-
Par onaya le 15 Septembre 2013 à 12:27
Voici une séquence sur l'ordre alphabétique
Je démarre ceci en début d'année avant l'entrée dans la lecture. Cela permet d'évaluer tranquillement les acquis, de mettre en réussites les élèves pré-lecteurs.
Il s'agit dans un premier temps de connaître la comptine de l'alphabet.
Puis :
- remettre les lettres dans un alphabet lacunaire
- différencier les voyelles et les consonnes
- reconnaître les différentes graphies
- pouvoir commencer à ranger des mots
Pour mettre en ouevre cette séquence je vais m'inspirer du travail des copains du net :
- la chanson de l'alphabet de Chantal Goya chez Méroute
- un jeu de carte sur les graphies de l'alphabet chez Mitsouko
- jeu des lettres manquantes chez DIx mois
- un jeu de l'oie chez Bonnet d'âne
Enfin je mettrai une touche finale à ce mini-projet. Mes élèves ayant beosin de réalisation concrète, je tente dans la mesure du possible de proposer une production.
La finalité de ce travail sera de construire un abécédaire sur le thème des fruits et légumes pour la semaine du goût. L'abécadaire permettra de réinvestir l'ordre alphabétique et de travailler sur le vocabulaire.
Pour ce faire je vais m'inspirer de ce blog
2 commentaires -
Par onaya le 11 Septembre 2013 à 23:05
J'apprécie énormément les Editions Thierry Magnier. De petits livres simples, pas enfantins. Mes ados en difficulté de lecture accrochent très bien.
Le texte est facile à comprendre. L'histoire se déroule dans un fast food et donc elle est proche de la réalité quotidienne de mes élèves.
Le résumé :
Mercredi cest le jour des frites ! Jules va souvent au fast food avec sa mère. L'un des serveurs a une belle moustache noire et, dans cet univers, il détonne. Jules en est certain, le moustachu cache un mystère. Est -il espion ? Joueur de cartes professionnel? Gangster en fuite? Jules veut en avoir le coeur net.
Il est indispensable d'avoir un exemplaire du livre.
Un livre qui me va comme un gant !!!!!!!!
4 commentaires -
Par onaya le 5 Septembre 2013 à 19:20
Je remonte cet article car Lectorino et lectorinette est enfin en librairie. Un véritable parcours du combattant pour l'obtenir car bien que pré-commandé AMAZON était en rupture !!!
De mon point de vue cet outil répond à mes attentes.
- facile à mettre en ouevre
- clé en main
- complet
C'est un bonheur !
Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Le livre s'articule autour de 6 modules. L'avantage est qu'on peut aller plus ou moins vite selon le niveau des élèves, sauter des étapes ... Les séances doivent être des séances déccrochées ( de la littérature). Comme il est préconisé pour le CE1 et le CE2 les exercices sont différenciés.
Des textes supports sont là pour baliser l'étude mais il n'est pas nécessaire de les avoir ( de toutes façons certains sont indisponibles à la vente).
Liste des textes supports :
- Max et les maximonstres
- Ludovic
- John, Rose et le chat
- Le chat botté
- le Petit loup qui se prenanit pour un grand
- le joueur de flûte de Hamelin
- Un petit frère pas comme lesautres
- la fiole à turbulon
- Nasreddine et son âne
- Un lièvre annonce un tremblement de terre
Les textes requis sont imprimables grâce au CD fourni. Si on peut les agrandir l'achat des posters est supperflu.
Les 6 modules :
MODULE 1: apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.
MODULE 2 : apprendre à suivre le fil d'une intrigue pour mémoriser et raconter un récit long.
A ce stade les élèves vont apprendre à se faire un film dans leur tête, se fabriquer des représentations mentales. Chez mes élèves déficients cette partie a été très très utile quand je l'ai utilisée dans Lector et Lectrix.
Ils vont aussi apprendre à reformuler.
Le module 2 est un module INCONTOURNABLE.
MODULE 3: apprendre à comprendre les inférences causales en étudiant les états mentaux des personnages.
Se mettre à la place d'un personnage, raisonner comme lui.
MODULE 4: apprendre à reformuler, à suppléer aux blanc du texte pour raconter un récit long.
Reformuler, apprendre à décoder les mots inconnus selon le contexte, comprendre les dialogues
MODULE 5: apprendre à traiter les questionnaires de lecture pour montrer qu'on a compris.
S'appuyer sur ses représentations mentales, expliquer ses réponses
MODULE 6: faire le point sur les apprentissages réalisés avec le manuel
MA CONCLUSION:
J'apprécie vraiment beaucoup les exercices de méta-cognition au sein du livre.
Cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique ( de nombreux jeux à réaliser). Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.
Vous l'aurez compris c'est un livre à avoir dans son CARTABLE !!!!!!!!!!!!!!!
LECTORINO ET LECTORINETTE pour le cycle 2 et éventullement le CE2. Apprentis lecteurs et lecteurs fragiles !!!
Voir les 9 première séances :
Entretien avec Sylvie Cèbe
http://www.snuipp.fr/Alain-Serres
Conférence sur la compréhension
http://15c-convention.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/R-Goigoux_18_janvier_Paris__INFERENCES_No1-2.pdf
Enseigner la compréhension
http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Cebe%20Enseigner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf
21 commentaires -
Par onaya le 1 Septembre 2013 à 15:47
Le logatome Késako ?
C'est une suite de son qui ne veut rien dire.
Par exemple : LOBOTAMI
On peut dire aussi les pseudo-mots.
Pourquoi utiliser des mots qui ne veulent rien dire ?
Avec mes débutants lecteurs nous jouons à inventer et lire des mots qui ne veulent rien dire pour s'entraîner à lire vite et bien. Certains élèves ont tendance à lire le début du mot et inventer la fin. Avec le logatome ils ne peuvent pas inventer la fin car personne ne connaît ce mot.
C'est une activité ludique qui permet de faire un travail de lecture et de concentration.
Voici les dés des logatomes :
Il y a 3 dés . On les lance en même temps pour obtenir 3 syllabes à lire.
Un dé comporte des syllabes avec des sons complexes ( ou-in...). Pour le début on peut imprimer un des dexu autres dés en deux exmplaires pour n'avoir que des syllabes simples ou jouer avec seulement deux syllabes.
Autres ressources:
Vous trouverez en cliquant sur l'image un jeu de plateau à télécharger gratuitement pour jouer aux logatomes.
Open Logatomes est un jeu permettant de travailler la lecture, la répétition et l’épellation de logatomes.
Le plateau de jeu reprend le principe du jeu de l’oie. Il se compose d’une case départ, d’une case d’arrivée, de cases "tempête" qui oblige le joueur à retourner au départ et de cases "templin" qui permettent d’avancer de trois cases et de cases orange et jaunes.
Open Logatomes se joue par équipe de deux. En pratique, il ne s’agit pas d’avoir un jeu où l’adulte joue contre son élève, mais d’un jeu où les deux collaborent ensemble.Les cases orange et jaunes permettent d’alterner les rôles entre les deux joueurs d’une même équipe.
Avant de commencer une partie, l’un des deux joueurs définit les rôles pour les cases jaunes et oranges. Par exemple, pour les cases "jaunes", le joueur A lit le logatome de la carte tirée et le joueur B doit l’épeler. Pour les cases "orange", on inverse les rôles.
Chez Dix mois, des fiches avec des logatomes
Des jeux chez Dys et moi Zazou ( clic sur l'image)
Ici le LOGATRON : générateur de logatomes
Pour en savoir plus sur la théorie et les logatomes, rendez vous sur le didapage de l'académie de Caen:
http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/portail/mdl/public/maternelle/ress/stage/projet7/projetcode/
1 commentaire -
Par onaya le 20 Août 2013 à 10:33
Toujours diffcile de proposer des lectures suivies ou offertes à des ados en difficulté ou déficients ...
Voici une sélection de ce que j'ai chiné :
Depuis quelques années je suis adepte de la collection Petite poche des Editions Thierry Magnier. Des livres de poche d'environ 50 pages qui s'adresse plutôt à des lecteurs débutants et dont les histoires ne sont pas du tout "bébé". Mes élèves en raffolent.
Des histoires pour rire, pour pleurer, des histoires d'amour, des histoires qui font peur...il y en a pour tous les goûts avec je crois environ 150 références.
"« Petite poche » chez l’éditeur Thierry Magnier est une collection qui fourmille d’histoires surprenantes.A chaque livre sa couleur : découvrez des situations comiques comme des destins douloureux.Ces textes courts mettent en scène des enfants qui se confrontent à la vie et à la société en tentant d’apporter des réponses à leurs soucis, à la hauteur de leurs expériences.Cette collection s’adresse aux enfants dès 8 ans ainsi qu’aux plus grands et aux adultes qui seront touchés par les chutes parfois touchantes de ces héros.Le format de ces histoires se prêtent également facilement à la lecture à haute voix, pour le plaisir du lecteur comme de son public !"
Il faut compter environ 4 à 5 euros par livre.
Cliquer sur le logo pour vous rendre sur le site de l'Editeur
J'ai trouvé aussi mon bonheur chez MDI avec une valise bien sympathique. Plusieurs romans en plusieurs exemplaires avec l'exploitation! GENIAL ! C'est la série les BOUQUINEURS.
Présentation de l'Editeur
Premier coffret de lecture tout spécialement imaginé et conçu pour les 14/15 ans en difficulté de lecture.
A travers quatre récits courts et inédits, les Bouquineurs, accompagnera, chapitre par chapitre, la lecture des jeunes adolescents. Chaque histoire, écrite par des auteurs de littérature jeunesse, relate un événement ou une situation proche du vécu et des intérêts des jeunes d'aujourd'hui.
Des fiches de lecture, ainsi que des fiches d'exercices simples de compréhension, sont proposées sur trois niveaux de difficulté, et ce afin que chacun puisse travailler selon sa propre progression.
Les 4 titres :
- Mieux qu'Internet
- Salles obscures
- Un petit air de famille
- Le type du parkingAutre trouvaille ... cette fois en Français Langue étrangère .. des propositions de lecture progressive.
Génial !
Certains ouvrages sont livrés avec CD, idéal quand on faire de la lecture autonome ou que la lecture n'est pas suffisamment assurée.
Dans cette collection... les classiques sont revisités, édulcorés pour pouvoir les comprendre avec de belles ilustrations: le vilan petit canard, Aladin, les fables de La fontaine...
Pour plus de références, pour commander, avoir le catalogue ou vous donner l'eau à la bouche. Aller voir ATTICA le site de la librairie des langues et rendez vous dans deux heures.
D'autres tuyaux ....faîtes moi signe :)
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique