-
Par onaya le 29 Avril 2018 à 20:02
Pour la troisième année nous avons décidé en équipe pédagogique de mettre davantage de sens sur la scolarité des plus de 16 ans... Cela fait quelques mois que je voulais vous donner ces pistes de travail.
Comment faire qu'ils investissent la classe tout en mettant du sens sur les activités ? nous avons donc décidé de mettre le paquet sur l'autonomie tout en la reliant aux programmes et au socle commun de connaissances.
Voici le travail clé en main ... ou quasiment
Nous avons décliné l'année scolaire de 5 périodes en différents thèmes :
- septembre : se présenter
Je mène une conversation, un entretien.
- septembre - octobre : le supermarché
Je vais faire des courses.
- novembre -décembre : la recette
Je fais des truffes
- janvier - février : repérage dans la ville
Je vais à la bibliothèque
- mars-avril : les loisirs
Je vais au restaurant, au cinéma...
- mai-juin : le tourisme
Je pars en vacances
- Thème 1 : se présenter
Fiche 1 et 2 : feuilles de route pour se présenter correctement
Fiche 3 : les documents officiels
Lecture fonctionnelle
Les papiers d'identités et les autres documents : apprendre à les connaître
Fiche 4 : remplir un formulaire
L'exemple du bulletin d'abonnement
Exercice apprendre à téléphoner ICI
- Thème 2 : le supermarché
Fiche 1 : recueil des représentations
Identifier un supermarché
Fiche 2 : se repérer dans le supermarché à l'aide d'un plan
Exercice : le ticket de caisse ICI
Exercice : le bon de commande ICI
Exercice : les courses de la rentrée des classes ( 3 niveaux) ICI
Activités monnaie : ICI
Fiche 3 : avant d'aller au supermarché
Définir ce dont j'ai besoin
Fiche 4 : les moyens de paiement
Corpus 5 : un ensemble de 5 fiches pour faire des courses dans un supermarché avec un liste
Exercice : remplir un chèque ICI
- Thème 3 : la recette
1. Représentation qu'est-ce qu'une recette ?
- brainstorming sur grande affiche à partir des représentations des élèves
- comment est présentée une recette ?
- à quoi sert une recette ?
- quels éléments essentiels ?
2. tri de textes pour isoler une recette : institutionnalisation des rubriques d'une recette
- je propose différents types d'écrits et les élèves doivent réaliser des tris de textes et enfin isoler la recette. Tri entre des poèmes, chansons, des textes narratifs ( extraits de romans, d'albums), écrits épistolaires ( lettres et cartes postales), textes documentaires, articles de journaux...
3. différencier ingrédients/ ustensiles avec tri de photos , visite en cuisine
4. écrire une recette en autonomie : l'omelette au fromage en tenant compte des rubriques vues
5. la recette des mendiants ICI
6. fabrication en autonomie des mendiants
Pour voir toutes les recette en photos c'est ici
- Thème 4 : la sortie à la bibliothèque
1. Les représentations : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? ( affiche)
2. Fiche sur le lexique de la bibliothèque chez Sanleane
3. Etude des infos de la bibliothèque en allant sur le site internet de la bibliothèque de ma ville et en étudiant sa plaquette
Fiche questionnaire bibliothèque Télécharger
4. se repérer sur un plan
- fiche de repérage sur quadrillage de génération 5 ici
5. le plan de ma ville
Plans récupérés à l'office du tourisme
Repérage avec localisation de l'IME, de différents points que connaissent les jeunes
Repérages en utilisant l'index du nom des rues
trajet de l'IME jusqu'à la bibliothèque
6. visite à la bibliothèque encadrés par les bibliothécaires
- thème 5 : les loisirs
Le cinéma et le restaurant
1. les représentations des élèves :
- qu'est ce que les loisirs ? ce qu'on peut faire et quand ? définition ds loisirs
- qu'est ce qu'une soirée réussie ?
2. le cinéma
- lexique du cinéma ici et ici
- plan du cinéma ici
- les genres de films
travail à partir de ce site
Des recherches informatiques à partir de films qu'ils connaissent
- savoir lire des horaires de cinéma
ici chez MOmes.net
- lire une affiche de cinéma
- lire un programme de cinéma
- des scénarios à l'oral sur le cinéma
ICI sur le point du FLE
3. le restaurant
- Travailler à partir de cartes de restaurant : apprendre à composer un menu avec un budget
Il s'agit d'abord de consulter différentes cartes et de lire les différents plats, de les comprendre.
Le vocabulaire utilisé dans certains menus n'est pas toujours accessible et les différents aliments non plus.
Puis il va s'agir de faire un choix : entrée, plat , dessert. Car certains élèves ont du mal à faire des choix et faire leur propre choix.
On va aussi travailler sur les habiletés sociales. Expliquer ce qui nous nous semble évident afin que nos élèves comprennent le monde et s'y insère de manière adéquat. Je ne travaille pas toujours avec des fiches mais je m'appuie aussi sur des scénarios sociaux des sites de FLE ou des vidéos courtes :
-passer un coup de fil et réserver une table,
- inviter quelqu'un au restaurant et donner un rendez-vous,
- arriver à l'heure,
- s'habiller pour sortir
Quelques travaux en ligne
Un travail sur les dialogue ici
Les règles de politesse ici
Comment commander une pizza:
Compilation d'activités autour du restaurant : ici
Lecture fonctionnelle et compréhension autour du menu : ICI
Chez Bout de gomme 11 fiches de lecture fonctionnelle dont le menu ici
lire et comprendre un menu en ligne ici
Lire te illustrer le menu chez Lafouine ICI
- thème 6 : le tourisme
Partir en vacances
Nous partons de la carte des nouvelles régions de France
3 groupes travaillent sur ce thème : chaque groupe va choisir une région différente et une ville de villégiature. Nous nous sommes inspirées de catalogue de tourisme récoltés en agence de voyage pour nous donner des idées de destinations.
A partir de la ville choisir :
- consultation de la distance entre notre ville et celle choisie
- consultation de catalogue de vacances récupérés en agence de voyage
- consultation du site office du tourisme de la ville ( demande par mail de documentation que nous avons reçu quelques jours plus tard)
- apprendre à réserver des billets de train en ligne
- apprendre à réserver un appartement / un hotel en ligne
- budgétiser les vacances avec le prix du transport, des repas, choix d'activités culturelles et de loisirs
- enfin écrire une carte postale aux autres groupes afin qu'ils devinent la destination et préparation d'une affiche sur la ville choisie
mode emploi écrire une carte postale
Pour vous proposez tout cela je me suis inspirée de différents ouvrages très utiles pour travailler avec des ados
Un nouvel ouvrage très intéressant aux Editions remue méninges
Se procurer le livre pour 39 euros ici
Des mêmes Editions on peut aussi trouver ce livre
13 commentaires -
Par onaya le 21 Mars 2016 à 22:26
Nous nous lançons dans l'explication des rouages de la banque, du paiement, des frais.
Comme préalable à la gestion du budget nous allons observer et expliquer un relevé de compte.
Télécharger un relevé de compte avec explications ICI
Télécharger le relevé de compte
Le relever s'accompagnera d'un questionnaire de lecture fonctionnelle et pratique
5 commentaires -
Par onaya le 9 Mars 2016 à 09:01
Après le repérage sur la journée et la semaine, voici la mise en place du repérage sur l'année.
L'élève construit au fur et à mesure sa poutre du temps et y ajoute les pictos nécessaires à son repérage:
- la rentrée
- son anniversaire, celui de ses proches
- les grandes dates de l'année
Vous pouvez y ajouter des pictos ou des photos de votre contexte.
L'outil peut se matérialiser sous forme de livret à relier avec les 12 mois. Il peut aussi se concrétiser par affichage.
Vous n'y trouverez pas de fioritures ou multiples décorations : cela doit rester un outil fonctionnel et le cerveau de certains jeunes est vite embrouillé par les décorations que nous trouvons jolies mais qui ont un effet de pollution visuelle. Du coup les enfants ne plus que la déco et ne sont plus disponibles pour faire l'exercice.
Télécharger en version modifiable
Vous aimerez surement l'article concernant le repérage sur la journée
Ou encore l'article sur le repérage sur la semaine
Enfin vous trouverez des infos sur l'approche du temps ICI
De la théorie et des albums qui parlent du temps
1 commentaire -
Par onaya le 8 Mars 2016 à 18:21
Pour aider à se repérer sur la journée, je vais mettre en place pour certains élèves la routine de la journée.
Sachant que dans la salle est affiché un emploi du temps de la journée avec des photos de notre établissement et des lieux.
Pour première étape vous pouvez réaliser ce type d'activité avec des photos de vos élèves en activité et de vos propres lieux.
Pour la deuxième étape ( là où j'en suis) c'est de passer aux pictos et images.
J'ai essayé de mettre le maximum d'activités avec aussi les heures correspondantes et les pendules à dessiner car mes élèves commencent à lire l'heure.
Un outil qui me semble assez complet et que chacun peut s'approprier suivant son niveau.
Le document s'utilise de manière individuelle et il s'utilise de haut en bas pour faciliter le repérage visuel.
Chaque jour l'enfant peut faire son emploi du temps.
L'idée c'est de passer ensuite à l'emploi du temps de la semaine
Je vous le laisse en version modifiable afin de l'adapter à votre contexte d'exercice.
Vous aimerez aussi l'emploi du temps sur la semaine
7 commentaires -
Par onaya le 12 Novembre 2014 à 11:01
Le téléphone est un objet de notre quotidien. Nos élèves ados en possèdent souvent un....mais savent-ils vraiment s'en servir ????
Il est bien difficile pour eux de chercher un numéro de téléphone et de l e retranscrire ensuite.
Il est bien difficile de téléphoner à une personne non connue.
Il es bien difficile de se présenter.
Il est bien difficile d'envoyer un sms.
Pour toutes ces raisons et d'abord dans le but de pouvoir alerter en cas d'accident ou de problème je vais mener quelques séances sur l'utilisation du téléphone.
Pour apprendre à se servir du téléphone et appeler les numéros d'urgence
Le lexique du téléphone
Pour écouter et noter des séries de numéros de téléphones c'est ici
Pour apprendre à mener une conversation téléphonique c'est ICI ou encore là
Dialogue pour réserver une chambre
Dialogue pour prendre un rendez-vous
Pour apprendre à envoyer un sms
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique