• Le mur à l'épreuve de la psychanalyse

    Lu aujourd'hui sur le blog de l'Express ....

    Le mur à l'épreuve de la psychanalyse

    Le tribunal a débouté les 3 psychanalystes ayant attaqué Sophie Rober pour son documentaire édifiant.

    Le film n'est plus censuré !!!!

     

    A voir ou à revoir 

     

    http://www.dragonbleutv.com/documentaires/2-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme

    "Les pays francophones ont plus de 40 ans de retard dans la prise en charge de l’autisme par rapport aux autres pays développés. Une situation qui a valu à la France d’être condamnée, à plusieurs reprises, par le Conseil de l’Europe. Ce film de 52 minutes explique pourquoi. Dans ces territoires, la psychanalyse domine encore très largement la pédopsychiatrie, revendiquant une situation hégémonique.

    Le MUR expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre proche de leurs cercles. Pour la première fois, ces professionnels expliquent leurs théories dans un langage accessible aux profanes.

    Devant la caméra, ils exposent longuement leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle ; et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : l’institutionnalisation à vie en établissement psychiatrique.

    Le MUR a été réalisé en 2011 par Sophie ROBERT, et produit par OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS, en partenariat avec AUTISTES SANS FRONTIERES. Cette association, présidée par Vincent GERHARDS, milite pour la scolarisation des enfants autistes.
    Ce film a permis de lever la chappe de plomb qui pèse sur la prise en charge des troubles envahissants du développement en France, en Suisse romande et en Belgique francophone.
    Diffusé en septembre 2011 sur le site d’Autistes Sans Frontières, le MUR s’est répandu en quelques jours de façon virale sur le net dans le monde entier. "

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 08:50

    Merci pour l'information! Un éducateur m'avait dit un jour que les pedopsychiatres refusaient d'envisager l'autisme et la méthode américaine car ils considéraient que c'était du dressage. Mais condamner des enfants à vivre en institution toute leur vie n'est pas un traitement vraiment enviable. ..

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 23:28

    J'ai regardé le documentaire hier... Que c'est triste !...

    3
    custom essay writing
    Vendredi 4 Août à 08:55

    Such films must be censored and necessarily receive the approval <a href="http://customessay-s.com/">custom essay writing</a> of the entire committee and only then allow a wide display.

    4
    custom essay writing
    Vendredi 4 Août à 08:55

    Such films must be censored and necessarily receive the approval custom essay writing of the entire committee and only then allow a wide display.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :