-
De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016)
Accueillir un élève, c'est le rencontrer et c'est l'accompagner dans ce qu'il est, ce qu'il sait, d'où il vient.
Réaliser son projet scolaire c'est aussi prendre en compte, son histoire, sa famille, sa pathologie, ses réussites, ses difficultés.
Lors de l'Equipe de suivi de scolarité nous devons maintenant remplir le document GEVA-sco : un outil très complet et très complexe et qui nous montre bien que nous devons prendre en compte l'enfant dans son intégralité.
Or pour cheminer vers ce geva-sco, j'observe l'élève continuellement afin d'avoir un maximum d'éléments pour construire son projet de scolarité.
L'observation ne suffit pas, il ya aussi une part d'évaluation qui va me permettre d'articuler les observations, les besoins avec les programmes et le socle commun.
Voici ici le fruit de mon intervention allant de l'observation , du repérage des besoins éducatifs particuliers jusqu'au PPI ..
Le PPI c'est la ligne directrice de notre année avec un élève ( c'est en fait la partie pédagogique du PPS et aussi la partie pédagogique du Projet d'Acceuil Individualisé au sein de l'IME)
On doit y entrevoir les heures de scolarité, le niveau. Les appuis, les difficultés et le projet repéré par rapport aux besoins éducatifs particuliers. Le tout combiné via la socle commun.
VOLET 1
En amont du PPI je joins toujours une fiche de renseignement...elle est volontairement à part car en IME il y a déjà un dossier administratif par ailleurs.
VOLET 2
Il concerne le repérage des besoins éducatifs particuliers dans une grille de BEP.
Cette grille je l'ai élaborée à partir du travail de Pierre Bonjour et Isabelle Lapeyre Intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques, en m'appropriant leur travail où ils nous démontrent que les besoins peuvent se regrouper en 4 sphères :
- affective
- sociale
- cognitive
- instrumentale
Suite à mes différentes observations, je remplis la grille en général aux vacances de Toussaint
Télécharger tableau des BEP en version modifiable
VOLET 3
C'est mon modèle de grille que j'apporte à la réunion de projet du jeune. Celle-ci regroupe mon intervention dans les champs du socle en rapport avec les programmes.
J'ai remis ma grille à jour à partir des nouveaux programmes de la maternelle 2015 et des cycles 2 et 3 de 2016.
Je peux remplir cette grille suite aux observations, à l'analyse des BEP et aux évaluations.
A la rentrée 2016; il y aura un modèle de grille par cycle
VOLET 4
Pour les élèves passant le CFG, je vous renvoie à un livret de compétences version adapté eaux nouveaux programmes :
VOLET 5 : PROJET d'INCLUSION
Ce volet concerne les jeunes qui ont un projet d'inclusion dans une classe hors de l'unité d'enseignement
Ce projet permet un suivi régulier du jeune de l'IME vers l'ULIS par exemple en s'appuyant sur les programmes et des observations concrètes...très utile surtout en cas de scolarité partagée.
Il comporte plusieurs fiches bilans permettant une réactualisation du projet selon les inclusions en classe ordinaire, les ESS...
Télécharger projet d'inclusion
-
Commentaires
Je trouve ce document très clair, plus clair que celui que nous avons à l'ITEP. Je vais le montrer à mes collègues pour que nous nous en inspirions.
Merci
5CaroLundi 25 Août 2014 à 13:46Bonjour,
Je suis revenue faire un petit tour sur ton blog qui comme d'habitude est une vraie mine.
Je redécouvre des choses dont ce ppi qui va beaucoup m'aider en ce début d'année, d'autant plus que je n'en suis qu'à ma 2éme année en ASH.
Merci beaucoup de partager ton travail. J'espère un jour pouvoir rendre la pareille.
Caro
merci à tous de vos retours super positifs !!!!
Je crois que j'a reconnu le fan de foot kiki...
9cénapanJeudi 7 Juillet 2016 à 18:53Bonjour
Je te remercie de partager ce super travail. Je vais rentrer dans l'ASH et je regarde comment faire un PPI. Ton travail m'aide à concevoir un PPI. Mais peux tu me dire ce qu'on doit écrire dans -Axes et domaines travaillés du socle commun de compétences ? Est ce les objectifs qu'on se fixe par domaine ou les compétences des nouveaux programmes . Je suis désolée mais je commence à tout mélanger à force de chercher des idées de PPI.
Encore un grand MERCI
Bonjour
D'abord il est essentiel d'observer et d'évaluer tes élèves. Puis de dégager des besoins pour chacun : ce sont les besoins éducatifs particuliers ou BEP.
Ensuite tu pourras rédiger tes PPI. TU trouves beaucoup de choses car il n'y a pas une façon de concevoir tes PPI mais il faut que cet outil te soit pratique. C'est ton outil de travail et on ne rédiges pas tous de la même manière.
Pour moi j'y vois plus clair par tableau et par matière. Grâce à mes évaluations je peux dire dans une première case où l'élève est en difficulté, dans une seconde où il a réussi et dans une troisième ce que je projette de travailler pour lui et avec quelles adaptations.
Je me réfère aux domaines pour la maternelle et aux matières à partir du cyclle 2 et toujours à partir des programmes en vigueur.
Le nouveau socle étant très transversal je vais revenir aux matières
11LalouVendredi 22 Juillet 2016 à 15:10Bonjour, je viens d'apprendre que mon année de T2 se fera en IME, perdue et ne sachant pas par où commencer je suis tombée sur ton blog, c'est une vrai mine d'or, quel travail!
Bravo et surtout, MERCI!
13LeaureineJeudi 25 Août 2016 à 18:54Un grand merci pour tout ce partage qui va m'être très utile en IEM (avec un petit rajout d'une partie adaptation: matériel, logiciels, instruments et autres). Encore merci!
14EmmahDimanche 28 Août 2016 à 22:02Tout ça était sur ma "to do" list...et en cherchant autre chose je tombe sur tous ces documents...Merci merci merci!
16ClemDimanche 23 Octobre 2016 à 15:04Bonjour Onaya,
Tout d'abord, merci pour le partage de tout ce travail.
J'ai plusieurs questions à te poser : est-ce que tu fais des programmations individuelles ou est-ce que tu fais des programmations par matière pour plusieurs élèves ?
Par exemple, si le mercredi matin j'ai décidé de mettre "étude de la langue" dans mon emploi du temps, chaque élève concerné aura-t-il sa propre programmation ou bien puis-je faire une programmation pour l'ensemble des élèves concernés ?
Je te remercie.
Bonjour
Dans mes PPI je fais des propositions individuelles.
Ensuite je fais des programmations par groupes que je différencie ou que j'adapte et tout cela figure sur la programmation. Car oui si je fais étude de la langue, je le fais avec tous mais je vais pas pas donner le même travail ou aborder les choses de la même manière selon les élèves
18PhilippeMercredi 5 Août 2020 à 11:0819nellyLundi 24 Août 2020 à 13:17Bonjour
Je suis admirative de ton travail et de ton partage .Je travaille en IME depuis de nombreuses années . Je trouve et retrouve toute ma pratique . C'est un gain de temps énorme et de plus tu fais un travail de qualité. Bravo !!
Grand MERCI
Nelly
Ajouter un commentaire
Merci, je suis en plein dedans, la rédaction des PPi de mes élèves, tes documents vont bien m'aider.