• Ranger la peinture

    Toujours un casse tête le rangement dans ma classe : peu de place, max de matériel. Depuis la période 5 je fais du rangement, j'ai aussi eu droit à de nouvelles étagères pendant l'été et du coup e cherche le moyen de tout bien ranger.

    Mon credo : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

     

    J'ai trouvé une astuce pour ranger les bouteilles de peintures de 1 litre de ce type:

    Ranger la peinture

     

    1. elles prennent trop de place sur mes étagères

    2. je ne vois pas les couleurs car elles sont rangées à la verticale et donc mélangées et donc c'est une perte de temps

     

    Et....en cherchant des idées je suis tombée sur le casier porte-bouteille

     

    Ici celui d'IKEA dans les 12 euros

    Ranger la peinture

    Ici celui de Castorama à 8.95 euros

    Ranger la peinture

     

    Ici celui de GIFI à 6.99 euros.

    C'est celui pour lequel j'ai opté car bonne visibilité et empilable à souhait.

    Ranger la peinture

    Ranger la peinture

     

    Pour les petits pots type paillettes je conseille une étagère porte épices.

    Ranger la peinture

     

     

    J'aime beaucoup ce système

    Ranger la peinture

     

    Pour les restes de peinture, les mélanges ou le colorant j'utilise des petites bouteilles de jus de fruit.

    Ranger la peinture

    Pin It

    11 commentaires
  • Méga bon plan 42 : livres gratuits à imprimer, télécharger, écouter !

    En parcourant le net à la recherche de livres simplifiés pour mes élèves ...je suis tombée sur ce site fantastique ! 

    C'est vraiment un très gros coup de 

    Des livres niveau maternelle à palier 2 ....histoires mais aussi livres d'exercices de grammaire et d'orthographe.

    A la fin de chaque histoire il y a des exercices de compréhension .

    Une fois le livre sélectionné on peut :

    - le regarder et le lire en ligne

    - l'écouter en ligne .... et ça c'est vraiment super car je mets souvent un élève en autonomie au PC afin qu'il écoute une histoire avec un casque. Il doit ensuite nous raconter ou répondre à des questions

    - réaliser les questionaires de compréhension

     

    On peut écouter et suivre en même temps !

    En tous près d'une centaine ( et même plus)  de livres gratuits : Aladin, le vilain petit canard, Pierre et le loup, le Petit Chaperon rouge, la Petite sirène, La belle au bois dormant, Cendrillon, le chat botté, Blanche neige, Ali Baba, Les fables de La fontaine, la chartreuse de Parme, les lettres de mon moulin, le grand Meaulnes, Pantagruel, le fantôme de l'opéra, Jeanne d'Arc, Zorro, Voyage au centre de la Terre, Au -revoir les enfants, Candide, La gloire de mon père...mais aussi des histoires plus actuelles : Mystère dans le show biz, Poursuite dans Paris et j'en passe ....

    Voir le catalogue complet ( cliquer sur le catalogue)

    Méga bon plan: livres gratuits à imprimer, télécharger, écouter !

    Je trouve ce site vraiment génial pour les enseignants spécialisés, ceux en manque de budget, ceux qui veulent réaliser des ateliers en autonomie ....

     

    Pour télécharger

    Rendez - vous donc sur le site du CHAT NOIR en cliquant sur le logo

    Méga bon plan: livres gratuits à imprimer, télécharger, écouter !

     

    Marche à suivre si vous ne comprenez pas bien !

    1. Sélectionner votre rubrique : enfants, adolescents, adolescents et adultes

    2. Cliquer sur l'image du livre que vous souhaitez voir

    3. Pour télécharger cliquer à gauche dans "book sample"

    Pour écouter cliquer sur "student Download" ou "audio sample"

    4. Puis pour imprimer, c'est en bas à droite de la page téléchargée

    5. A la fin du livre se trouvent les exercices

     

    Bonne lecture avec vos élèves !

     

     

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Je remonte cet article complètement d'actualité au sujet de la rentrée en classe en IME.

    •   La classe
    Ce n'est pas un "ventre vide" comme le dit Imbert ( pédagogie institutionnelle). Je me fais un point d'honneur à:
    - avoir une classe propre
    - avoir une belle classe avec des affichages de qualité, qui attirent le regard, colorés
    - décorer le couloir qui mène à la classe pour avoir envie de venir
    - avoir une classe rangée. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Il y a de nombreuses étiquettes qui identifient le matériel, la bibliothèque, le coin magazines, ASSR, le matériel de maîtresse...
    - mettre une belle affiche de porte avec la photo des groupes
      
     
     
     
      
    • le jour J et les suivants aussi....
    Un seul mot d'ordre : faire connaissance en prenant son temps et en soudant le groupe.
      
    - Fini la traditionnelle fiche de présentation je propose maintenant un livret de rentrée. Il aide à se présenter et débouche sur un travail sur l'identité. ( le livret est à trouver dans la même rubrique). Selon les compétences on remplit le livret à l'oral ou à l'écrit.
      
    - Le point sur les fournitures. La liste est envoyée aux familles au mois de juillet. L'équipe enseignante souhaite viveent que chaque élève ait son matériel. Le budget pédagogique étant très restreint, ce sont les parents qui fournissent tout le matériel.
    Si le matériel est manquant ou défectueux, je remplis le carnet de liaison.Nous souhaitons que le complément soit fait à la mi-septembre au plus tard.
    Je compare souvent le métier d'élève à celui d'un ouvrier sur un chantier ( cartable, cahier, stylo pour les uns, gants, gilet, casque et chaussures de sécurité pour les autres). L'image leur parle bien. J'assortis d'un picto ou d'un playmobile.
      
    Parfois dans l'année je sollicite une participation des familles pour l'achat d'un livre ( lecture suivie).
      
     
      
    - Photo. Avec l'appareil numérique ( dont je me sers beaucoup dan toutes les activités) nous photographions chaque groupe et nous affichons la photo sur la porte de la classe.
      
    - Les règles de vie
    Ce sont les élèves qui établissent les règles: droits, devoirs, sanctions. On fait aussi référence au réglement de l'IME mais nous avons notre propre mode fonctionenement dans la classe. Les règles sont tapées, affichées, chaque jeune en reçois un exemplaire et le signe. Cela veut dire qu'ils s'engagent à respecter.
      
    On ne discute pas l'ordre établi ! On ne discute pas la loi ! La loi vaut pour tous. J'ai dans ma classe le code civil  junior de Dalloz et j'y fait réguièrement référence.
    Les jeunes s'insultent beaucoup dans la cour de récréation. A chaque incivilité je me réfère à la loi française. C'est quelque chose qui fonctionne très bien et pas seulement en IMPRO mais avec les ados en général ( SEGPA, EREA, ITEP, ULIS...)
      
     
      
    Pour amorcer le travail sur les règles de vie je me sers de deux ouvrages:
    Moi j'adore la maîtresse déteste ( palier 1)
     
      
    Joker pour le palier 2
    Résumé : un nouveau maître arrive dans l'école et propose un système de joker. Joker pour ne pas venir en classe, pour chanter, pour crier...Des stratégies s'engagent alors au sein de cette classe pour utiliser, échanger ses jokers.
      
    Certaines classes utilisent suite à la lecture de ce livre des jokers... un système de récompenses qui fonctionne à merveille ( pas encore utilisé dans ma classe mais ça va venir je pense :) )
      
    - Présentation de l'IME
    C'est quoi un IME? Pourquoi on est là? C'est quoi une unité d'enseignement?
    Je vais me servir d'une plaquette de présentation de l'établissement réalisée l'an dernier par des élèves. Elle s'adresse vraiment à eux avec leurs préoccupations et interrogations. C'était un des gros projets de l'année.
      
    Des petits jeux pour connaître l'établissement:
     
    Visite de l'IME ...photographie des lieux à remettre au bon endroit, chasse au trésor sous forme de course d'orientation pour se repérer, former des équipes, coopérer
     
    Trombinoscope...qui fait quoi? Associer un métier à une photo et un nom ( secrétaire, cuisinier, psychologue...)
      
    - parler de soi, raconter ses vacances ( production écrite ou orale)
      
    - parler de son projet de classe ou pour les jeunes adultes : rojet professionnel, projet de vie
    Je mène d'aileurs des entretiens reguliers où on discute de son projet, cela permet une mise à jour du PPI, la préparation de la synthèse, du PPS...
     
    - Les évaluations
    Tous les nouveaux sont évalués avec un même outil. Vous trouverez l'exemple dans la rubrique EVAUATION. Ceci permet d'établir le PPI, les axes de travail de l'année en suivant les objectifs du socle commun.
    Mise en place des évaluations au moins après la seconde semaine. Et prévoir le temps qu'il faut.
      
    • L'emploi du temps
    Je change d'emploi du temps à chaque période suivant les projets que je mène.
    Je rédige l'emploi du temps vers la semaine 3 de septembre.
      
    • PPI
    Après une période d'observation, évaluation je rédige les PPI à la Toussaint. Je réalise un PPI par an et je le met à jour environ tous les 3 mois ( pour des réajustements, des oublis...)
    Il ya un exemple de PPI à la rubrique DOSSIER SCOLAIRE.
    Pin It

    11 commentaires
  • Chabadou, Ailleurs et Tibiscuit m'ont tagguée

    Bon je voulais buller un peu  me voilà obligé de réaliser le tag

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...

     La fiesta !!!!

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août…

    Un bain de minuit ?

    3) Ajoute une photo d’un endroit qui t’est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres…

     

    4)  Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? 

    5 jours

    5)  La chanson de l’été, pour toi, c’est quoi ? (un p’tit clip ?) … 

    Kyo le graal

     

     

    6) Allez, une question d’instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l’une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été…

    V comme Vivante ( je revis)

    A comme Amour

    C comme Complicité

    A comme Amitié/ amis

    N comme Nouvelles à lire

    C comme Champagne

    E comme Escarpins

    S comme Swing

    7) Et ce mois d’août, tu le vois comment ? …

    Court...le temps passe trop vite

     

    Je tague la Fouine en Clis et Validées

    Pin It

    6 commentaires