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    Il arrive d'être confronté à des ados non lecteurs ou petits lecteurs. 

    Alors  on cherche des méthodes de lecture adaptées et des supports ... Des histoires pas "bébé" mais faciles à lire.

    Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais des débuts de piste de travail que je vous présente ici.

     

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Ces ados de 14, 15 , 16 ans ou plus ont eu un parcours scolaire et donc depuis l'âge de 6 ans tous les enseignants tentent des méthodes. Si on prend le temps de s'attarder sur leur parcours on peut voir que depuis environ 10 ans ils essaient sans y arriver parfois même avec, en plus, l'aide d'une orthophoniste. Certains ados vus dans ma classe ont eu droit à Léo et Léa, Gafi, l'école des albums, Taoki, Borel et Maisonny, Mimes et sons, les alphas, Ribambelle. oui oui tout ça dans une seule et même vie... de quoi être sacrément embrouillé. Sans parler de l'estime de soi au ras des pâquerette de n'avoir jamais dépassé un manuel de CP.

    Toutes les méthodes sont louables et tous les enseignants, qui se sont succédés, plein  de bonne volonté avec l'envie de faire progresser ces enfants.

    Alors je dis STOP ! Stop à l'acharnement pédagogique

    On va faire autrement.

     

     

    - Partir de leurs centres d'intérêt :

    S' ils font un sport, ou aiment un domaine c'est l'occasion  rêver de trouver des supports en lien. Un documentaire , un petit roman.

    Des exemples ici 

    Parfois ils n'ont aucun centre d'intérêt

     

    - Partir de leur quotidien

    On peut alors se focaliser sur les ateliers professionnels qu'ils fréquentent ( en IMPRO) ou sur le métier qu'ils aimeraient faire et trouver des supports de lecture: cuisine, entretien, espaces verts, menuiserie ...

    Ou à partir de la vie de tous les jours trouver des choses qu'ils vont lire : c'est la lecture fonctionnelle !

     

    C'est quoi la lecture fonctionnelle ?

    Raymond Millot nous dit que pour aider un enfant qui a du mal à lire il faut qu'il en éprouve  le besoin: lire pour jouer, lire pour fabriquer. Foucambert qualifie cette lecture de dynamique.

    On va donc s'appuyer sur des supports du quotidien en travaillant l'aspect de la fonction sociale de la lecture.

     

    Quels supports ?

    - recette de cuisine

    - panneau de signalisation

    - programme TV

    - magazine, journaux

    - plaquette publicitaire

    - flyers

    - lettres

    - ordonnance

    - notice

    - fiche de fabrication ....

     Le professeur Phiphix nous dit que la rue est un livre ici 

    Comment ?

    Lire avec les jeunes, travailler un son quand on bute dessus. Cela va permettre de vraiment individualiser le travail car ils ne vont pas tous avoir le même besoin et on peut alors être très réactif.

    Le travail par projet permet aussi d'avoir besoin de lire ) un moment donné ou d'écrire et les deux étant intimement lier ( on apprend à lire en écrivant et inversement)

    Cela va rejoindre la méthode naturelle de lecture de Freinet

     

    Jouer : des jeux de lecture avec des mots du quotidien ici

    Lire  et écrire le vocabulaire du quotidien ici

    Des supports 

     

    Petit niveau 

     

    - le nouveau lettris

    Un peu onéreux s'adressant particulièrement aux adultes

     

     

    - le vocabulaire de base

    - Lecture action

     

     

    - Alpha maclé

    C'est le nouveau livre de RETZ.

    Je recommande ce livre car il y a des fiches vraiment adapté avec des sujets du quotidien

    Voici le sommaire

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Consulter des extraits ICI

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Apprentissage de la lecture avec des ados

    Le prix de l'ouvrage est également un plus

     

    Dans cet article sur les ados en mal de lecture vous trouverez aussi des petits romans pour les débutants lecteurs ici

     

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  • Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je  travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .

    1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail

    J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.

    Télécharger le tableau

     

    2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière

    Parler, écouter, comprendre

    Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.

     

    Ecouter des consignes

    Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)

     

     Enrichir son vocabulaire

    Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang.  Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en  leur donnant des petits dessins à coller.

    Comprendre l'idée principale

    Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.

    La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.

    Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.

    Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.

     

    Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.

    En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.

    Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.

    10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC   pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.

     

    Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI

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  • Je trouve que la poésie est un bon moyen de commencer à produire des écrits. Donc la poésie est le point de départ de beaucoup de choses.

    Je vous conseille d'ailleurs de lire cette bible: Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes qui donnent plein d'astuces et de situations concrètes pour aborder la poèsie, élaborer des rituels ....

     

     

    J'étais donc à la recherche d'un texte ou une poèsie de rentrée facile à exploiter et là je suis tomber sur MA PEPITE.

    C'est sur le BLOG de Delfynus que ça se passe ( cliquer sur l'image pour aller voir son article entier)

    Pour entrer en poèsie !

     

    Delfynus a sorti de sa malette un fascicule ODILON.

    Pour entrer en poèsie !

    Et dans ce fascicule ...un début de poésie ...

    Exemple: une école sans dictéee ce serait une bonne idée

     

    J'ai donc repris cette trame pour que mes élèves puissent créer des rimes et je peux vous la publier avec l'autorisation de Delfynus. 

     

    Pour entrer en poèsie !

     

    Télécharger la poésie de rentrée

     

    Ma progression et d'autres idées : ICI

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  • Je remonte cet article d'actualité pour vous dire que je participe au rallye liens lancé par CENICIENTA

    Poésie et printemps des poètes

     

     

    Voici ma progression de l'année passée et une liste de supports bien utile !

    Je vous recommande chaudement le site du printemps des poètes qui est une mine : infos, supports, poèmes, dossiers péagogiques...

    Pour le mois de Mars ils envoient des affiches en règlant les frais postaux.

    http://www.printempsdespoetes.com/

    Cette année le 20 eme siècle est à l'honneur

     

    Poésie et printemps des poètes

     

     

      

      

    En attendant ...Des activités sympas :

    Un exemple de la grande lessive

    grande lessive

    grande lessive 2

    La grande lessive permet de travailler la notion de Land Art.

    Les contraventions poétiques: c'est afficher des poèmes sur les pare-brises des voitures

    Les BIP:Brigade d'Intervention Poétique, elle clame des vers.

    En 2013, sur les sujet "les voix du poème", nous avons clamer des poèmes, mis en voix des poèmes et nous avons réaliser une chasse au trésor avec un poème à reconstituer et à dire.

     

    Et aussi :

    Si vous voulez travailler sur des jeux de mots vous aimerez surement mon article sur la semaine de la Francophonie qui tombe en même temps que le printemps des poètes: de quoi coupler les deux événements.

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  • EDIT du 27 avril : la liste de la période 5 est en ligne!

    Dans ma classe je donne beaucoup d'importance aux rituels qui permettent de structurer le temps, de cadrer..

    J'avais d'ailleurs fait un article exclusivement sur les rituels ICI

     

    Les années précédentes je travaillais avec un chevalet du style des incollables avec chaque jour un mot nouveau. Sauf que les mots étaient sortis du contexte. Allait-on les réutiliser ? Sachant qu'il faut employer au moins 7 fois un mot pour que celui-ci soit acquis. Nous n'avons jamais employé le mot smoking ...ben oui mes élèves ne voient personne mettant THE smoking ! Ni même le mot Ornithorynque !!!

    Donc cette année je prends un grand virage ... Cette année nous allons jouer avec les mots : Réussir son entrée en vocabulaire, mur de mots et mot du jour ...je mise sur le langage et le vocabulaire. et par là même je crée le rituel en fonction de ce que nous allons voir. 

     

    Le mot du jour

     

     

    Le fonctionnement

    Les mots sont plastifiés, mis dans une boîte, il y a un affichage au mur. Chaque jour un élève vient piocher le mot du jour suivant la date et là tous les élèves cherchent la définition d'abord à l'oral puis dans le dictionnaire. Nous faisons une phrase avec ce mot. Nous validons une définition et nous l'écrivons dans notre répertoire.

    Au cours de la période 1 mes mots vont concerner :

    - l'école, la classe

    - les qualités et les défauts

    - l'alimentation et les fruits ( semaine du goût oblige!)

     

    Voici donc les mots de la période 1 :  Télécharger

     Pour les mots de la période 2 : les dents, l'art et boréal express au programme Télécharger

    Pour la période 3 : mot en lien avec le poisson rouge de Matisse Télécharger

     Pour la période 4 : beaucoup de stages et de préparation aux orientations donc la liste est en rapport avec le projet professionnel  Télécharger

     Pour la période 5 les mots sont en lien avec le projet APS Télécharger

     

    Et juste pour leur présenter le projet de jouer avec les mots cette année...un joli poème, une jolie rencontre que les mots, presque une histoire d'amour !

     

    Ce que veulent dire les mots,

    On ne le sait pas quand ils viennent;

    Il faut qu'ils se parlent, se trouvent,

    Qu'ils se découvrent, qu'ils s'apprennent.

    Ce que veulent dire les mots,

    Ils ne le savent pas eux-mêmes

    Mais voilà qu'ils se regroupent, se répondent,

    Et si l'on sait tendre l'oreille,

    On entend parler le poème.

    Jacques CHARPENTREAU 1986

     

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