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    Parce que  le renforcement posisif aide à parfaire l'estime de soi. Parce que parfois nous sommes avares de compliments, à cours de superlatif...

    Les encouragements sont essentiels à la réussite de nos élèves. Ils sont une source importante de valorisation et de motivation tout au long de leur parcours scolaire.

    Bravo, super, exceptionnel, sensationnel, tu es un champion ....

    Une petite fiche à avoir dans son escarcelle pour des petits mots gentils à l'oral, sur les copies, dans les cahiers !!

    On peut accompagner les encouragements d'un coup de tampon ( site de CHARIVARI) ou d'un sticker :)

    Télécharger les 100 façons d'encourager

    Un article qui répertorie tout ce qui peut se trouver sur les blogs concernant le reforcement positif chez CHABADOU

    http://chabadou.eklablog.com/renforcement-positif-a48523298

     


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    Voici ma trouvaille du jour !

     

    Un site du Québec ( encore une fois) dédié au comportement.

      

    Description: Gestion du comportement en milieu scolaire / Portail conçu pour les agents scolaires et les parents. Il offre des outils cliniques d'intervention, d'évaluation et de suivi pour les élèves ou les enfants présentant des besoins spéciaux. Vous y retrouverez de l'informations indispensables et des publications dans la recherche de solutions psycho-éducatives.

    Ici :

    http://www.comportement.net/pedagonet/

    Vous trouverez des fiches pédagogiques très simples pour créer un climat de classe serein.

    Des conseils autant sur la posture de l'enseignant :

    - ne pas rester derrière le bureau

    - se déplacer dans la classe

    - parler à haute et intelligible voix

    - avoir la tête haute

    - faire des phrases courtes et claires

    - utiliser aussi un langage non verbal

    - éviter de croiser les bras quand on gronde ...

      

    Ici les  besoins de l'enfant indiscipliné

    http://www.comportement.net/pedagonet/fiche12/

      

    Ici un texte pour comprendre le comportement des enfants. A mettre dans toutes les mains des enseignants !

    http://www.comportement.net/intervention/cle.PDF

      

    Douze conditions favorables à l'apprentissage

    1- Disposer d'un lieu bien éclairé, aéré et personnalisé.

    2- Bénéficier d'une ambiance de détente, de calme et de respect.

    3- Entretenir une relation significative avec des personnes de confiance.

    4- Accepter sereinement les situations dérangeantes et imprévisibles.

    5- Respecter le rythme d'apprentissage des personnes.

    6- Permettre différents modes d'apprentissage.

    7- Renforcer les motivations d'apprendre des personnes.

    8- Modifier les perceptions qu'ont les personnes de l'apprentissage à faire.

    9- Veiller à l'état de santé physique des personnes.

    10- Considérer l'état émotif des personnes.

    11- Reconnaître les capacités intellectuelles des personnes.
    Recevoir les sentiments exprimés par les personnes.  
     

     

    Le modèle IOWA dans la gestion du comportement:

     5 étapes pour y répondre efficacement

    http://www.comportement.net/psycho-edu/iowa/index.html

     

    Un diaporama très bien fait

    Télécharger le diaporama

    Une mine dont je n'ai pas encore fait le tour ! 

     

      

     

     

     

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    Chaque année je me dis qu'il faut que je récapitule sur un mode visuel toutes les actions qui peuvent faire l'objet d'une exploitation en classe lors du Koi de 9? ou d'un moment sur l'actualité ou encore en éducation civique.

    Le BO (Télécharger ic i ) référence des idées, des partenaires, des dates mais il me manquait un outil.

    Alors le voilà pour la période 2.

    Un exemple : le 13 novembre c'est la journée de la gentillesse

      

                                       Télécharger le calendrier de la période 2

     

                                           

      

     

     

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    Le tableau des savoirs

    Je travaille avec 3 groupes d'élèves :

    - les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2

    - les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1)

    - les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP)

    Je voulais élaborer un outil qui permette de voir ce que les élèves travaillent en un coup d'oeil. En effet, je sollicite mes ados pour qu'ils prennent part à leur projet personnel et individuel.Régulirèement je mèe des entretiens individuels et nous faisons le point sur ce qu'ils ont appris. Parfois ils me font des demandes : j'aimerais apprendre à lire l'heure.

    Largement inspiré du Classeur des savoirs de Retz pour la maternelle.

    Alors j'ai eu l'idée de créer le tableau des savoirs.

    Le tableau des savoirs   Le tableau des savoirs

    Le tableau des savoirs

    Chaque bande de couleur représente un groupe et au sein de chaque groupe il ya les compétences travaillées en ce moment. On s'y réfère, on en retire quand on "sait", quand on a évalué, on en ajoute à chaque nouveau projet de groupe. A chaque demande particulière je peux éventuellement mettre un post-it sur la compétence avec le prénom des jeunes concernés par cette compétence.

     

    Matériel:

    Pour les bandes de couleur : du papier type canson

    Pour les compétences : des étiquettes fabriquées au format word et plastifiées

    Le tout est "punaisé" sur un panneau en liège

     

    Ils ont vraiment l'impression d'apprendre et d'avancer. C'est le début de l'auto-évaluation. Au bout d'un an d'expérience, certains sont capable de donner des indications pour la rédaction de leur PPI.

    La prochaine étape c'est d'avoir un outil individuel...à suivre

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  • Je m'inspire largement de la pédagogie Freinet et de sa vision de la classe coopérative.

    Chaque semaine, un élève va assumer un métier, une mission. Ceci est discuté lors du conseil, on va choisir les types de métiers utiles ( selon la dénomination de Fernand Oury), faire des choix, émettre des idées, critiquer, améliorer...

    Et puis on va contractualiser les missions. Il faut que les élèves prennent leur rôle à coeur et c'est lors du conseil que tout se joue ( voir rubrique vie de classe, conseil).

    C'est l'apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble. J'essaie de transmettre à mes élèves que la classe est une micro-société.

    Pour aller plus loin je vous conseille :

    Jean LE GAL, Les droits de l’enfant à l’école, pour une éducation à la citoyenneté, Éditions De Boeck-Belin, Collection Comprendre, 2002

     

    Et aussi :

    Le journal d'une classe coopérative

     

    Dans ma classe cette année :

    Les différents métiers vont appraître sur un affichage qui a eu du succès cet été sur la toile. C'est la belle fusée de Mysticlolly que vous trouverez ici:

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/la-fusee-des-responsabilites-fichier-modifiable-a48406496

      

    Pour bien rappeler le rôle des élèves je me suis servie de l'article " Mission des astronautes chez Orphée" ici:

    http://cycle3.orpheecole.com/2012/08/outils-pour-la-classe-la-fusee-des-responsabilites/

    Et ça donne :

    Fusée

      

    fusée bis

      

    fusée ter

    Tout ceci va se répercuter sur les compétences sociales et civiques du socle commun: 

    Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.

    Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

    Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de l'Etat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

    Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

    A. - Vivre en société

    Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective.

    Connaissances

    Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également.

    Les élèves doivent en outre :

    • connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose ;
    • savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;
    • connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ;
    • être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;
    • connaître les gestes de premiers secours.

    Capacités

    Chaque élève doit être capable :

    • de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;
    • de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
    • d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;
    • de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
    • de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.

    Attitudes

    La vie en société se fonde sur :

    • le respect de soi ;
    • le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
    • le respect de l'autre sexe ;
    • le respect de la vie privée ;
    • la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ;
    • la conscience que nul ne peut exister sans autrui :
      • conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;
      • sens de la responsabilité par rapport aux autres ;
      • nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.

    B. - Se préparer à sa vie de citoyen

    L'objectif est de favoriser la compréhension des institutions d'une démocratie vivante par l'acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie.

    Connaissances

    Pour exercer sa liberté, le citoyen doit être éclairé. La maîtrise de la langue française, la culture humaniste et la culture scientifique préparent à une vie civique responsable. En plus de ces connaissances essentielles, notamment de l'histoire nationale et européenne, l'élève devra connaître :

    • la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ;
    • la Convention internationale des droits de l'enfant ;
    • les symboles de la République et leur signification (drapeau, devise, hymne national) ;
    • les règles fondamentales de la vie démocratique (la loi, le principe de la représentation, le suffrage universel, le secret du vote, la décision majoritaire et les droits de l'opposition) dont l'apprentissage concret commence à l'école primaire dans diverses situations de la vie quotidienne et se poursuit au collège, en particulier par l'élection des délégués ;
    • le lien entre le respect des règles de la vie sociale et politique et les valeurs qui fondent la République ;
    • quelques notions juridiques de base, et notamment : l'identité de la personne ; la nationalité ; le principe de responsabilité et la notion de contrat, en référence à des situations courantes (signer un contrat de location, de travail, acquérir un bien, se marier, déclarer une naissance, etc.) ;
    • quelques notions de gestion (établir un budget personnel, contracter un emprunt, etc.) ;
    • le fonctionnement de la justice (distinction entre civil et pénal, entre judiciaire et administratif) ;
    • les grands organismes internationaux ; l'Union européenne : les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent ;
    • les grandes caractéristiques de ses institutions ;
    • les grands traits de l'organisation de la France : les principales institutions de la République (pouvoirs et fonctions de l'Etat et des collectivités territoriales) ;
    • le principe de laïcité ;
    • les principales données relatives à la démographie et à l'économie françaises ;
    • le schéma général des recettes et des dépenses publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale) ;
    • le fonctionnement des services sociaux.

    Capacités

    Les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose :

    • savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage ;
    • savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité ;
    • apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance ;
    • savoir distinguer virtuel et réel ;
    • être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ;
    • savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).

    Attitudes

    Au terme de son parcours civique scolaire, l'élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l'engagement. Ce qui implique :

    • la conscience de ses droits et devoirs ;
    • l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ;
    • la conscience de l'importance du vote et de la prise de décision démocratique ;
    • la volonté de participer à des activités civiques

     

    Source des programmes : Eduscol

     

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