de Galles

    Euro 2016

    Pologne

    Euro 2016

     

     

    Portugal

    Euro 2016

     

     

    Russie

    Euro 2016

     

    Roumanie

    Euro 2016

     

     

    République Tchèque

    Euro 2016

     

     

    Suède

    Euro 2016

     

    Suisse

    Euro 2016

     

     

    Slovaquie

    Euro 2016

    Turquie

    Euro 2016

     

    Ukraine

    Euro 2016

     

     

     

     

    - des coloriages : 25 coloriages en cliquant sur l'image

    Euro 2016

     

    De nombreux coloriages sur l'EURO : la mascotte, les logos des équipe ....ICI

    Euro 2016  

     

     

     

    - arts et bricolages

    Idée fête des papas   ou pas : carte à gratter foot!

    Ce sont des magnets à gratter 

    Euro 2016

     

    Les dessous de verres à créer

    Euro 2016     

      

     

    Euro 2016           Euro 2016

     

     

    Du graphisme dans un ballon

    Euro 2016

     

     

     

     

    - Musique : les hymnes!

    La marseillaise est-il un chat de foot ? réponse chez Lulu

    Euro 2016

     

     

     

    A venir :

    Brève Histoire du foot 

    Brève histoire de l'Euro

    Petit lexique du foot

    Questionnaire sur les règles du foot

    Carte d'identité des pays

    Les villes organisatrices : Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Paris, Saint Etienne, Lens

    Les Hymnes

     

    Si vous avez des idées, si vous créez des documents et bien contribuez à enrichir cet article et je publierai avec plaisir ...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2016 à 19:21

    Eh bien quel boulot!!! Merci pour ces partages et cette compilation!

    2
    Vendredi 22 Avril 2016 à 19:26

    Merci beaucoup...on va dire que c'est un bon début :)

    3
    celine
    Vendredi 22 Avril 2016 à 19:47

    super j'adhère c'est top !!!!!

    mille merci pour ce boulot titanesque!

    4
    kiki74
    Samedi 23 Avril 2016 à 17:52
    Merci beaucoup pour toutes ces éléments, très originales tes idées et surtout très complète et approfondis, ca le donne envie d essayer de le mettre en place mais avec un public différent. Merci un plaisir de lire ton blog très intéressant et instructif.
    5
    delphine
    Dimanche 24 Avril 2016 à 12:54

    C'est vraiment du boulot de fou ! C'est super ! Merci ! 

    6
    picoti picota
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:04

    Encore un sacré boulot! merci Onaya:)

     

    7
    Lundi 25 Avril 2016 à 21:14

    Tout ça!! Merci. Je ne m'intéresse pas au foot, mais c'est un bon moyen de faire de la géo. Donc je vais piocher. Par contre on est en progression spiralaire et l'Europe n'est pas au programme. Tant pis, l'occasion est trop belle.

    8
    Samedi 30 Avril 2016 à 20:39

    C'est un sacré boulot. Merci beaucoup !!!!!

    10
    Jeudi 19 Mai 2016 à 22:22

    Trop trop trop bien ! Je vais enfin pouvoir faire du foot en classe !!!!!

    Merci copine t'assures grave !

    11
    Emeline
    Jeudi 9 Juin 2016 à 21:24

    Bon ben voilà ! Je voulais travailler sur l'Euro 2016 avec mes loulous d'ULIS-école (qui sont à fond...), et je tombe sur ton travail. J'avais déjà trouvé des docs que tu utilises, mais je note plein de pistes supplémentaires. Un grand merci pour eux, et pour moi (ça va m'instruire un peu niveau foot...). 

     

    12
    Jeudi 9 Juin 2016 à 21:28

    Bon Euro Emeline :)

    13
    Vendredi 10 Juin 2016 à 10:59

    Effectivement très complet, comme projet ! Bravo, je pense que cela peut amener de nombreux élèves à se passionner, non seulement pour le foot, mais aussi pour les activités scolaires en général. On n'oubliera pas, toutefois, le rituel "séance de grammaire", 30 minutes au maximum... smile;-) Lorsque ces moments de réflexion purement intellectuels sont encadrés par deux séances autour des activités physiques (par exemple, une séance d'EPS et une séance de projet sur l'Euro 2016), les élèves sont nettement plus concentrés et performants que ceux qui demeurent les fesses sur leurs sièges, à potasser des problématiques peu motivantes...  

    14
    Vendredi 10 Juin 2016 à 17:09

    Merci pour tes documents qui nous permettent de travailler sur le sujet en classe. Nous en avons utilisé certains pour nous aider à créer nos questionnaires en ligne. Bravo pour ce travail de qualité. Tu peux trouver nos questionnaires sur notre blog : la classe de Marmelie. 

    Marmelie (maîtresse A)

    15
    helene
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:39

    Bonjour ! 

     

    Merci beaucoup pour toutes ses ressources ! Je suis actuellement brigade REP+, je ne reste qu'une journée dans les classes en général, j'aimerais donc travailler sur ce thème pour les motiver et les mettre plus facilement au travail. Tu parles d'énigmes sur le foot à la manière des enquêtes de l'inspecteur Lafouine. Cela m’intéresse mais je ne vois pas de lien pour ce genre d'activités (si je ne me trompe pas). Pourriez-vous m’indiquer où je pourrais trouver cela? 

     

    Merci d'avance

    16
    Samedi 5 Novembre 2016 à 21:07

    Bonjour

    Je fais références à des bouquins les voici

    https://www.amazon.fr/40-%C3%A9nigmes-pour-fans-foot/dp/2330001622/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=abcd02b-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=2330001622

     

    https://www.amazon.fr/40-Enigmes-pour-fans-foot/dp/274278327X/ref=as_sl_pc_ss_til?tag=abcd02b-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=274278327X

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :