-
Dans le cadre de la semaine du goût nous avons travaillé sur les fruits ...
Qu'est ce qu'un fruit ?
Pour répondre à cette question nous avons resitué le fruit parmis les 7 familles d'aliments ( que nous avions déjà vu l'an dernier)
Puis nous avons créer un abécédaire des fruits :
Télécharger l'abécédaire pour affichage
Nous avons pu travailler à partir du mur de mots et ré-investir du vocabulaire.
Voici une fiche d'exercice pour remettre le bon nom avec la bonne image . Ceci a pour but d'avoir un imagier des fruits.
Nous allons faire de la cuisine avec réalisation d'un goûter ayant pour thème LE FRUIT SOUS TOUTES SES FORMES !
- compote
- confiture
- chips
- crumble
- tarte
- jus
- salade de fruit
Nous sortirons pour l'occasion notre fontaine à chocolat ! Hummmmmmmmm
Photos à venir
Les recettes ont été glanées ça et là chez les copains blogeurs :
Le crumble chez BOUT DE GOMME
La compote chez RECREATISSE
La compote rapide au micro-ondes c'est ICI
La salade de fruits c'est chez CHABADOU et son projet sur les fruits d'automne
Nous allons aussi faire une cueillette dans un domaine avec dégustation autour des 5 sens.
C'est aussi l'occasion de travailler sur ARCIMBLODO comme chez GOMME ET GRIBOUILLAGE
Les fruits en anglais chez FOFY
Chez Corinne j'ai trouvé des activités sympas
Pour appronfondir les 5 sens c'est chez ALYSSE
Le calendrier des fruits de saiosn pour apprendre à consommer responsable ICI
Un kit gratuit sur les fruits trouvé via GANDALF
L'imagier des fruits ICI
Des jeux :
Nous aurons aussi l'occasion de classer les différents fruits:
- agrumes
- fruits à coques
- fruits charnus
- fruits à pépins
- fruits à noyau
- fruits rouges
- fruits secs
Une bonne transition pour amorcer la germination !
Pour aller plus loin ...
Dans mon panier : un livre très joliement illustré qui explique plein de choses sur les fruits et légumes.
Un beau livre animé et richement illustré, pour tout savoir sur 40 des fruits et légumes les plus courants.
Saviez-vous que les artichauts étaient surmontés d'une grosse fleur bleue, qu'il existait environ 150 variétés de tomates ou que vous pouviez déguster un jus de citron caviar ?
Pour connaître tous les petits secrets des fruits et légumes, cet ouvrage présente chaque végétal sur une double page.
En page de gauche, se trouve une petite fiche technique indiquant le genre, la taille et les périodes de récolte du végétal concerné. Puis des petits paragraphes présentant son histoire ainsi que des anecdotes et des expressions. Le tout est illustré de dessins alliant le côté documentaire, l'humour et la poésie.
En page de droite, un magnifique dessin en gros plan permet de voir le fruit ou le légume en entier, puis, en soulevant un rabat, de découvrir toutes les richesses qu'il renferme.
Florence Cuiraud a travaillé dans la publicité et la presse et a été professeur de dessin à l'école Louis Lumière à Paris. Elle illustre et écrit des ouvrages pour la jeunesse et anime des ateliers dans les écoles.
Avec ce livre, elle revient à ses premiers amours de dessins réalistes à la manière des planches qui ont bercé des générations d'écoliers.Les fruits et légumes 22 recettes d'enfants
BOURVIL et sa salade de fruits
INCONTOURNABLE
Histoires de fruits et de légumes
Bienvenue à la caravane des contes ! Pour ce nouveau voyage, nous avons invité une farandole de fruits et légumes à venir raconter leur histoire : celle des graines de melon d'or, celle de la princesse qui vit dans une orange, celle du paysan qui grimpe au ciel grâce à son pois magique... Le tout assaisonné de légendes, d'anecdotes et de devinettes du monde entier.
Voir aussi
L'année passée un article sur le pain ICI
10 commentaires -
EDIT du 13/10/13
L'opération GOUACHE a eu lieu ...voyez en images au bas de la page !
Mes élèves fréquentent pour bon nombre d'entre eux un atelier professionnel cuisine ou pâtisserie.
Il me semblait donc évident de commencer l'année par une séquence sur le lavage des mains.
Séance 1 :
Quelles sont les représentations des élèves ?
- quand doit on se laver les mains?
- comment se laver les mains ?
On peut proposer une expérience : Comment avoir les mains le plus propre possible ?
On se salit les mains avec de la terre par exemple et :
1. on tente avec du papier absorbant
2. on tente avec de l'eau claire
3. on tente avec de l'eau et du savon
Dessin des expériences, mise en commun.
Séance 2:
Etude d'une fiche. Véritable feuille de route du lavage des mains.
Lavage des mains suivant la feuille de route
Télécharger « Le lavage des mains.docx »
Séance 3:
Se relaver les mains suivant ce qui a été dit.
On peut voir une vidéo :
Apporter des autocollants aux ateliers. Faire une sensibilisation auprès des autres élèves.
J'ai obtenu ces autocollants sur le site de l'INPES
Envoi gratuit sur simple demande
Séance 4:
Réaliser de petits exercices sur le lavage des mains.
Trace écrite
J'utiliserai les exercices de Monsieur MAthieu
Séance 5
C'est une séance très ludique appelée OPERATION GOUACHE.
C'est tiré d'une opération mené au Québec pour sensibiliser au lavage de mains.
On se trempe les mains dans la gouache, on fait un mur de mains, on peut se serrer la main "engouachée"
Regardez plutôt
Nous irons donc pendant la récréation à la rencontre des gens pour les engouacher !
Nous remettrons juste un tract quelques jours avant pour annoncer L'opération Gouache sans en dire davantage !!!! Un sacré remu ménage en prespective !!! Sortez vos tabliers...
Et voilà le résultat de l'opération GoUACHE menée lundi dernier :
Pour aller plus loin on peut lire l'album Lave toi les mains
L'exploitation niveau CP-CE1 est chez LUTIN BAZAR
Le tapuscrit et l'exploitation Niveau maternelle chez TRUC à Brac
12 commentaires -
Voici le nouveau site lancé par l'Education Nationale
ABCD de l'égalité !
Des ressources pour l'égalité filles-garçons: des outils pédagogiques, des ressources...
C'est ICI
A l’occasion d’un communiqué en date du 1er octobre 2013, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale confirme la mise en place de L’ « ABCD de l’Egalité » à titre expérimental dans 10 académies volontaires, dont celle de Bordeaux.
Le dispositif « ABCD de l’Egalité », mis en place par le ministère de l’éducation nationale, en collaboration avec le ministère des droits des femmes, a pour objectif de lutter dès le primaire contre les stéréotypes sexués à l’école « en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation ». Il s’agit d’obtenir une « prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et de transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. »
Le dossier de présentation ICI
votre commentaire -
C'est un vrai défi que de s'intéresser aux enfants atteints d'une lourde déficience.
Je vous transmet ici le premier programme éducatif spécifique édité en 2011 au Québec.
Quelle est la mission de l'école ?comment socialiser, instruire ?
Quels sont les besoins éducatifs particuliers de ces élèves ? Comment les repérer ?
Quelles stratégies mettre en place ?
CE fascicule apporte des réponses concrètes en terme d'évaluation , mais aussi apporte des solutions pour maintenir l'attention. Il m'a apporté des réponses en treme de communication avec les parents, de programmation de compétences.
Un outil à mettre entre toutes les mains d'enseignants spécialisés !!!!
6 commentaires -
Un kit pédagogique clé en main qui traite de différentes difficultés:
- découvrir les réalités d'une personne en incapacité visuelle
- la déficience intellectuelle
- découvrir le braille et la langue des signes
- comment vivre après un accident : un jeune devenu paraplégique
- mesurer l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant
- atelier EPS autour du handicap
Que ce soit de l'art, un débat philo, des maths....des activités pour traiter de la différence et des manière de surmonter un handicap.
Une sélection de livres divers qui parle de la différence, de la prononciation, des tics, de la trisomie, des allergies alimentaires, la dyslexie, la dysphasir, les TDHA... C'est ICI
5 commentaires