-
Observation des compétences transversales
Pour réaliser mes Projets Pédagogiques individuels PPI, j'ai besoin d'observer mes élèves.
J'observe leurs comportements et les compétences transversales dans le champ psycho-affectif et social.
Je regarde comment ils se comportent avec les autres, avec moi, au travail, dans des situations de réussite, d'échec, de coopération. J'observe aussi leur motivation dans différentes situations proposées.
Mes attentes se centrent aussi du côté de la méta-cognition et du contrat didactique.
Je note mes observations au travers d'une grille qui va me permettre de voir l'évolution de l'élève au cours des 5 périodes. J'ai fabriqué cette grille tout spécialement pour mes élèves mais elle peut vous servir aussi.
Je mets une croix dans la case correspondant au comportement observé.
C'est une aide précieuse pour mes PPI, mes ESS, mais aussi les conseils de classe, les bilans de fin de période.
Télécharger la grille d'observation des compétences transversales
-
Commentaires
Si ça peut servir me voilà comblée! Je suis entrain de remettre mes vieilles fiches obsolètes au goût du jour, ce document en fait partie et je l'avais placé aux oubliettes!
Oui je suis bien d'accord les compétences transversales sont primordiales pour nos loulous.
3Jess'ouilleLundi 11 Novembre 2013 à 14:30C'est super ça ! Merci beaucoup pour ce partage. Je vais m'en servir dès la rentrée.
Je suis en train de le lire et j'ai noté quelques coquilles :
- 5ème ligne : "Faible maîtrise, prise en compte les remarques"
- Dans "relation à sa situation familiale : "- Ne veux pas en parler"
- Dans "Attitude face au contrat didactique" : "Ne le perçois pas"
Merci Aline je vais voir si j'ai gardé ça dans un des ordis pour corriger. Mon ordi de l'école a changé et mon ordi de la maison a planté avant que je sauvegarde mes données.
7aurel26Lundi 25 Août 2014 à 11:409orelyMardi 23 Août 2016 à 22:13Bonsoir,
tout d'abord merci pour ton partage: ces documents vont être source d'inspiration! ;-)
Petite question: qu'entends-tu par "contrat didactique"?
Te remerciant par avance.
-
Mercredi 24 Août 2016 à 08:40
Bonjour Aurely
Le contrat didactique est un terme utilisé en pédagogie . Il a été inventé pour les maths par Brousseau et signifie les règles implicites ou explicites relatives au savoir en jeu. E gros est ce que l'élève comprend ce que l'on attend de lui. J ete cite Brousseau Il définit le contrat didactique comme « l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant. »
Dans l'ASH c'est essentiel que l'élève comprenne cela
-
10NatMercredi 24 Août 2016 à 08:06Génial ! chouette travail qui va bien me servir pour l'observation de mes petits ;) Merci beaucoup du partage !
12PivoineJeudi 25 Août 2016 à 14:23Merci beaucoup pour cette grille très complète qui me sera bien utile (comme beaucoup de documents de ce site qui est une mine d'or) !
13AudreyJeudi 22 Septembre 2016 à 17:3114FleurtijuLundi 10 Octobre 2016 à 15:58Bonjour,
merci pour ce document de travail que je trouve très complet et très pratique. Professeur en ULIS collège, je pense que cela va beaucoup me servir lors des ESS de mes élèves :)
Serais tu d'accord pour me donner une version modifiable que je puisse adapter ce document au profil de mes élèves ? Aucun souci si cela n'est pas possible :) je te remercie pour ton super boulot et ton généreux partage.
Ajouter un commentaire
Super ce document ! Très clair et fort pratique. Je m'aperçois qu'il y a des choses que jusqu'ici je n'avais pas pensé à noter dans mes PI et qui sont pourtant primordiales.