-
Par onaya le 15 Mars 2013 à 11:45
http://www.azadetlauranumerique.fr/
Méthode de lecture mise au point à Mayotte et partant vraiment du quotidien des élèves. Livret de lecture et exercices.
« Azad et Laura numérique » est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette numérique ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits.
Elle s'adresse bien sûr à tous les enfants en âge d'apprendre à lire, à l'école ou à la maison, et en particulier à ceux qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure de suivre une scolarité normale.
« Azad et Laura numérique » est une méthode entièrement gratuite, réalisée sous licence "creative commons", libre de droits dans le cadre d'une utilisation non commerciale. Elle a été réalisée par une équipe publique composée d'enseignants, de spécialistes de l'apprentissage de la lecture et de techniciens. Elle a été testée dans des classes de CP et continue de faire l'objet d'expérimentations sur une plus grande échelle.C'est la première méthode de lecture numérique, intéractive et gratuite.
Les thématiques, souvent familières aux enfants, devront leur permettre de s’approprier progressivement le vocabulaire présenté, les inviteront à s’exprimer à leur tour et à débattre entre eux des sujets évoqués et, ainsi, leur permettront de prendre peu à peu la mesure de leur environnement.
Méthode qui existe aussi sur support papier.
EDit du 15 mars 2013:
La méthode n'est plus accessible .
Si vous avez des infos je suis preneuse! Il fau s'authentifier avec un mot de passe...Mais où le récupérer ????
11 commentaires -
Par onaya le 22 Février 2013 à 14:32
Chaque année nous participons au Printemps des poètes et nous essayons de créer une semaine particulière autour de cet événement.
Cette année le thème est : LES VOIX DU POEME !
Je vous invite à télécharger le dossier pédagogique sur le site:
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ350_dossier_poesiealecole.pdf
Les affiches sont envoyées gratuitement en échange des frais de port:
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ317_boncommande-affiche-2013.pdf
Télécharger des affiches à colorier :
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ317_boncommande-affiche-2013.pdf
Télécharger des affiches couleurs:
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ363_15ePdP-Afficheacolorier-coul.pdf
Toutes affiches depuis la création:
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=1&ssrub=8&page=63
Cette année :
En attendant le printemps des poètes....j'ai crée comme un "calendrier de l'avent" avec chaque jour des vers à lire en attendant la semaine où nous allons travailler sur cet événement.
Il y a 12 jours ...chaque jour un élève prend le rouleau correspondant au numéro et clame le petit poème trouvé. Une idée simple de mise en voix ritualisée.
Pour créer le tableau il faut:
- du bolduc
- une feuille canson colorée A3
- du scrath ou pâte à fixe pour faire tenir les numéros et les rouleaux
- une plastifieuse pour plastifier le titre, les numéros et la mini affiche
Télécharger le matériel pour créer l'affichage « En attendant le printemps des poètes.pdf »
L'année 2012: Enfances
- Réaliser des poèmes à la manière de...
- la grande lessive :
1. copier (ou choisir un poème) sur une feuile de couleur.
2. L'accrocher sur un fil ( ficelle à rôti) à l'aide d'une pince à linge
3. Le soir on déccroche les poèmes
- La contravention poétique:
Ecrire un poème sur un sorte de contravention et les positionner sur les pare-brises du quartier.
Télécharger « Ceci est une contravention poétique.pdf »
7 commentaires -
Par onaya le 12 Décembre 2012 à 14:51
L'objectif de ces fiches est d'aider mes élèves à se faire une opinion des oeuvres lues ( roman, recueil de poésies, documentaire, BD ...)
1. La fiche de lecture
Fiche à remplir pour prêter attention aux indices externes, faire un résumé, dire si on a aimé un livre...
Télécharger la fiche de lecture
2. Mes élèves ont du mal à trouver les bons mots pour exprimer ce qu'ils veulent dire...voici donc une série de fiches pour parler de :
- ses découvertes
Télécharger la fiche découverte
- son avis
- des illustrations
Télécharger la fiche sur les illustrations
- de l'histoire
Télécharger la fiche "histoire"
- des personnages
Télécharger la fiche "personnages"
- des sentiments
Télécharger la fiche " sentiments"
1 commentaire -
Par onaya le 5 Décembre 2012 à 11:32
L'orthophoniste de mon établissement travaille avec le logiciel Facilelecture disponible aux Editions l'oiseau lire
Ce logiciel propose à l'apprenant un codage visuel des sons. le lecteur voit les sons dans les mots !
Je me sers de ce petit truc dans ma classe:
Les graphèmes de couleur orange se prononcent [ã] comme dans orange
Les graphèmes de couleur marron se prononcent [õ] comme dans marron
Les graphèmes de couleur rouge se prononcent [u] comme dans rouge
Les graphèmes de couleur bleu se prononcent [Œ] comme dans bleu
Les graphèmes de couleur rose se prononcent [O] comme dans rose
Les graphèmes de couleur violet se prononcent [E] comme dans violetJe vois
J’entends
Bleu
eu
Rouge
ou
Marron
on
Violet
et
Orange
an
Rose
o
Télécharger "je vois ...j'entends" pour affichage.
Je code ainsi de petits textes à partir de ces couleurs.
Vous trouverez aussi des précisions chez Rita MOutarde:
http://ritamoutarde.eklablog.com/code-couleur-a59279951#
4 commentaires -
Par onaya le 3 Novembre 2012 à 13:41
Comment enseigner la grammaire de manière ludique ?
C'est la question que je me suis posée en 2008 quand j'avais un Ce2. Au fils de mes recherches j'ai choisi de travailler avec le livre la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
Ce projet m'a permis de construire un affichage sur la ville des mots et surtout d'identifier de manière imagée le nom, le verbe, l'adjectif . A mon sens une très très bonne entrée en grammaire.
L'histoire:
Jeanne, dix ans, et son frère Thomas, quatorze ans, habitent l’Europe, chez leur mère. Régulièrement, pour aller passer des vacances avec leur père, ils traversent l’Atlantique en paquebot.
Cette année-là, une tempête les surprend. Si terrible qu’ils font naufrage. Ils se retrouvent sur une île. Une île étrange. Une île dont les habitants principaux sont les mots.
Pour entrer en grammaire à l'aide du livre je me suis inspirée d'un mémoire très utile d'une jeune enseignante ( IUFM de Loraine, grammaire ludique)
Voici les 7 premières séances:
Vous trouverez d'autres informations et une progression complète sur le blog de la classe d'Ameline :
http://www.laclassedameline.fr/la-grammaire-est-une-chanson-douce-c18930955
D'autres ressources pour la grammaire.
Très ludique sous forme d'histoire avec des exercices au milieu: GRAMMATICUS
Pour manipuler à chaque notion: le célèbre Réussir son entrée en grammaire au CE1 de Retz.
Les livres de la spécialiste Roberte Tomassone
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique