-
Par onaya le 8 Juin 2013 à 22:12
Me voici en réflexion pour la rentrée et voici une activité testée cette année par ma collègue et que je compte bien mettre en place :
LE MUR DE MOTS
En se penchant vraiment sur le mur de mots vous comprendrez qu'il ne permet pas seulement de travaillez le vocabulaire mais aussi les compétences en lecture et en production écrite en permettant des allers et retours permanents.
Les mots sont affichés tels des oeuvres d'arts, ils peuplent et animent la classe en permanence. Ils permettent aussi de travailler sur des compétences transversales.
Le mur de mots : Késako ?
C'est un ensemble de mots affichés sur un mur !!!!!!!
Le coin du mur de mots doit être visible, acessible. Les mots sont écrits en gros.
Pour les plus jeunes ou les débutants il est préférable de constituer les listes par ordre alphabétique. Les mots peuvent être manuscrits, tapés à l'ordinateur, écrits par l'enseignant ou les élèves, colorés suivant le thème...
Le mur de mots n'est pas une déco de classe....il est utilisé de manière fréquente dans les situations de lecture et d'écriture.
Les murs de mots s'adaptent à toutes les classes et à toutes les matières du primaire et du secondaire.
Pour mettre en place le mur de mots je vous recommande deux ouvrages :
Le livre de référence écrit par Raymonde Malette et Christaine Vinet où vous trouverez comment ces deux enseignantes ont mis en place les murs de mots. Ce livre contient des fiches pratiques, des exercices...
Alors voici de quoi vous donnez l'eau à la bouche:
Partie 1 le mur de mots
Chapitre 1 les composantes du mur de mots
- que sont les murs de mots ?
- où trouvons nous les mots qui composent nos murs ?
- pourquoi utiliser les murs de mots ?
- fiche reproductible
Chapitre 2 l'utilisation des murs de mots
- les mots à utiliser
- le matériel
- la préparation
- la planification
- l'intégration des matières
- le modelage
- fiches reproductibles
chapitre 3 les catégories de mots
- les mots thèmes
- les mots tirés de textes littéraires
- les mots tirés des cercles de lecture
- les mots tirés de textes informatifs
- les mots de la même famille
- les notions grammaticales
- fiches reproductibles
chapitre 4 l'évaluation
- évaluation diagnostique
- l'évaluation formative
- fiches
Conclusion
Partie 2 les activités du mur des mots
43 activités clés en main !!!
Pour comprendre un peu le style pédagogique du livre je vous conseille d'aller jetter un oeil sur le livre de Jocelyne Giasson
Je vous conseille aussi d'aller voir ce que les collègues ont mis en place dans leur classe :
Chez Mecarson sur son blog Dans ma trousse
Chez Sagebooker : Clic CLIC et clic
Je compléterai cet article au fur et à mesure de ma réflexion, de mes fiches, de la mise en place effective !
Outil n°1 : la liste de mots fréquents en français
Télécharger « Liste de mots fréquents en français.pdf »
Outils n°2 Le journal de mots
Dans ma classe mes élèves auront en leur possession une sorte de répertoire en plus de l'affichage de la classe ( ce dernier sera évolutif tout au long de l'année). Les mots du mur y seront consignés pour un usage personnel et un outil de référence sur l'année.
Télécharger « Mon journal de mots.pdf »
Outil n°3
Des fiches thématiques sur l'année scolaire pour habiller le mur de mots. A photocopier en A3 . Les thèmes: rentrée, automne, Noël, hiver, printemps, été.
Télécharger les fiches thématiques
Outil n° 4 : l'alphabet pour le mur de mots
Cliquer sur l'image pour accéder au site
Outil 4bis : mon alphabet pour le mur de mots
D'autres idées sur mon pinterest
8 commentaires -
Par onaya le 8 Juin 2013 à 15:30
Dans le cadre du Rallye liens de Dix mois
Voici une petite fiche Vue sur
La méthode OREO pour Argumenter m'amuse !
J'ai crée une affiche pour ma classe ...afin de plaire à mes élèves gourmands! Tous les moyens sont bons !!!
C'est une fiche mémo-technique pour se souvenir du procédé de l'argumentation!
16 commentaires -
Par onaya le 16 Mai 2013 à 15:57
Je vous en avais parlé lors de la fête des 100 jours.
Tochi, un garçon qui adore observer les étoiles, reçoit une mystérieuse lettre qui l’invite au sommet d’une maison à 100 étages. En montant l’immense escalier, Tochi rencontre une multitude de créatures vivant à l’intérieur. À chaque étage, il partage un instant de vie avec chacune d’elles : les 10 premiers étages forment la maison des souris, les 10 suivants celle des écureuils, les suivants celle des grenouilles, etc. Enfin, il arrive au 100e étage où vit la reine des araignées, qui lui propose d’observer les étoiles au télescope. C’est un moment inoubliable pour Tochi qui a l’impression de toucher les étoiles.
La maison aux cent étages est un livre à compter inoubliable et fascinant. S'ouvrant à la verticale, chaque double-page montre 10 étages de la maison en coupe, avec toute l’activité qui s’y déroule. C’est donc également un formidable imagier qui montre une centaine de saynètes différentes à observer.Voici le questionnaire et les exercices :
Télécharger le questionnaire en PDF
Télécharger la fiche d'exercice 1
5 commentaires -
Par onaya le 21 Avril 2013 à 20:50
Suite à une conversation sur EDP ayant pour thème les Petites annonces j'ai reçu une super contribution de Justine .
La semaine de la presse étant terminée je prolonge avec cette séquence sur les petites annonces niveau palier 2 du socle commun et plus spécialement à destination des SEGPA.
Télécharger la séquence préparée
Télécharger « P. A Exercice 1.doc »
Télécharger « P. A Exercice 1 adapté.doc »
Télécharger « Exercice 2.doc »
Télécharger « Exercices 3.doc »
Télécharger « Exercices 4.doc »
Télécharger « Exercice 5.docx »
Télécharger « Exercice 5 adapté.docx »
Télécharger « evaluation.doc »
Merci encore à Justine pour cette séquence de grande qualité.
Prolongement : j'ai aussi utlisé des petites annonces issues de La gazette des contes de fée.
Le livre est épuisé mais vous trouverez chez Galhia tout ce qu'il vous faut sur cet ouvrage:
http://galhia.eklablog.com/la-gazette-des-contes-de-fees-ce-a46899165
Et là une gazette remaniée par des CM:
Toutes contributions sont les bienvenues !!!
6 commentaires -
Par onaya le 26 Mars 2013 à 20:49
Cette semaine : C'est la semaine de la presse.
Il fallait inscrire son établissement en janvier...depuis une semaine je reçois petit à petit les 80 journaux et revues que j'ai sélectionnés.
1. Les prix:
Avec un de mes groupes je travaille sur la monnaie c'est donc logique que j'exploite la presse en utilisant la monnaie.
Nous allons les journaux du moins chers au plus cher.
Nous allons réaliser des encadrements.
Avec un budget de fausse monnaie les élèves vont devoir acheter des journaux. C'est un jeu de la marchande. Quelle revue peux tu acheter avec 3 euros ?
2. Classement de journaux et rappel des notions de base
un quotidien
un hebdomadaire
un mensuel
La fiche d'exercices pour réaliser le classement:
Télécharger « Range les titres dans la bonne colonne.pdf »
3. la Une
Réaliser une UNE sur l'exemple du SUD OUEST
http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/c3_ecrire_journal_seance2.pdf
4. le fait divers
En lien avec le travail sur l'ASSR et un projet sécurité routière, nous allons nous concentrer sur des articles relatant des accidents de la circulation.
Tout d'abord un travail sur l'article:
http://www.instit.free.fr/pe2/francais/fiche/Cycle3/c3_ecrire_journal_seance3.pdf
Pour le fait divers je vais m'inspirer de :
http://titicole.canalblog.com/archives/2010/01/13/16506021.html
http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/Articlefaitdivers.htm
5. les petites annonces
Une progression sur ce type de texte réalisé par une copinaute :)
http://onaya.eklablog.com/les-petites-annonces-a84049892
Et aussi
DEs fiches spéciales semaine de la presse chez Milan:
http://www.milan-ecoles.com/Semaine-Presse-2013
Les indispensables:
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique