• Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je  travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .

    1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail

    J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.

    Télécharger le tableau

     

    2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière

    Parler, écouter, comprendre

    Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.

     

    Ecouter des consignes

    Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)

     

     Enrichir son vocabulaire

    Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang.  Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en  leur donnant des petits dessins à coller.

    Comprendre l'idée principale

    Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.

    La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.

    Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.

    Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.

     

    Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.

    En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.

    Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.

    10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC   pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.

     

    Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI

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  • Je trouve que la poésie est un bon moyen de commencer à produire des écrits. Donc la poésie est le point de départ de beaucoup de choses.

    Je vous conseille d'ailleurs de lire cette bible: Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes qui donnent plein d'astuces et de situations concrètes pour aborder la poèsie, élaborer des rituels ....

     

     

    J'étais donc à la recherche d'un texte ou une poèsie de rentrée facile à exploiter et là je suis tomber sur MA PEPITE.

    C'est sur le BLOG de Delfynus que ça se passe ( cliquer sur l'image pour aller voir son article entier)

    Pour entrer en poèsie !

     

    Delfynus a sorti de sa malette un fascicule ODILON.

    Pour entrer en poèsie !

    Et dans ce fascicule ...un début de poésie ...

    Exemple: une école sans dictéee ce serait une bonne idée

     

    J'ai donc repris cette trame pour que mes élèves puissent créer des rimes et je peux vous la publier avec l'autorisation de Delfynus. 

     

    Pour entrer en poèsie !

     

    Télécharger la poésie de rentrée

     

    Ma progression et d'autres idées : ICI

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  • Je remonte cet article d'actualité pour vous dire que je participe au rallye liens lancé par CENICIENTA

    Poésie et printemps des poètes

     

     

    Voici ma progression de l'année passée et une liste de supports bien utile !

    Je vous recommande chaudement le site du printemps des poètes qui est une mine : infos, supports, poèmes, dossiers péagogiques...

    Pour le mois de Mars ils envoient des affiches en règlant les frais postaux.

    http://www.printempsdespoetes.com/

    Cette année le 20 eme siècle est à l'honneur

     

    Poésie et printemps des poètes

     

     

      

      

    En attendant ...Des activités sympas :

    Un exemple de la grande lessive

    grande lessive

    grande lessive 2

    La grande lessive permet de travailler la notion de Land Art.

    Les contraventions poétiques: c'est afficher des poèmes sur les pare-brises des voitures

    Les BIP:Brigade d'Intervention Poétique, elle clame des vers.

    En 2013, sur les sujet "les voix du poème", nous avons clamer des poèmes, mis en voix des poèmes et nous avons réaliser une chasse au trésor avec un poème à reconstituer et à dire.

     

    Et aussi :

    Si vous voulez travailler sur des jeux de mots vous aimerez surement mon article sur la semaine de la Francophonie qui tombe en même temps que le printemps des poètes: de quoi coupler les deux événements.

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  • EDIT du 27 avril : la liste de la période 5 est en ligne!

    Dans ma classe je donne beaucoup d'importance aux rituels qui permettent de structurer le temps, de cadrer..

    J'avais d'ailleurs fait un article exclusivement sur les rituels ICI

     

    Les années précédentes je travaillais avec un chevalet du style des incollables avec chaque jour un mot nouveau. Sauf que les mots étaient sortis du contexte. Allait-on les réutiliser ? Sachant qu'il faut employer au moins 7 fois un mot pour que celui-ci soit acquis. Nous n'avons jamais employé le mot smoking ...ben oui mes élèves ne voient personne mettant THE smoking ! Ni même le mot Ornithorynque !!!

    Donc cette année je prends un grand virage ... Cette année nous allons jouer avec les mots : Réussir son entrée en vocabulaire, mur de mots et mot du jour ...je mise sur le langage et le vocabulaire. et par là même je crée le rituel en fonction de ce que nous allons voir. 

     

    Le mot du jour

     

     

    Le fonctionnement

    Les mots sont plastifiés, mis dans une boîte, il y a un affichage au mur. Chaque jour un élève vient piocher le mot du jour suivant la date et là tous les élèves cherchent la définition d'abord à l'oral puis dans le dictionnaire. Nous faisons une phrase avec ce mot. Nous validons une définition et nous l'écrivons dans notre répertoire.

    Au cours de la période 1 mes mots vont concerner :

    - l'école, la classe

    - les qualités et les défauts

    - l'alimentation et les fruits ( semaine du goût oblige!)

     

    Voici donc les mots de la période 1 :  Télécharger

     Pour les mots de la période 2 : les dents, l'art et boréal express au programme Télécharger

    Pour la période 3 : mot en lien avec le poisson rouge de Matisse Télécharger

     Pour la période 4 : beaucoup de stages et de préparation aux orientations donc la liste est en rapport avec le projet professionnel  Télécharger

     Pour la période 5 les mots sont en lien avec le projet APS Télécharger

     

    Et juste pour leur présenter le projet de jouer avec les mots cette année...un joli poème, une jolie rencontre que les mots, presque une histoire d'amour !

     

    Ce que veulent dire les mots,

    On ne le sait pas quand ils viennent;

    Il faut qu'ils se parlent, se trouvent,

    Qu'ils se découvrent, qu'ils s'apprennent.

    Ce que veulent dire les mots,

    Ils ne le savent pas eux-mêmes

    Mais voilà qu'ils se regroupent, se répondent,

    Et si l'on sait tendre l'oreille,

    On entend parler le poème.

    Jacques CHARPENTREAU 1986

     

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  • En écho à mon projet sur l'APS : apprendre à porter secours en période 5, je vais proposer l'exploitation d'un très joli album destiné au cycle 3 : Le pompier de Lilliputia

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Le résumé

    Voici l’incroyable histoire d’Henry Mac Queen.
    Né à la fin du XIXe siècle dans une riche demeure de New York, Henry Mac Queen a huit ans lorsqu’il arrête de grandir : c’est un nain. Stupeur, moqueries, rejet de son père ¬– politicien en vue –, et indifférence familiale… Un jour, sans le vouloir, il met le feu à la maison. Et tout s’enchaîne : le feu qui brûle en lui, tout le temps ; l’installation à Lilliputia, quartier des nains dans le plus grand parc d’attractions du monde ; son idée géniale de la compagnie de mini-pompiers, l’amour de Nadja… jusqu’à l’incendie de Coney Island.
    Ce jour-là, Henry Mac Queen prend la direction des opérations et, avec ses concitoyens, sauve Lilliputia des flammes. Son père, devenu maire de New York, est enfin fier de son fils ; et le feu quitte définitivement le ventre d’Henry. Reconnu par tous, il intègre la grande compagnie des pompiers de New York.

    Fred Bernard s’inspire de faits réels pour raconter l’histoire universelle d’un homme courageux et volontaire.
    Les illustrations de François Roca sont comme les batailles et la réussite d’Henry Mac Queen : grandioses, épiques, vibrantes d’émotion et de vie.

     

    Cet album étant très riche, je vais pouvoir traiter de différentes thématiques :

    1. New York

    Mes élèves devront réaliser une fiche d'identité de la ville.

     Puis nous nous plongerons dans l'univers de Coney Island en regardant le film des années 50  : Le petit fugitif

    Le pompier de Lilliputia exploitation

     

    Alors que leur mère est partie au chevet de leur grand-mère souffrante, Joey, un garçon de 7 ans, se retrouve sous la surveillance de son frère aîné Lennie dans le Brooklyn des années 1950. Déçu de devoir ainsi annuler une sortie à Coney Island prévue avec ses amis, Lennie invente avec eux un stratagème pour que Joey s'imagine avoir tué son frère d'un coup de fusil en réalité inoffensif. Choqué, Joey s'enfuit, saute dans le premier métro, et se retrouve à Coney Island où il errera durant tout le week-end, s'amusant dans les diverses attractions, tandis que Lennie tente de le retrouver avant le retour de leur mère.

    Voir mon exploitation ICI

    2. Porter secours

    En lien avec le thème des pompiers, cet album va renforcer mon travail d'APS et se clôturera par la visite de la caserne des pompiers

     

    3. Le nanisme

    Traiter de ce thème me permettra d'aborder le handicap et la différence notamment au travers de débats philo comme j'ai l'habitude d'en faire. Démarche du débat ICI

    Sur le site Allo Docteur on trouvera des définitions, des détails et surtout quelques vidéos qui vont me servir d'inducteurs au débat.

    Un parallèle pourra être fait sur Fort Boyard ou Blanche neige et les 7 nains, qui sont des choses qu'ils connaissent du nanisme.

    Si vous voulez aller plus loin sur le nanisme :

     

     

     

    4. La fête forraine

    Pour un travail documentaire autour de la fête foraine je me servirai du très bon documentaire, adapté aux enfants de Stéphanie Ledu.

     

    L'occasion de comparer la fête foraine d'hier:

     

    Et d'aujourd'hui :

     

    C'est pas sorcier sur les manèges partie 1

    Partie 2

     

    5. Edward Hopper

    Les illustrations du livre réalisées par François Rocca, nous plonge dans l'univers de Edaward Hopper.

    Nous regarderons quelques oeuvres de cet artiste originaire de New York qui peint la société américaine.

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Retrospective :

     

     

    Pour terminer voici l'exploitation ( compréhension du texte ) en 38 questions : 

    Télécharger le questionnaire

     Et le tapuscrit 

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Télécharger le texte « Le pompier de Lilliputia»

     

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