-
Parler, écouter, comprendre
Je m'intéresse de près au langage et aux difficultés langagières car je travaille avec des enfants ayant peu ou pas de langage .
1. Repérer les problèmes et trouver des axes de travail
J'ai trouvé ce tableau de l'Académie de Reims qui montre l'évolution normale du langage, les signes d'alerte et les pistes à trouver. Un document à mettre dans mon escarcelle.
2. J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'un partenariat avec Pirouette le livre Parler Ecouter et comprendre des Editions La Chenelière
Ce livre s'adresse en priorité à des enfants de 5 à 7 ans mais je l'ai testé avec des enfants de 8 à 13 ans avec une déficience moyenne.
Ecouter des consignes
Mes élèves ont pu aller jusqu'au niveau 3. En effet après les exercices demandés au niveau des points à relier n'étaient pas possible ( ils ne comptent que jusqu'à 3)
Enrichir son vocabulaire
Dès le niveau 1 mes élèves ont rencontré des difficultés . La consigne était : Dessine un canard près de l'étang. Le mot étang n'était pas approprié par exemple. Il y a eu aussi la difficulté de dessiner. Dans une autre séance j'ai puadapter en leur donnant des petits dessins à coller.
Comprendre l'idée principale
Niveau 1 je ne l'ai même pas proposé à mes élèves.
La phrase était : je suis allée en ville acheter un nouveau chandail.
Ce type de vocabulaire est chez nous obsolète.
Par contre j'ai pu adapter l'exercice avec d'autres contraintes.
Je me suis donc rendue compte que ce livre n'était pas vraiment adapté à la déficience de mes élèves qui ont des troubles massifs du langage.
En revanche, les idées proposées et les pistes sont excellentes. Aujourd'hui j'utilise l'ouvrage comme inducteur d'idées et j'adapte vraiment en fonction du profil de mes élèves qui ont un niveau Petite / moyenne section.
Ce livre peut néanmoins apporter une grande aide à des enfants ayant un niveau de langage GS/ CP et je recommande cet ouvrage aux enseignants d'ULIS école.
10% de réduction en utilisant le code ABCDMDPEC pour commander cet ouvrage aux Editions Pirouette.
Au final je me sers aussi des outils présents dans EDuscol pour travailler sur l'oral en maternelle et en priorité l'oral dans la vie quotidienne car c'est ce qui va sens pour mes élèves. A lire ICI
-
Commentaires