•   

    Les dates importantes de la période 3 de janvier à mars pour ne rien oublier.

      

    C'est ici

    Télécharger en pdf

      


    2 commentaires
  •  

    Parce que  le renforcement posisif aide à parfaire l'estime de soi. Parce que parfois nous sommes avares de compliments, à cours de superlatif...

    Les encouragements sont essentiels à la réussite de nos élèves. Ils sont une source importante de valorisation et de motivation tout au long de leur parcours scolaire.

    Bravo, super, exceptionnel, sensationnel, tu es un champion ....

    Une petite fiche à avoir dans son escarcelle pour des petits mots gentils à l'oral, sur les copies, dans les cahiers !!

    On peut accompagner les encouragements d'un coup de tampon ( site de CHARIVARI) ou d'un sticker :)

    Télécharger les 100 façons d'encourager

    Un article qui répertorie tout ce qui peut se trouver sur les blogs concernant le reforcement positif chez CHABADOU

    http://chabadou.eklablog.com/renforcement-positif-a48523298

     


    4 commentaires
  •   

    Voici ma trouvaille du jour !

     

    Un site du Québec ( encore une fois) dédié au comportement.

      

    Description: Gestion du comportement en milieu scolaire / Portail conçu pour les agents scolaires et les parents. Il offre des outils cliniques d'intervention, d'évaluation et de suivi pour les élèves ou les enfants présentant des besoins spéciaux. Vous y retrouverez de l'informations indispensables et des publications dans la recherche de solutions psycho-éducatives.

    Ici :

    http://www.comportement.net/pedagonet/

    Vous trouverez des fiches pédagogiques très simples pour créer un climat de classe serein.

    Des conseils autant sur la posture de l'enseignant :

    - ne pas rester derrière le bureau

    - se déplacer dans la classe

    - parler à haute et intelligible voix

    - avoir la tête haute

    - faire des phrases courtes et claires

    - utiliser aussi un langage non verbal

    - éviter de croiser les bras quand on gronde ...

      

    Ici les  besoins de l'enfant indiscipliné

    http://www.comportement.net/pedagonet/fiche12/

      

    Ici un texte pour comprendre le comportement des enfants. A mettre dans toutes les mains des enseignants !

    http://www.comportement.net/intervention/cle.PDF

      

    Douze conditions favorables à l'apprentissage

    1- Disposer d'un lieu bien éclairé, aéré et personnalisé.

    2- Bénéficier d'une ambiance de détente, de calme et de respect.

    3- Entretenir une relation significative avec des personnes de confiance.

    4- Accepter sereinement les situations dérangeantes et imprévisibles.

    5- Respecter le rythme d'apprentissage des personnes.

    6- Permettre différents modes d'apprentissage.

    7- Renforcer les motivations d'apprendre des personnes.

    8- Modifier les perceptions qu'ont les personnes de l'apprentissage à faire.

    9- Veiller à l'état de santé physique des personnes.

    10- Considérer l'état émotif des personnes.

    11- Reconnaître les capacités intellectuelles des personnes.
    Recevoir les sentiments exprimés par les personnes.  
     

     

    Le modèle IOWA dans la gestion du comportement:

     5 étapes pour y répondre efficacement

    http://www.comportement.net/psycho-edu/iowa/index.html

     

    Un diaporama très bien fait

    Télécharger le diaporama

    Une mine dont je n'ai pas encore fait le tour ! 

     

      

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Chaque année je me dis qu'il faut que je récapitule sur un mode visuel toutes les actions qui peuvent faire l'objet d'une exploitation en classe lors du Koi de 9? ou d'un moment sur l'actualité ou encore en éducation civique.

    Le BO (Télécharger ic i ) référence des idées, des partenaires, des dates mais il me manquait un outil.

    Alors le voilà pour la période 2.

    Un exemple : le 13 novembre c'est la journée de la gentillesse

      

                                       Télécharger le calendrier de la période 2

     

                                           

      

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Le tableau des savoirs

    Je travaille avec 3 groupes d'élèves :

    - les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2

    - les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1)

    - les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP)

    Je voulais élaborer un outil qui permette de voir ce que les élèves travaillent en un coup d'oeil. En effet, je sollicite mes ados pour qu'ils prennent part à leur projet personnel et individuel.Régulirèement je mèe des entretiens individuels et nous faisons le point sur ce qu'ils ont appris. Parfois ils me font des demandes : j'aimerais apprendre à lire l'heure.

    Largement inspiré du Classeur des savoirs de Retz pour la maternelle.

    Alors j'ai eu l'idée de créer le tableau des savoirs.

    Le tableau des savoirs   Le tableau des savoirs

    Le tableau des savoirs

    Chaque bande de couleur représente un groupe et au sein de chaque groupe il ya les compétences travaillées en ce moment. On s'y réfère, on en retire quand on "sait", quand on a évalué, on en ajoute à chaque nouveau projet de groupe. A chaque demande particulière je peux éventuellement mettre un post-it sur la compétence avec le prénom des jeunes concernés par cette compétence.

     

    Matériel:

    Pour les bandes de couleur : du papier type canson

    Pour les compétences : des étiquettes fabriquées au format word et plastifiées

    Le tout est "punaisé" sur un panneau en liège

     

    Ils ont vraiment l'impression d'apprendre et d'avancer. C'est le début de l'auto-évaluation. Au bout d'un an d'expérience, certains sont capable de donner des indications pour la rédaction de leur PPI.

    La prochaine étape c'est d'avoir un outil individuel...à suivre

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique