-
Le poisson rouge de Matisse : exploitation
J'exploite cet album- art en période 3 en lien avec mon projet annuel autour de l'art et Musette Souricette
La présentation de l'album et le tapuscrit ICI
Séance 1
Lecture offerte de ce passage :
"Il y a longtemps, j’ai entendu mon maître dire : « Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue… » Lui a peint toute sa vie et c’est vrai qu’il n’est pas bavard…Mais moi qui vous raconte cette histoire, je suis bien placé pour tout voir. Ici, le décor change sans arrêt, c’est chaque jour un nouveau spectacle : coussins sur le sol, rideaux à fleurs, vases de toutes formes, coupe de fruits, tapis chamarrés partout, tout bouge sans cesse, et c’est comme si j’étais au théâtre…"
Qui parle ??? hypothèse et suppositions autour de l'album
Séance 2
Lecture de la page 2.
"Je suis le poisson rouge de MATISSE. Il m’appelle Bonnard, allez donc savoir pourquoi ! Mon ami Gros Chat, lui, m’appelle Bonbon. Tous les deux, nous sommes bien nourris, bien logés. Gros chat passe ses journées sur son fauteuil préféré et Marguerite, la fille de mon maître, jette des flocons colorés dans mon bocal, comme dans une boule à neige."
-Validation des suppositions
-Le point du vue du narrateur ( lien avec Boréal express)
-Carte d'identité du livre à remplir Télécharger
Séance 3
Débat autour de cette phrase :
« Qui veut se donner à la peinture doit commencer par se couper la langue… »
Signification de la phrase ?
Pourquoi on parle moins quand on est occupé ?
La place du langage dans notre vie
Démarche du débat philo ICI
Séances 4 et 5
Questionnaires de compréhension, le second portant le portrait de Matisse
Télécharger le questionnaire 1
Télécharger le questionnaire 2
Séance 6: le sud
Lecture du passage :
"Plusieurs fois, il est arrivé que tout remue dans tous les sens à la maison : tout tremblait, tout cognait, il fallait mettre tout notre décor dans de grandes malles, et puis tout le monde embarquait pour le Sud.
Depuis que j’ai vu le soleil du Midi, et surtout celui de la Corse, je bien d’accord avec mon maître : « Tout brille, tout est couleur, tout est lumière ». A Collioure, nous passons des heures à regarder par la fenêtre, les bateaux voguer sur les eaux brillantes. Et moi, qui ne peux pas sortir de mon bain, j’ai l’impression de voler entre les mâts des bateaux et de tournoyer dans la chambre, comme si mon bocal n’existait plus !"
1.A l'oral : relever les mots ou expressions qui font penser au SUD
2. Prendre une carte et localiser :
- la Corse
- Collioure
3. Changer de point de vue
Se mettre à la place du Chat et parler du SUD
Télécharger la fiche Point de vue
Séance 7: la femme au chapeau
1.Lecture du passage :
"Comme sa femme Amélie, Monsieur MATISSE invente des chapeaux. Mais les siens sont encore plus fous ! Lorsque Amélie a posé pour lui, elle avait pourtant un beau chapeau et une belle robe noire ! Mon maître a préféré la transformer en Arlequin. Son portrait faisait rire tout le monde ! Certains l’auraient bien détruit.
Il s'est mis à douter et a voulu baisser le prix de son tableau, mais Amélie a insisté pour qu’il le maintienne. Elle a eu raison : le portrait a trouvé un acheteur et la petite Marguerite a eu un manteau tout neuf pour l’hiver."
2. Vidéo de présentation de l'oeuvre
Je proposerai le coloriage de la Femme au chapeau ICI
Enfin nous répondrons au questionnaire 3 Télécharger
Séance 8 : le fauvisme
Lecture du texte et construire sa définition du fauvisme.
Séance 9 : la danse
Lecture du texte:
"L’un d’eux s’appelle La danse. Dans un ciel bleu lumineux, des personnages aux corps rouges font des rondes. Mon maître l’a peint en dansant !
Quand Monsieur Chtchoukine l’a expédié en Russie pour le mettre dans sa maison, je me suis senti bizarre comme si on avait emporté une partie de moi. Pendant plusieurs jours, je ne tournais plus rond"
Présentation du tableau en vidéo
Télécharger le questionnaire 4
Séance 10 : le Maroc
Lecture du texte.
Observation du tableau Zorah sur la terrasse 1912
Situer le Maroc et Tanger.
Questions orales:
1. Que recherche Matisse au Maroc ?
2. comment arrive-t-il au Maroc ?
3. Le narrateur fait-il partie du voyage ?
4. Quelle couleur utilise Matisse au Maroc ?
Séance 11 : Tahiti et la fin de vie de Matisse
Lecture de la fin de l'album.
Matisse et le collage ICI
Travail autour de la Polynésie La mer ICI
-
Commentaires
1caroo vale bachLundi 30 Décembre 2013 à 11:01Superbe!! Merci pour ce partage. J'aime BCP ce que vous faites. Je vous souhaite une très bonne année 2014. Bravo.Répondre2caroo vale bachLundi 30 Décembre 2013 à 11:02Superbe!! Merci pour ce partage. J'aime BCP ce que vous faites. Je vous souhaite une très bonne année 2014. Bravo.Superbe travail ! Nous avons travaillé sur Matisse et Magritte au premier trimestre ...Je garde pour l'année prochaine .Merci beaucoup
Tous les enfants et petits enfants le connaissent, car une grande reproduction du poisson rouge de Matisse est affichée depuis 50 ans dans mes toilettes et du coup ils ont tous été regarder quelles étaient les autres oeuvres du peintre !!!
Ajouter un commentaire