• Apprendre à lire avec Azad et Laura

    http://www.azadetlauranumerique.fr/

    Méthode de lecture mise au point à Mayotte et partant vraiment du quotidien des élèves. Livret de lecture et exercices.

      

    « Azad et Laura numérique » est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette numérique ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits.
    Elle s'adresse bien sûr à tous les enfants en âge d'apprendre à lire, à l'école ou à la maison, et en particulier à ceux qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure de suivre une scolarité normale.
    « Azad et Laura numérique » est une méthode entièrement gratuite, réalisée sous licence "creative commons", libre de droits dans le cadre d'une utilisation non commerciale. Elle a été réalisée par une équipe publique composée d'enseignants, de spécialistes de l'apprentissage de la lecture et de techniciens. Elle a été testée dans des classes de CP et continue de faire l'objet d'expérimentations sur une plus grande échelle.

      

    C'est la première méthode de lecture numérique, intéractive et gratuite.

    Les thématiques, souvent familières aux enfants, devront leur permettre de s’approprier progressivement le vocabulaire présenté, les inviteront à s’exprimer à leur tour et à débattre entre eux des sujets évoqués et, ainsi, leur permettront de prendre peu à peu la mesure de leur environnement.

    Méthode qui existe aussi sur support papier.

     

    EDit du 15 mars 2013:

    La méthode n'est plus accessible .

    Si vous avez des infos je suis preneuse! Il fau s'authentifier avec un mot de passe...Mais où le récupérer ????

      

     


  • Commentaires

    1
    Moo edp
    Lundi 21 Janvier 2013 à 00:57

    Bonsoir,

    J'avais hésité à commandé cette méthode l'an passé, version papier, et grâce à toi, je la découvre version numérique.

    Tu l'as essayée ? Qu'en penses-tu ?

    Bonne reprise

    2
    onaya Profil de onaya
    Lundi 21 Janvier 2013 à 18:55

    Je l'ai survolé ...JE TROUVE l'interface facile d'accès ...pour le reste pas encore approfondi!

    3
    DD HD
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:29

    J'utilise la méthode mais je ne dispose que du vidéo projecteur et je trouve ça dommage car c'est très intérréssant.Il faudrait donc avoir une salle informatique équipée d'ordinateurs.

    4
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:57

    Merci pour cet éclairage :) Les élèves sont ils motivés par cette méthode ?

    5
    pma-et-cie Profil de pma-et-cie
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:47

    Merci pour l'info, depuis le temps que je cherchais une méthode de lecture sur ordi pour mon CM1 non lecteur !

    Par contre, quand je clique sur le lien, on me demande une authentification. Est-ce normal ?

    6
    onaya Profil de onaya
    Vendredi 15 Mars 2013 à 11:45

    Bonjour

    Non ce n'est pas normal.... En effet la méthode était en libre accès jusqu'au mois dernier encore. je vais essayer de me renseigner sur ce changement...peut être qu'il va falloir montrer patte blanche! Quand j'ai des nouvelles je fais signe. Merci de ce signalement.

    7
    Caramel316
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:22
    Pour l'instant l'accès est fermé car,apparemment( affaire en cours ),les auteurs ont plagié une œuvre papier. À suivre....
    8
    onaya Profil de onaya
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:23

    Merci pour ce commentaire ...je dois contacter le rectorat de Mayotte qui doit m'en dire plus cette semaine.

    9
    Caramel316
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:25
    Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'utiliser " l'original" = super !
    10
    onaya Profil de onaya
    Mardi 26 Mars 2013 à 21:42

    J'ai juste pu le manipuler quelques jours pour découvrir pas testé avec els élèves ...zut! j'espère avoir des nouvelles positives..je reviendrai dire quelque chose. Ctte histoire de plagiat est étrange....à suivre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :