•  

    Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...

    En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant. 

    Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque  soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence. 

    Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes. 

    Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux. 

    Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits. 

      

    Les principes : 

    Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année. 

     Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir. 

    Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité. 

      

    Les objectifs : 

    - proposer une évaluation dynamique et positive 

    - construire la temporalité 

    - construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant 

    - construire la mémoire des réussites 

    - favoriser le développement de l’estime de soi 

    - activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année 

    - associer les enfants à leur évaluation 

      

    Fonctionnement : 

    -         Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès 

     

                 Voici des exemples de brevet mis en place : 

                 - domaine activités artistiques  

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

     

    Télécharger activités artistiques

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la visite au musée

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger écoute musicale et instruments

     

    - domaine devenir élève

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger la sortie au musée

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger «

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger «

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    - domaine langage écrit

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger prénom et jour de la semaine

     

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

    - domaine langage oral

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger

     

     

     

    - domaine activité physique

    Valoriser chaque réussite : les brevets

    Télécharger parcours

     

    - explorer le monde : l'espace

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Valoriser  chaque réussite ...vers l'évaluation positive

    Télécharger

     

    Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.

    J'ai adapté certains brevets selon ma classe.

    Merci à Mysti pour les dessins empruntés.

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Je travaille à une lente progression sur le prénom pour mes jeunes élèves de niveau cycle 1.

    Les objectifs:

    - réussir à reconnaître son prénom dans les 3 écritures

    -  savoir écrire son prénom au moins en script

    Livre de mon prénom

    Pour cela :

    - tous les matins, nous procédons au rituel des étiquettes de présence. D'abord avec photo et le prénom à côté, puis en script sans la photo avec l'initiale en rouge et enfin en cursive.

    - dès qu'il y a un atelier ils ont une place attribué avec obligation de retrouver son prénom

    - en fin de travail : apposer son prénom sur un travail ( au départ en collant une étiquette et petit à petit en l'écrivant soi- même), signe que le travail est terminé

     

    Des ateliers :

    Au mois de septembre il peut y avoir de petits ateliers avec photos puis lettres pour reconnaître soi-même et ses camarades.

    Un peu plus tard on va travailler sur les initiales : mémory , loto, réalisation de l'initiale en pâte à modeler, avec les do a dot, chercher des mots qui ont la même initiale...

    Puis faire la même chose mais avec le prénom, puis le prénom des camarades:

    - Jeux de reconnaissance, loto, mémory

    - Ecrire son prénom à l'ordinateur.

    - Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles

    - Chercher son prénom parmi d'autres.

    - Epeler son prénom

     

     

    Je me sers d'une progression que vous pourrez trouver ICI

    Pour regrouper toutes les activités, je donne en fin d'année le livre des prénoms qui regroupera à pu près toutes les activités citées plus haut...Ainsi les enfants pourront continuer à s'entraîner à la maison.

    Le livre est largement inspiré du BLOG Ecole petite section

    Livre de mon prénom

     

    Livre de mon prénom

    Voici ma version en modifiable

    Télécharger en modifiable sous publisher

    Télécharger en pdf

     

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Cette année voici l'album retenu ...

    J'aime l'idée de la comptine et de la répétition, j'aime voir le Père NOël se vêtir au fur et à mesure, ça permet de réviser le vocabulaire lié à l'habillage.

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

     

    Voici tout d'abord le texte :

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

     

    Les activités sur fiche :

    - repérer l'album étudié parmi d'autres

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

    - Entourer le titre

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

     

    - les images séquentielles

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

    - Les mots à replacer 

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

     

    - les puzzles de la couverture

    Père NOël es-tu là ? l' exploitation

    Télécharger

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année avec mes élèves de niveau cycle 1 j'ai décidé de traiter de Petit dernier.

    Un livre avec des illustrations pleines d'humour, une histoire réaliste tirée du quotidien et pas "bébéte" parce que mes "petits" ont entre 8 et 14 ans.

    C'est aussi une série de ptits dessins animés donc je pourrais peut être en visionner en parallèle.

    Petit dernier mon album de rentrée

     

    Résumé : "C’est la rentrée ! Petit Dernier a hâte de retrouver les copains et surtout, sa maîtresse adorée. Mais dans la cour, elle n’en a que pour Ti’Nouveau, qui vient d’arriver dans le quartier. Et en classe, ça continue : Ti’Nouveau la suit partout. « Il veut me voler ma maî- tresse ou quoi ? » s’inquiète Petit Dernier… Pourtant, quand les grands bousculent Ti’Nouveau à la récré , le sang de Petit Dernier ne fait qu’un tour, il vole à son secours. Ti’Nouveau va-t-il devenir son nouveau meilleur copain ?"

    Petit dernier mon album de rentrée

    Je vous livre ici mon exploitation :

    - tout d'abord le référentiel avec les principaux personnages et une page dédiée aux émotions car je compte bien travailler sur les ressenti de mes petits élèves.

     

    Petit dernier mon album de rentrée

     

    Télécharger le référentiel

     

    -le puzzle de couverture

    - une fiche pour retrouver le bon album traité

    - une fiche pour retrouver le titre

    - une fiche pour reconstituer le titre ne lettres mobiles

     

    - une fiche pour travailler les couleur : repositionner des gommettes sur le nez de Petit dernier

     

    - une fiche pour réaliser des collections de 1 à 3

    - le puzzle schéma corporel de la maman ( 3 pièces)

     

     

    Vous aimerez aussi les autres livres de la collection

    Petit dernier:  mon album de rentrée

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Savoir s'habiller, savoir quels habits mettre suivant la météo...pas évident...

    Ceci requiert un certain  nombre de pré-requis  surtout en terme de motricité fine :

    - aboutonner

    - tirer la fermeture

     Mes élèves ont peu de dextérité donc cela suppose un entrainement intensif !!!

    Pour aider dans l'apprentissage de cette notion , voici plusieurs atelier autonomes ou rituels...enfin des idées.

    1. le cadre d'habillage

    Ateliers habillages

     

    Ateliers habillages

     

    2. Référentiel pour s'habiller

    Ateliers habillages

     

     

    3. Habillage scratch

    J'ai investi l'an dernier dans le matériel Tania et Bruno mais il est onéreux

    Ateliers habillages

     

     

    On peut aussi trouver des pantins à plastifier et à habiller comme ces derniers ...succès garanti !

    Ateliers habillages

     

    Habillement printemps

    Habillement N° 3

     

    4. les vêtements du clown

    Ateliers habillages

     

     

    5. la course aux vêtements ( jeu)

    Ateliers habillages

     

    6. loto des vêtements

    Ateliers habillages

    Télécharger le loto

     

    7. Puzzle

    Ateliers habillages

     

    8. Les poupées

    Ateliers habillages

     

     

    9. jeu de logique

    Ateliers habillages

     

    Vous aimerez surement les ateliers de laçages ICI

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique