• Ma démarche du débat philo

    La philo c'est possible en IME

    J'ai beaucoup lu avant de me lancer et j'ai aussi visité les différents blogs et surtout de celui de CHARIVARI.

    http://www.charivarialecole.fr/tag/philo

    Au niveau des supports :

    Vous pouvez vous rendre sur le blog d'Edwige Chiroutier

    http://edwigechirouter.over-blog.com/

    Elle a aussi écrit

     

    Je me suis inspirée du travail de Oscar Brénifier l'auteur des philozenfants .

    http://www.brenifier.com/

    Sur ce site vous pourrez lire intéralement en pdf:

    - la pratique de la philosophie à l'école primaire

    - enseigner par le débat

    - 7 contes philosophiques

      Voici un exemple des philozenfants

     

    J'ai largement parcouru cet ouvrage qui me paraît essentiel

     Patrick Tharrault Pratiquer le débat philo à l'école RETZ

     

    Un nouveau livre incontournable ( juillet 2012)

    Isabelle Pouyau Préparer et animer des des ateliers philo de la MS au CE1 RETZ

     

    Un film :

     

    J'ai ainsi pu m'approprier ma propre démarche que je vous présente ici .

     

    Enfin pour chaque séance il me faudra trouver un élement déclencheur:

    - conte

    - proverbe

    - film ...

     

    Pour entrer en la matière les contes thérapeutiques sont très bien faits : à la maison ou à l'école. Il ya toute une partie réservée aux adultes afin d'expliqer le conte!

     

    Une bibliographie chez Zazou :

    http://laclassedezazou.eklablog.com/bibliographie-philosophique-pour-enfant-a44264552#


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 18:57

    J'ai fait un lien vers ton article!

    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 19:30

    Merci Zazou :)

    Bises

    3
    Jeudi 7 Mars 2013 à 20:17

    Je suis à fond pour les débats philo ... et ne trouvant pas toujours de supports j'ai exploité les livres de Max et Lili et j'ai réalisé un fichier avec ces livres ... c'est génial en classe les discussions menées avec mes élèves ! 

    4
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 7 Mars 2013 à 20:50

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Séverine j'ai découvert ça en même temps ue je me suis lancée. Tes exploitations osnt excellentes :)

    5
    Jeudi 18 Avril 2013 à 06:55

    Super tout est bien expliqué. Merci pour toutes ces informations sur le débat philo. Ca cogite chez moi.

    6
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 18 Avril 2013 à 14:06

     Youppi David ...tu me tiens au courant hein!!!

    7
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:00

    J'ai ajouté et je ne connaissais pas les contes thérapeutiques...si tu as d'autres liens, je prends.

    8
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 14:04

     Je crois que j'ai fait un article sur les contes thérapeutiques ! Géniaux!

    9
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 12:11

    Je vais bien potasser tout ça pendant les vacances pour m'y mettre à la rentrée !!! Merci pour ton site car il m'aide énormément cette année ^^ Bisous copinette et bonne fin de semaine, bientôt le repos !!!!

    10
    muriel
    Mercredi 3 Février 2016 à 22:37

    bonjour Onaya,

    combien as-tu d'élèves pour faire ces débats ?

    je voudrai le mettre en place, je suis aussi en IME (mais déficience moyenne/sévère)

    et je n'ai que 3 ou 4 élèves par groupe, donc je me demandais si c'est intéressant.. avec en plus des jeunes ayant une déficience importante. Ca me semble utile dans la mesure où ce sont des ados voire jeunes adultes (de 14 à 21 ans).

    merci pour ta réponse

    Muriel

    11
    Mercredi 3 Février 2016 à 22:41

    Bonsoir Muriel

    Pour faire un bon débat il faut un peu d'émulation...3 élèves ça me semble juste ...perso je trouve très intéressant quand il y en a 5-6 ou 7.

    Après si toi déjà tu le sens avec 3 ou 4 et bien lance toi et tu verras ce que ça donne car en effet le débat est un bon moyen " de grandir"

    12
    maelle
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 08:48

    quel beau travail ! merci pour ton aide précieuse, je me lance cette année encore mais plus outillée 

    13
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 14:52

    Maelle j'espère que tu mettras en place tout ce que tu souhaites

    14
    Mardi 3 Janvier 2017 à 21:59

    Je vais mettre un lien dans le rallye lien débat philo !

    15
    Mardi 3 Janvier 2017 à 22:38
    16
    Charlotte
    Dimanche 25 Mars 2018 à 17:44

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-vK-jxJTDiuRmVvfNW_on-2FBxUq1HdENs-DLVMbHs2ULDA/viewform?usp=sf_link   Bonjour, dans le cadre d'un mémoire de recherche en M2 MEEF 1er degré, je m'intéresse aux effets des débats à visée philosophique (DVP) chez les élèves en difficulté (plus particulièrement sur le langage oral). Serait-il possible pour vous de répondre à ce questionnaire adressé aux enseignants du 1er degré (en élémentaire uniquement)? En vous remerciant par avance, cordialement, Charlotte D.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :