• Mes élèves ont parfois besoin de pause...

    J'instaure régulièrement des BRAIN BREAK dont je parle déjà ici

    Les Brain Break ce sont des moments où l'élève va pouvoir s'échapper, se poser afin de reprendre les apprentissages de manière plus sereine.

    Quand instaurer la pause ?

    - quand l' élève le demande ( attention vous connaissez vos élèves et il ne s'agit pas de faire des pauses tout le temps)

    - quand la séance de travail prévue n'aboutit pas, ne marche pas

    - quand nous remarquons que les élèves sont en surcharge cognitive

     

    Que proposer ?

    - dans mon article précédent ICI je propose un tas de jeux et d'astuces

    - vous trouverez aussi un tas d'idées chez les copinautes participant au Rallye liens des Brain Break

    Cahier de gribouillages

     

     

    Aujourd'hui je vous propose un nouveau support ...un cahier pour décompresser.

    En effet, en classe il faut toujours veiller à avoir un cahier propre, à ne pas l'abîmer, ne pas raturer, bien souligner, ne pas dépasser, bien écrire, ne pas appuyer au risque de trouer la page .

    Et bien aujourd'hui je prends le contre-pied et je propose le cahier magique qu'ils vont pouvoir souiller, ils vont même pouvoir marcher dessus.

    Je pense que ce cahier servira de défouloir, il servira à démystifier la place du cahier. On va pouvoir y écrire des gros mots, des mots à l'envers, le déchirer, le colorier, le découper ...bref un cahier où les bêtises sont permises.

    Ce cahier aura un aspect ludique mais aussi permettra de décompresser pour un élève qui fait de gros efforts pour bien écrire ...

    Ce cahier a été testé et approuvé par mon fils qui en redemande ...

    Voici donc le cahier de gribouillages : 34 pages de bonheur intégrale !

    Cahier de gribouillages

    Télécharger le cahier

     

    Il vous reste à l'imprimer et le relier ou l'agrafer ...

    Et je suis certaine qu'il n'y a pas que les enfants qui vont l'adopter !!!!!

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     Rallye-lien : les brain breaks (pause cerveau) Je participe au Ralye Liens instauré par Sapienta.

    Retrouvez ici la compile des participants

    http://www.livredesapienta.fr/rallye-lien-les-brain-breaks-pause-cerveau-a56737727

     

     

    Venues tout droit d’outre atlantique encore une fois, les pauses du cerveau ! Je vous présente ma manière de voir le BRAIN BREAK .

     

     

     

     LES PAUSES CERVEAU permettent aux apprenants :  

     

    -    d’utiliser les mouvements pour stimuler les cheminements neurologiques et aider les deux côtés du cerveau à travailler ensemble.  

     

    -    de se préparer à apprendre

     

    -    d’améliorer leur concentration.

     

    -    de se calmer, et d’être en alerte et prêt à apprendre.

     

    -    de se préparer à apprendre.

     

    -    d’améliorer leur coordination. 

     

     

     

    Les pauses cerveau sont une façon rapide et efficace de changer l’état physique et mental des apprenants. Les élèves peuvent les appliquer lors des révisions pour activer et stimuler leur cerveau. Les pauses cerveau idéalement devraient être réparties tout au long de l’année.  J’ai lu que nous devrions demander à nos élèves de se lever et de bouger toutes les 25 minutes (ouf on en est loin non ?).

     

    Enfin quand je vois que mes élèves sont en surcharge cognitive j’active ma petite clochette et c’est l’heure du BRAIN BREAK.

     

    Brain break

     

    Voici un répertoire de petites activités, je vous présente aussi cela sous forme de cartes à plastifier et à mettre dans une jolie boîte. Je trouve ce mode de fonctionnement plus pratique.

     

    Brain break

     

     

     Des idées en vrac

     

    -     Des jeux de dictions : lire et dire une phrase (les chaussettes de l'archiduchesse...)

     

    -     Le téléphone arabe : se faire passer une phrase à l’oreille

     

    -     Le jeu du NI OUI NI NON

     

    -     Mime un métier

     

    -     Trouver des mots avec contraintes ( 5 lettres, 4 voyelles...)

     

    -     Qui est ce ? faire une rapide description et trouver un camarade

     

    -     Le CHIFOUMI

     

     

     

    -     JEU DES COULEURS  

     

    Dire la COULEUR et non le mot sur la fiche :

     

    JAUNE BLEU ORANGE NOIR ROUGE VERT  

     

    VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR  

     

    BLEU ROUGE VIOLET VERT BLEU ORANGE 

     

    Conflit entre les côtés gauche et droit du cerveau : le côté droit essaie de dire la couleur et le côté gauche insiste pour dire le mot.

     

     

               

     

    -     ANAGRAMMES  

     

    Remettre des lettres dans l’ordre (Ex. : poule à loupe)

     

     

     

    -     AUTOPORTRAIT CHINOIS  

     

    Complète les phrases à ta manière, selon tes goûts. Lis ton texte à haute voix.

     

    Si j’étais un arbre, je serais…

     

    Si j’étais une couleur, je serais…

     

    Si j’étais un plat, je serais…

     

     
     

    -     AUTOPORTRAIT EXPRESS  

     

    Cherche une expression qui rime avec ton prénom, comme dans l’exemple. Lis ta phrase à haute voix.

     

    Ex. : Je m’appelle Kevin et j’aime faire la cuisine.

     

     
     

    -     HISTOIRE A REBOURS  

     

    Essaie de raconter une histoire connue (Par exemple Le Petit Chaperon Rouge) en commençant par la fin.

     

     

     

    -     MA JOURNEE IDEALE  

     

    Imagine que tu es entièrement libre d’organiser une journée. Raconte ce que tu ferais.

     

     

           

     

    -     LOGATOME

     

    Invente un mot composé de syllabes juxtaposées et qui ne veut rien dire.

     

     exemple : birata

     

    Des cartes à plastifier

     

     

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  • Il est bien difficile de matérialiser le temps, de travailler sur le temps qui passe.

    Mes élèves ont difficilement accès à ce vide du temps, il est impalpable, il fait peur, il peut être angoissant...

    Pour ça il faut remplir le temps, ne rien faire n'est pas possible, les temps informels sont compliqués à gérer.

     

    Il est important de travailler sur le temps : réfléchir le temps, se l'approprier... Pour cela j'ai potasser l'excellent livre L'enfant et le temps ( voir mon article sur celui-ci et sur des albums autour du temps)

     

     Aujourd'hui je vais vous proposer des outils qui permettent de mieux gérer ce temps, de le regarder défiler, de faire qu'on va pouvoir un peu le matérialiser.

     

    1. La veilleuse jour/nuit

    Cet outil s'adresse davantage aux parents qu'aux enseignants.

    Je l'ai testé sur mon fils qui se réveillait tôt le matin sous prétexte du jour dans la maison. Compliqué de gérer la différence entre le jour et la nuit. Et bien j'ai trouvé la parade il y a quelques semaines et ça marche !!!!!

    J'ai trouvé une veilleuse. La nuit le petit lapin dort et le jour il est debout. Elle est programmable, elle peut faire fonction de réveil. Je ne regrette pas cet achat.

     Dispo aussi en version réveil pour les plus grands :

     

    2. Apprendre à lire l'heure

    Une montre magique avec laquelle on lit l'heure d'abord avec des pictos.

    A avoir dès les 3 ans de l'enfant.

    Matérialiser le temps

     

    Voir mon article sur cette montre ICI

    3. S'organiser

    Matérialiser le temps sur la journée ou la semaine avec Picto agenda. C'est un investissement mais il permet vraiment la gestion du temps ( 39 euros l'agenda et 25 euros la recharge ICI chez Hoptoys )

    Le Pictogenda est destiné aux personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire, et est adapté à tous ceux – adultes et enfants – qui ont du mal à comprendre, retenir et/ou transmettre des informations. Le journal Pictogenda est également un outil appréciable pour ceux qui n'ont pas ou peu la notion du temps, et qui peinent à maintenir une vue d'ensemble de leurs activités et rendez-vous.

    Fonctionnement du Pictogenda


    Le Pictogenda présente des informations sur la vie quotidienne de son possesseur par le biais de pictogrammes autocollants. Une grande partie des utilisateurs peuvent apprendre à se servir du Pictogenda par eux-mêmes avec un peu d'aide et quelques explications. Ils peuvent ensuite trouver, rassembler et enregistrer des détails sur leur quotidien de façon indépendante. Cela les aide à mieux comprendre leur style de vie, et leur permet de le structurer et de l'influencer.

    Matérialiser le temps

     

     

    4. le sablier

    Avantage : on voit le temps qui s'écoule !

    Inconvénient : certains gardent les yeux rivés dessus !!!!

    On peut fabriquer un sablier niveau cycle 1/2 ICI

    J'ai pour ma part une collection de sabliers allant de 30 secondes à 10 minutes .

     

     

    5. le sablier électronique

    Trouvé chez Natures et Découvertes je l'utilise lors du débat philo . C'est le maître du temps qui le garde et qui nous indique la fin du débat.

    Matérialiser le temps

    Il semble indisponible chez Nature et découvertes...

    6. Le Time Timer

     

    Matérialiser le temps

     

    L’outil idéal pour la prise de conscience du temps ! 
    Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle.

    Un outil très simple d’utilisation

    Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. 
    La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. 
    Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé.

    Totalement silencieux et donc non stressant

    Il permet à l’enfant de « voir » le temps qui passe et de mieux le quantifier. 
    Le Time timer a sa place partout : à la maison , en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation.

    Je déconseille l'utilisation de sous marques .... qui ont une durée de vis très limitée !!! 

    Le Time timer est désormais disponible en 3 tailles et en montre.

     

    J'ai dans ma classe un Timer timer aimanté qui s'accroche au tableau. Ideal pour des durées supérieures à 7 minutes sinon ça ne fonctionne pas.

     

    Des collègues se sont lancés dans la fabrication car cet achat est quand même onéreux: Sapientala circo de Colmar, LOustics...

     

    7. le time tracker

    Très visuel avec ses allures de feu tricolore. C'est un sablier électronique doté de couleurs.

     

    J'ai moi-même opté pour le petit modèle :

    Très facile d'utilisation, fonctionne avec 3 piles LR03.

    Il est très visuel, peut changer de couleurs à un certain moment du parcours.

    Matérialiser le temps

     

    8. la frise chronologique

    Même si je ne peux utiliser cet outil avec tous les élèves, il faut savoir que la frise et plus particulièrement la frise de sa propre vie est essentielle pour se projeter dans le temps et acquérir la notion de passé/ présent/ futur.

    - Faire réaliser une ligne du temps assez grande environ 1 mètre.

    - Y consigner des dates en bas  ( naissance, entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un petit frère ...)

    - y faire correspondre des photos en haut

    Je vous transmets un document que j'aime particulièrement. Trouvé sur le net, je ne sais plus à qui il appartient alors si vous vous reconnaissez viiiiiiite à votre Clavier pour que je rende à César ce qui est à César !

    Télécharger « ma frise chronologique»

     

    9. le cahier de vie

    Le cahier de vie est un excellent moyen de traiter le temps de manière chronologique.

    Un cahier sur l'année, un cahier pour un projet, une sortie, un cahier pour une classe verte. Autant de raisons de consigner des tranches de vie qui vont aider l'élève ou l'enfant ( on peut aussi faire un cahier de vie à la maison pour retracer un voyage par exemple) va pouvoir s repérer.

    Dans le cahier de vie on peut coller des photos, des textes, mais aussi des cartes, des prospectus, un ticket de métro ou de train. Il va servir de mémoire.

    Voir mon article sur le cahier de vie ici

     

    Vous avez des suggestions ? des idées ? des manières de matérialiser le temps ? JE VOUS ECOUTE :)

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  •  

    Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

    Techniques d'impact

    J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile.

    A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains !

    Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique.

    Il s'agit de petits trucs permettant de :

    - susciter la participation de tous les élèves

    - développer l'intelligence émotionnelle

    - communiquer efficacement

    - augmenter la motivation

    - faire respecter les règles en classe

      

    L'auteure Danie Beaulieu est  docteure en psychologie. Elle est reconnue modialement dans les domaines de l'intégration par les mouvements oculaires et de la thérapie d'impact.

    Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par  des propositions souvent très visuelles.

    Je vous propose celles que je préfère :

    Chercher Monsieur sourire CLIC

    Aujourd'hui je me sens CLIC

    Distributrice de compliments CLIC

    Le pot de distraction Clic

    Le billet de 20  CLIC

    DVD  CLIC

    Le pot à remplir CLIC

    Le micro  CLIC

    Le frein / l'accélérateur  CLIC

    L'éponge CLIC

    La boîte en coeur CLIC

    Les jetons  CLIC

    La plante  CLIC      

    Le scotch  CLIC      

    Post -it  CLIC         

    Les poissons  CLIC  

    Le dé CLIC  

    Le tournevis     CLIC 

    Le crayon  CLIC   

    Le poste radio CLIC   

    Le stylo rouge  CLIC  

    Faire l'appel de manière différente  Clic  NEW !!!

    Le bonhomme des gros mots pour faire baisser les insultes qui fusent ! Clic  NEW !!!

    L'essai de différentes lunettes pour réaliser qu'il y a différentes lectures d'une situation Clic  NEW !!!!

    La chaise de soutien ( une chaise vide au fond de la classe pour rassurer) Clic  NEW !!!

    La petite voiture pour réaliser qu'on a besoin d'aide Clic NEW !!!

      

    Chez Chabadou vous trouverez le signal d'arrêt muet sous la forme d'une carte STOP ! pour permettre à l'enseignant de ne pas lever la voix.

    http://chabadou.eklablog.com/cartes-stop-pour-ne-pas-crier-a58386013

     

    D'autres infos : 

    http://www.psy-neuro.com/mailinglist/newsletter.asp?article=18

     

     

      

      

     

     

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    Les dates importantes de la période 3 de janvier à mars pour ne rien oublier.

      

    C'est ici

    Télécharger en pdf

      


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