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Par onaya le 26 Août 2018 à 22:15
Je suis tombée la semaine dernière en librairie sur cet album et gros coup de coeur !
Il faut dire que j'apprécie déjà Aldebert pour ses albums : "enfantillages"
- un album avec un cd : cette histoire est contée sur le CD donc les élèves vont pouvoir l'écouter avec un casque
- une histoire de la vie quotidienne et pas "bébé"
- une histoire pas trop longue
- une histoire qui parle de relations entre des camarades pas toujours sympathiques donc il y a moyen de traiter des règles de vie, de la camaraderie, des moqueries en EMC
- une chanson " la vie d'écolier" qui va permettre une rentrée en musique :)
J'ai donc l'idée de faire une lecture suivie pour me rendre compte du niveau de lecture de mes élèves.
Résumé de l'histoire : Aldebert a appris à nager pendant tout l'été... A la rentrée il y a un nouvel élève dans la classe mais le caïd ne le râte pas... Lors de la visite de la fabrique de glace un incident va tout changer !
Voici dans un premier temps le texte retapé : j'ai choisi la police open dys avec le logiciel lire couleur car je sais par avance que mes élèves sont débutants lecteurs
Télécharger la tapuscrit adapté
Au cours de la séance 1, nous allons nous attacher à la couverture, à la décrire à l'oral et imaginer la teneur du livre
Télécharger le support pour la séance 1
Puis au cours de la séance 2 nous allons réaliser le puzzle de couverture. Vous trouverez deux niveaux de puzzles
A partir de la séance 3 je proposerai une lecture suivie. Lecture élève ou lecture silencieuse ou lecture offerte ( possibilité d'écouter ou réécouter le texte via un casque au coin informatique ). Avant de passer aux exercices écrits nous expliquerons tout à l'oral. Le questionnaire est un QCM avec des pictos ou des images, des vrais faux. Les élèves n'ont rien à écrire car je veux vérifier la compréhension donc je leur économise la tâche d'écriture.
Ce travail correspond à un petit niveau cycle 2 : il peut être utilisé en ULIS, en IME, en ITEP, en hôpital de jour, en IEM.
Belle rentrée
10 commentaires -
Par onaya le 3 Novembre 2017 à 13:12
Il arrive d'être confronté à des ados non lecteurs ou petits lecteurs.
Alors on cherche des méthodes de lecture adaptées et des supports ... Des histoires pas "bébé" mais faciles à lire.
Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais des débuts de piste de travail que je vous présente ici.
Ces ados de 14, 15 , 16 ans ou plus ont eu un parcours scolaire et donc depuis l'âge de 6 ans tous les enseignants tentent des méthodes. Si on prend le temps de s'attarder sur leur parcours on peut voir que depuis environ 10 ans ils essaient sans y arriver parfois même avec, en plus, l'aide d'une orthophoniste. Certains ados vus dans ma classe ont eu droit à Léo et Léa, Gafi, l'école des albums, Taoki, Borel et Maisonny, Mimes et sons, les alphas, Ribambelle. oui oui tout ça dans une seule et même vie... de quoi être sacrément embrouillé. Sans parler de l'estime de soi au ras des pâquerette de n'avoir jamais dépassé un manuel de CP.
Toutes les méthodes sont louables et tous les enseignants, qui se sont succédés, plein de bonne volonté avec l'envie de faire progresser ces enfants.
Alors je dis STOP ! Stop à l'acharnement pédagogique
On va faire autrement.
- Partir de leurs centres d'intérêt :
S' ils font un sport, ou aiment un domaine c'est l'occasion rêvée de trouver des supports en lien. Un documentaire , un petit roman.
Des exemples ici
Parfois ils n'ont aucun centre d'intérêt
- Partir de leur quotidien
On peut alors se focaliser sur les ateliers professionnels qu'ils fréquentent ( en IMPRO) ou sur le métier qu'ils aimeraient faire et trouver des supports de lecture: cuisine, entretien, espaces verts, menuiserie ...
Ou à partir de la vie de tous les jours trouver des choses qu'ils vont lire : c'est la lecture fonctionnelle !
C'est quoi la lecture fonctionnelle ?
Raymond Millot nous dit que pour aider un enfant qui a du mal à lire il faut qu'il en éprouve le besoin: lire pour jouer, lire pour fabriquer. Foucambert qualifie cette lecture de dynamique.
On va donc s'appuyer sur des supports du quotidien en travaillant l'aspect de la fonction sociale de la lecture.
Quels supports ?
- recette de cuisine
- panneau de signalisation
- programme TV
- magazine, journaux
- plaquette publicitaire
- flyers
- lettres
- ordonnance
- notice
- fiche de fabrication ....
Le professeur Phiphix nous dit que la rue est un livre ici
Comment ?
Lire avec les jeunes, travailler un son quand on bute dessus. Cela va permettre de vraiment individualiser le travail car ils ne vont pas tous avoir le même besoin et on peut alors être très réactif.
Le travail par projet permet aussi d'avoir besoin de lire ) un moment donné ou d'écrire et les deux étant intimement lier ( on apprend à lire en écrivant et inversement)
Cela va rejoindre la méthode naturelle de lecture de Freinet.
Jouer : des jeux de lecture avec des mots du quotidien ici
Lire et écrire le vocabulaire du quotidien ici
Des supports
Petit niveau
- le nouveau lettris
Un peu onéreux s'adressant particulièrement aux adultes
- le vocabulaire de base
- Lecture action
- Alpha maclé
C'est le nouveau livre de RETZ.
Je recommande ce livre car il y a des fiches vraiment adapté avec des sujets du quotidien
Voici le sommaire
Consulter des extraits ICI
Le prix de l'ouvrage est également un plus
Dans cet article sur les ados en mal de lecture vous trouverez aussi des petits romans pour les débutants lecteurs ici
13 commentaires -
Par onaya le 19 Octobre 2016 à 09:30
Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .
1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail
J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.
2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière
Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.
Ecouter des consignes
Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)
Enrichir son vocabulaire
Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang. Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en leur donnant des petits dessins à coller.
Comprendre l'idée principale
Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.
La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.
Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.
Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.
Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.
En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.
Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.
10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.
Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI
votre commentaire -
Par onaya le 11 Mars 2015 à 21:34
Je trouve que la poésie est un bon moyen de commencer à produire des écrits. Donc la poésie est le point de départ de beaucoup de choses.
Je vous conseille d'ailleurs de lire cette bible: Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes qui donnent plein d'astuces et de situations concrètes pour aborder la poèsie, élaborer des rituels ....
J'étais donc à la recherche d'un texte ou une poèsie de rentrée facile à exploiter et là je suis tomber sur MA PEPITE.
C'est sur le BLOG de Delfynus que ça se passe ( cliquer sur l'image pour aller voir son article entier)
Delfynus a sorti de sa malette un fascicule ODILON.
Et dans ce fascicule ...un début de poésie ...
Exemple: une école sans dictéee ce serait une bonne idée
J'ai donc repris cette trame pour que mes élèves puissent créer des rimes et je peux vous la publier avec l'autorisation de Delfynus.
Télécharger la poésie de rentrée
Ma progression et d'autres idées : ICI
8 commentaires -
Par onaya le 11 Mars 2015 à 08:58
Je remonte cet article d'actualité pour vous dire que je participe au rallye liens lancé par CENICIENTA
Voici ma progression de l'année passée et une liste de supports bien utile !
Je vous recommande chaudement le site du printemps des poètes qui est une mine : infos, supports, poèmes, dossiers péagogiques...
Pour le mois de Mars ils envoient des affiches en règlant les frais postaux.
http://www.printempsdespoetes.com/
Cette année le 20 eme siècle est à l'honneur
En attendant ...Des activités sympas :
Un exemple de la grande lessive
La grande lessive permet de travailler la notion de Land Art.
Les contraventions poétiques: c'est afficher des poèmes sur les pare-brises des voitures
Les BIP:Brigade d'Intervention Poétique, elle clame des vers.
En 2013, sur les sujet "les voix du poème", nous avons clamer des poèmes, mis en voix des poèmes et nous avons réaliser une chasse au trésor avec un poème à reconstituer et à dire.
Et aussi :
Si vous voulez travailler sur des jeux de mots vous aimerez surement mon article sur la semaine de la Francophonie qui tombe en même temps que le printemps des poètes: de quoi coupler les deux événements.
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